Top nounou : nos conseils pour bien préparer ton baby sitting

par | Fév 23, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting | 0 commentaires

Le baby sitting est une activité certes très enrichissante. Mais, il demande également beaucoup d’implication. Garder des enfants et les occuper toute une journée ou une soirée est plus facile à dire qu’à faire. Et oui, étant passionnés et généralement très dynamiques, les enfants s’ennuient très vite s’ ils ne trouvent pas d’occupations dignes de leurs ambitions ! C’est pourquoi les parents cherchent souvent des baby sitters qui ne manquent pas de ressources, d’organisation et de créativité pour garder leurs enfants. Pour faire de la garde d’enfant et être une nounou top, il est alors primordial de savoir s’organiser et préparer son baby sitting afin de pouvoir occuper les enfants comme il se doit et éviter qu’ils ne s’ennuient. 

Si tu es nouveau ou nouvelle cher(e) babysitter, cet article te sera d’une grande aide pour préparer ton baby sitting et assurer comme un chef. Si tu es plus expérimenté(e) tu y trouveras certainement des astuces et conseils pour t’accompagner si tu manques d’inspiration. 

Préparer son baby sitting : la planification de la nounou top 

notebook de la nounou top pour s'organiser
Designed by freepik

Selon ton emploi du temps et le type de baby sitting que tu effectues en tant que nounou top, nous te conseillons de tenir un planning organisationnel. Et ce, pour gérer tes heures de garde d’enfants. Un carnet ou un agenda où tu noteras toutes les informations essentielles et utiles relatives à ton baby sitting.

Pour préparer ton babysitting comme il se doit, découvre également notre article : Nounou top : le kit de la super babysitter ! Tu y trouveras notamment la check-liste Kidlee  en téléchargement pour être une nounou au top. 

Préparer son baby sitting : quelles informations noter ? 

Pour commencer, inscris dans ton super carnet les horaires de ton baby sitting. Ainsi, tu auras plus de visibilité sur le temps que tu passeras avec les enfants. Et tu pourras par la même occasion avoir une idée sur les activités que tu pourras proposer durant chaque laps de temps. 

Informations essentielles et tâches de la nounou top : 

Ensuite,  ajoute également à ton carnet de la super baby sitter les coordonnées de la famille ( numéros de téléphone, adresse du domicile, adresse de l’école , crèche … ) ainsi que les numéros d’urgence. Au cas où. 

N’oublie pas d’y ajouter les tâches à faire et indications des parents par rapport aux règles à tenir à la maison ou par rapport aux enfants ( activités extrascolaires, éventuelles allergies, aliments proscrits, menus, horaires des repas et bains etc…). 

Pour tes premiers jours de baby sitting, noter toutes ces informations te sera d’une grande aide ! En effet, cela sera un bon reminder en cas d’oubli. Et ton carnet volera ainsi à ton secours à chaque moment. 

Préparer son baby sitting c’est aussi mettre l’accent sur les centres d’intérêts et besoins des enfants 

préparer son baby sitting : 
enfant en train de peindre une assiette en papier
Designed by freepik

Dans ce super carnet de la nounou top, il est primordial de transcrire les centres d’intérêts, passions et goûts des enfants. 

Il est d’ailleurs judicieux, voire, important de poser les bonnes questions aux parents avant même de commencer ta garde d’enfants. Et ce, afin de cerner dans un premier temps, les caractères des enfants et leurs préférences. 

Tu pourras bien évidemment en discuter avec les enfants par la suite. Pour avoir plus de détails et favoriser ainsi leur épanouissement durant ton baby sitting. 

Avoir cette vision globale des goûts des enfants, t’aidera également à savoir quels jeux et activités leur proposer. Et cela, pour les occuper tout en boostant leur développement, éveil et apprentissage au quotidien. 

Babysitting le mercredi :

Lorsque l’on dit garde d’enfants le mercredi, on dit généralement occuper les enfants tout une journée ! Pour ce faire il te faudra deux choses : de l’organisation et de la ressource. Et pour ce type de babysitting, on ne peut pas en manquer ! D’abord, tu organises ton temps selon les activités à proposer. Tu listes ensuite ces dernières et tu attaques. Si il fait beau, tu peux par exemple opter pour des jeux et activités en plein air ( ballon, chasse au trésor, jardinage …). Ensuite les activités manuelles et ateliers ludiques seront tes meilleurs amis pour occuper les enfant toute une journée. Entre atelier cuisine, pâte à sel, peinture ou encore craft, tu disposes d’un large choix !

On te donne même un coup de pouce juste ici : Babysitting le mercredi : 6 Activités pour occuper les enfants

Babysitting ponctuel en soirée :

Ce type de babysitting est souvent très simple à organiser. Comme il n’est pas régulier et ne dure pas longtemps, tu ne risques pas de manquer d’inspiration ! Durant ton babysitting, tu peux opter pour des jeux de société appréciés par les enfants. Laisse-les choisir les jeux pour plus d’enthousiasme. Tu peux également organiser des parties de cache-cache dans la maison. Ou encore, organiser un petit atelier cuisine histoire de préparer le dîner ensemble et leur apprendre par la même occasions de nouvelles choses !

Pour plus d’inspi, découvre notre article : Babysitting ponctuel en soirée : quoi proposer aux enfants comme activités ?

Babysitting en sortie d’école :

Tout comme le babysitting ponctuel en soirée, la garde d’enfant en sortie d’école ne dure généralement que 2 à 3 heures. Après le goûter et le temps des devoirs, tu peux organiser des activités calmes comme le coloriage ou le dessin. Les activités manuelles de courtes durées seront également une bonne idée. Et bien évidemment on oublie pas le moment lecture ! Et oui, lire des histoires avec les enfants doit absolument faire partie ton babysitting. Avant le coucher ou encore pendant le bain, lire des histoires aux enfant a de nombreux bienfaits pour ces derniers.

Découvre-les dans notre article : Pourquoi faut-il raconter des histoires aux enfants ?

Préparer son baby sitting de nounou top avec Kidlee :

Préparer son babysitting selon les besoins et centres d’intérêt de l’enfant, c’est d’ailleurs notre mantra ! L’enfant est au centre de nos préoccupations. Son épanouissement durant les heures de garde Kidlee est plus que primordial. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour. Autrement dit, inscris-toi chez Kidlee ( si ce n’est pas déjà fait ) et tu ne manqueras pas de ressources pour occuper les enfants durant ton baby sitting de nounou top. 

Pour découvrir notre univers, clique juste ICI

Découvre nos articles riches en ressources et activités pour occuper les enfants ludiquement : 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × 4 =