Image Alt

Langues étrangères

L’éveil des enfants par une langue étrangère

 

L’éveil aux langues consiste à faire découvrir aux enfants la diversité des langues étrangères et des sonorités.

 

Quels sont ses bienfaits ?

 

Dès son plus jeune âge, l’enfant se fixe sur les sons qu’il entend le plus et identifie les sonorités propres à sa langue. Cette discrimination préférentielle pour sa langue maternelle va, en quelque sorte, affaiblir ses capacités à s’approprier des sonorités d’autres langues. Pourtant, si l’enfant bénéficie d’un bain de langage varié dès le plus jeune âge, il va conserver une plus grande sensibilité aux sonorités diverses et va développer des facilités pour ses acquisitions futures, notamment celle d’une autre langue vivante.

 

Comment éveiller les enfants aux langues étrangères ?

 

Dans l’éveil aux langues, la démarche est avant tout ludique : la découverte des langues s’effectue à travers des activités (chants, comptines, histoires, marionnettes, …) ou au cours des temps de la vie quotidienne (repas, …). Ainsi, si l’entourage de l’enfant utilise au quotidien des mots de tous les jours dans plusieurs langues, comme « bonjour », « maison » ou « merci », l’enfant va développer une appétence et une curiosité certaine pour s’ouvrir sur le monde.

 

Langues étrangère musique

 

Initiation ludique par une langue étrangère

 

La musique :

La musique adoucit les mœurs, paraît-il. Elle constitue aussi un excellent allié pour apprendre des langues de manière ludique à un enfant. En effet, quoi de mieux qu’une chanson au rythme entêtant qui reste en tête pour apprendre du vocabulaire sans s’en rendre compte ?

 

 Jouer pour apprendre une langue :

Pour faciliter l’apprentissage de la langue, n’hésitez pas à intégrer le jeu au quotidien. L’un des plus simples consiste à jouer à l’équivalent de « Jacques a dit ». Ce jeu permet en effet d’apprendre des phrases et du vocabulaire simples et de les associer à des gestes. Pour l’anglais, on dira par exemple « Simon says… Touch your foot » (« Jacques a dit… Touche ton pied »).

 

Apprendre le vocabulaire mais pas que…

Apprendre une langue étrangère à un enfant ne doit pas uniquement se limiter à l’apprentissage de vocabulaire. En fonction de l’âge de ce dernier, il ne faut pas hésiter à l’ouvrir à la culture du pays dont il apprend la langue. Cuisiner des plats typiques avec lui, lui faire découvrir le quotidien d’écoliers de son âge, les contes les plus connus, les danses ou quelques us et coutumes (les fêtes les plus populaires), voyager dans le pays concerné ou encore lui montrer des photos de famille de votre pays d’origine sont de bons moyens de développer son intérêt pour la langue que vous souhaitez lui apprendre.

 

Babysitting ludique en anglais

 

L’apprentissage d’une langue étrangère en babysitting

 

En pratiquant la langue choisie de manière quotidienne, les enfants seront habitués et cela ne sera pas “bizarre” de passer à l’anglais ou à l’espagnol, etc.

 

Il est aussi possible de consacrer seulement une heure par jour où l’enfant n’entendra et ne parlera que la langue choisie, quelle que soit l’activité qu’il pratique : en jouant, en faisant un gâteau, en prenant son bain… Il vaut mieux privilégier alors des activités agréables, que l’enfant aime faire, et bien le féliciter pour ses progrès. Ce sont avec des petites initiatives comme celles-ci que l’on peut obtenir des résultats incroyables, et sans effort.

 

Ainsi, c’est en lui parlant très régulièrement dans une autre langue que l’enfant va petit à petit intégrer les mots courants et cela deviendra une habitude. Pourquoi ne pas essayer de le faire progressivement en commençant par une activité par jour dans cette langue puis le reste du temps en français ? Et puis, au fur et à mesure des semaines, augmenter ce temps-là ?

 

Garde bilingue

 

Des gardes complètement bilingues

 

Et pourquoi ne pas parler continuellement dans la langue choisie après tout ? Certains parents échangent déjà quotidiennement avec leur enfant dans une langue étrangère et souhaite que cela continue pendant les heures de garde pour qu’il progresse davantage. Cette solution de garde permet à l’enfant d’être au contact d’une langue étrangère de manière régulière. 

 

Ainsi il est exposé à une seconde langue une partie de la journée et apprend également à communiquer dans cette dernière. Cela peut se faire aussi bien en garde à domicile toute la journée pour les jeunes enfants, qu’en accompagnement du matin ou sortie d’école pour les plus grands. 

 

L’apprentissage se fait ainsi naturellement et de façon ludique, à travers des échanges quotidiens et des jeux linguistiques. La garde d’enfants bilingue permet à l’enfant de rester dans un environnement familier et d’apprendre une langue sans s’en rendre compte.

Alors, es-tu prêt(e) à tenter l’aventure pour faire grandir les petits et les grands ?