Pourquoi faut-il raconter des histoires aux enfants ?

par | Fév 23, 2021 | Conseils babysitting, Parents | 0 commentaires

On dit souvent que c’est l’enfant qui fait les parents et non pas le contraire. En tant que parents, vous faites de votre mieux pour assurer le meilleur futur à votre enfant. Savez-vous que la lecture d’histoire pour enfant peut avoir un rôle majeur dans cette démarche ? C’est Joann Sfar qui le dit : “Un adulte va lire un livre pour se distraire, l’enfant va lire un livre pour se construire” 

Kidlee l’a bien compris, c’est pourquoi il y a quelques semaines nous abordions le top 14 des meilleurs livres pour enfants. Tandis qu’aujourd’hui, nous aborderons les bienfaits de la lecture mais tout d’abord parlons timing ! 

Histoire pour enfant : quand raconter une histoire ?

On pense souvent qu’il n’y a que le soir pour lire des histoires. Pourtant, avec les nombreux types de livres disponibles sur le marché, la lecture peut se faire à tout moment. Que ce soit, un livre en plastique au moment du bain ou encore un conte audio avant le souper, vous avez un large choix.

Pourquoi raconter des histoires aux enfants ?

Partager un moment privilégié en racontant une histoire pour enfant

un moment lecture entre mère et fillette
Designed by freepik

Le plaisir d’être ainsi deux dans une bulle, le temps d’un instant. C’est la meilleure occasion pour partager un tête à tête avec votre enfant d’une manière qualitative. Des retrouvailles au calme autour d’une histoire qui permettra d’échanger autour de l’histoire en question, ou d’autres sujets.

Développer les sens de l’enfant

Le toucher 

Au début l’enfant touche les pages, puis les tourne et des fois les mordille par lui-même, heureusement que ces dernières sont résistantes d’ailleurs. Tirettes, rabats, roues, coulisses, peluche et piquants à toucher, il en existe en effet une large panoplie.

L’ouïe

L’enfant doit avoir une certaine capacité d’écoute lors de la lecture d’une histoire et cela ne peut s’acquérir du jour au lendemain. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer à lire des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge. Avec de belles histoires, vous aurez ainsi un enfant attentif avec une excellente écoute active. Pour éveiller ce sens, l’histoire audio est d’ailleurs fortement conseillée.

La vision

Lorsque vous raconterez l’histoire, votre enfant profitera du moment pour développer sa mémoire visuelle. Il essayera ainsi d’établir un lien image/mot. N’hésitez pas à poser des question du type : Sais-tu où se trouve le méchant loup sur cette page?

Histoire pour enfant : nourrir sa créativité

 La littérature jeunesse est connue pour sa dose de magie. Princes et princesses, capes et épées, chevaliers, dragons, créatures étranges… L’enfant à besoin de cet univers magique pour développer son imagination et sa créativité. Deux éléments clés qui lui permetteront de se construire et de mieux comprendre le monde réel.

Accroître son goût pour la lecture

Portrait d'une petite fille avec un livre entre les mains et assise sur une montagne de livres
Designed by freepik

Un enfant qui a eu droit à l’histoire du soir sera plus susceptible de lire à l’adolescence et à l’âge adulte qu’un enfant qui ne connaît que les livres d’école. Donc, n’hésitez pas à offrir des livres pour enfants et à leur lire des belles histoires. En plus du fait que lecture améliore la maîtrise de la langue, un enfant aimant lire se transformera peut-être en un écrivain.

Une valeur thérapeutique 

Savez-vous que les livres peuvent aider l’enfant psychologiquement ? C’est ce qu’on appelle les contes thérapeutiques. Dans ces derniers, l’enfant se reconnaîtra dans le héros ou l’héroïne sans avoir l’impression qu’on parle de lui. Le but est de montrer aux enfants que toute épreuve du quotidien est surmontable en puisant dans ses propres ressources. A chacun d’interpréter la problématique et la solution à sa façon, le plus important d’y arriver.

La lecture dans le babysitting Kidlee

une petite fille qui découvre un livre avec sa babysitter Kidlee
Kidlee Babysitting

Vous l’aurez compris, nous accordons en effet beaucoup d’importance à la lecture chez Kidlee. Faisant partie des boosters agissant de manière fructueuse dans le développement et l’éveil du jeune enfant, la lecture fait également partie intégrante de notre concept de garde d’enfants. Nos super-babysitters s’appliquent à inculquer l’amour de la lecteur et ses nombreux bienfaits à leurs protégés !

Vous souhaitez en savoir plus sur la garde d’enfant ludique Kidlee ? N’hésitez pas à visiter notre site web afin d’en savoir plus sur notre univers.

Pour ce faire, il suffit de cliquer ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 − quatre =