Apprentissage des langues étrangères

Garde d’enfant en anglais, mais pas que !

 Dès son plus jeune âge, l’enfant se fixe sur les sons qu’il entend le plus et identifie les sonorités propres à sa langue. Cette discrimination préférentielle pour sa langue maternelle va, en quelque sorte, affaiblir ses capacités à s’approprier des sonorités de langues étrangères.

Pourtant, si l’enfant bénéficie d’un bain de langage varié dès le plus jeune âge, il va conserver une plus grande sensibilité aux sonorités diverses et va développer des facilités pour ses acquisitions futures, notamment celle d’une autre langue vivante.

Espagnol

Chinois

Arabe

Portugais

Et bien plus …

Initiation ludique

Niveau 1

Petites initiations ludiques aux langues étrangères

L’initiation peut prendre des formes variées, par exemple :

La musique, qui constitue un excellent allié pour apprendre des langues étrangères de manière ludique à un enfant. Le jeu, dont l’un des plus simples est le « Jacques a dit », qui permet d’apprendre des phrases et du vocabulaire simples et de les associer à des gestes. Pour l’anglais, on dira par exemple « Simon says… Touch your foot » (« Jacques a dit… Touche ton pied »).

L’apprentissage via la culture : cuisiner des plats typiques, découvrir le quotidien d’écoliers d’un autre pays, les danses ou chants d’un autre pays !

Langues étrangères

Niveau 2

Découverte de la langue

Soit en pratiquant la langue choisie de manière quotidienne, soit en lui consacrant seulement une heure par jour où l’enfant n’entendra et ne parlera que la langue choisie.

Ainsi, c’est en lui parlant très régulièrement dans une autre langue que l’enfant va petit à petit intégrer les mots courants et les utiliser dans son quotidien. Cet apprentissage progressif se fait en douceur et sera soutenu par des activités qui demanderont à l’enfant d’utiliser ses connaissances. L’enfant pratique alors la nouvelle langue comme un jeu et gagne en confiance !

Garde d'enfant bilingue

Niveau 3

Garde d’enfant bilingue

Cette solution de garde d’enfant permet à l’enfant d’être au contact d’une langue étrangère de manière régulière.

Il est exposé à une seconde langue une partie de la journée et apprend également à communiquer dans cette dernière. Cela peut se faire aussi bien en garde à domicile toute la journée pour les jeunes enfants, qu’en accompagnement du matin ou sortie d’école pour les plus grands.

L’apprentissage se fait ainsi naturellement et de façon ludique, à travers des échanges quotidiens et des jeux linguistiques. La garde d’enfants bilingue permet à l’enfant de rester dans un environnement familier et d’apprendre une langue sans s’en rendre compte.

Découvrez aussi Kidlee via

Eveil ludique

Langues étrangères

aide aux devoirs

Éveil ludique

Aide aux devoirs

Blog Kidlee

Nos articles sur l’apprentissage des langues