Apprentissage des langues étrangères
Garde d’enfant en anglais, mais pas que !
Dès son plus jeune âge, l’enfant se fixe sur les sons qu’il entend le plus et identifie les sonorités propres à sa langue. Cette discrimination préférentielle pour sa langue maternelle va, en quelque sorte, affaiblir ses capacités à s’approprier des sonorités de langues étrangères.
Pourtant, si l’enfant bénéficie d’un bain de langage varié dès le plus jeune âge, il va conserver une plus grande sensibilité aux sonorités diverses et va développer des facilités pour ses acquisitions futures, notamment celle d’une autre langue vivante.
Espagnol
Chinois
Arabe
Portugais
Et bien plus …
Niveau 1
Petites initiations ludiques aux langues étrangères
L’initiation peut prendre des formes variées, par exemple :
La musique, qui constitue un excellent allié pour apprendre des langues étrangères de manière ludique à un enfant. Le jeu, dont l’un des plus simples est le « Jacques a dit », qui permet d’apprendre des phrases et du vocabulaire simples et de les associer à des gestes. Pour l’anglais, on dira par exemple « Simon says… Touch your foot » (« Jacques a dit… Touche ton pied »).
L’apprentissage via la culture : cuisiner des plats typiques, découvrir le quotidien d’écoliers d’un autre pays, les danses ou chants d’un autre pays !
Niveau 2
Découverte de la langue
Soit en pratiquant la langue choisie de manière quotidienne, soit en lui consacrant seulement une heure par jour où l’enfant n’entendra et ne parlera que la langue choisie.
Ainsi, c’est en lui parlant très régulièrement dans une autre langue que l’enfant va petit à petit intégrer les mots courants et les utiliser dans son quotidien. Cet apprentissage progressif se fait en douceur et sera soutenu par des activités qui demanderont à l’enfant d’utiliser ses connaissances. L’enfant pratique alors la nouvelle langue comme un jeu et gagne en confiance !
Niveau 3
Garde d’enfant bilingue
Cette solution de garde d’enfant permet à l’enfant d’être au contact d’une langue étrangère de manière régulière.
Il est exposé à une seconde langue une partie de la journée et apprend également à communiquer dans cette dernière. Cela peut se faire aussi bien en garde à domicile toute la journée pour les jeunes enfants, qu’en accompagnement du matin ou sortie d’école pour les plus grands.
L’apprentissage se fait ainsi naturellement et de façon ludique, à travers des échanges quotidiens et des jeux linguistiques. La garde d’enfants bilingue permet à l’enfant de rester dans un environnement familier et d’apprendre une langue sans s’en rendre compte.
Découvrez aussi Kidlee via
Langues étrangères
Éveil ludique
Aide aux devoirs
Nos articles sur l’apprentissage des langues
Devenir auto-entrepreneur : comment créer son statut quand on est étudiant ?
Vous êtes étudiant et vous cherchez à gagner de l'argent ? Qu'il s'agisse de donner des cours particuliers à de jeunes enfants pendant votre temps libre, de faire du babysitting ou encore de...
Anglais ludique pour les 2- 5 ans : conseils et idées d’activités pour initier les tout petits !
Vous êtes parent ou baby-sitter et vous cherchez des moyens de donner à votre enfant un départ précoce dans l'apprentissage de l'anglais ? Vous avez bien raison ! L'importance du langage et des...
Comment faire des devoirs un moment amusant ?
Les devoirs sont souvent la bête noire des enfants. On les comprend, on a aussi été à leur place. Et quand on est babysitter, le moment des devoirs n’est pas toujours une partie de plaisir. Qu’on se...