Activités artistiques

Activités artistiques

Le dessin

 

Le dessin fait partie des activités essentielles au développement de l’enfant. Ses vertus sont nombreuses et permettent aux enfants de développer des compétences insoupçonnées : 

 

Développement cognitif : l’enfant fait appel à ses connaissances pour réaliser des dessins. Cette activité fait travailler le cerveau des petits et stimule leur sens de l’observation.

 

Coordination des gestes : en dessinant des formes géométriques, l’enfant commence à maîtriser ses gestes. Il parvient désormais à tracer des lignes horizontales, verticales et à s’arrêter quand le résultat souhaité est obtenu. Cela était impossible pour les plus petits qui laissent leur main se déplacer sans la contrôler totalement ni pouvoir respecter les limites d’une feuille blanche.

 

Affirmation de son caractère : l’enfant s’exprime par le dessin. Il se teste. Vous constaterez au fil de ses créations de nombreuses variations : des traits appuyés s’il est énervé ou au contraire, plus légers. Il apprendra également la patience pour réaliser le dessin qu’il a en tête. Il devra parfois redoubler d’efforts et de concentration pour y parvenir.

 

Développement de son sens artistique, de sa créativité : avec le dessin, place à l’imagination. Non seulement pour représenter les personnages et objets de son choix, mais aussi pour verbaliser ce qu’il a réalisé. 

 

Expression de ses émotions : le dessin permet aussi à l’enfant de s’exprimer différemment que par la parole. Ses créations reflètent ses émotions et son état d’esprit.

 

Babysitting activités ludique

 

Les activités manuelles

 

Le bricolage, la peinture, etc… ne servent pas seulement à divertir les enfants. Ils ont aussi d’excellents effets sur leur développement. Les travaux manuels font notamment partie des meilleures activités à proposer à ses enfants.

 

Plus qu’un simple divertissement, l’activité manuelle est aussi un excellent moyen pour stimuler le cerveau. Elle fait travailler ce dernier et le rend plus actif. Ainsi, l’enfant arrive à mieux se concentrer. Le travail manuel demande aussi énormément de discernement et de réflexion. Certaines activités demandent de compter, alors que d’autres nécessitent une stratégie. En les pratiquant, l’enfant retient mieux ses leçons et devient plus habile.

 

De plus, il favorise la créativité de l’enfant puisqu’il nécessite beaucoup d’imagination et d’invention.

 

Enfin, grâce au travail manuel, l’enfant peut apprendre de nombreux sujets. Les activités proposées sont souvent larges et touchent plusieurs domaines. Les enfants peuvent donc s’amuser et s’instruire en même temps.

 

Garde d'enfant musique

 

La musique

 

La musique a plusieurs bienfaits sur le développement global des enfants. En effet, c’est prouvé que sa pratique régulière pendant les premiers sept ans de vie a des impacts sur la plasticité et la connectivité du cerveau. 

 

Ainsi, l’apprentissage de la musique a des impacts sur le développement de la mémoire. Il a été démontré que la région du lobe temporal gauche, liée à la mémoire verbale, est plus développée chez les enfants qui pratiquent régulièrement la musique.

 

L’apprentissage musical a aussi des impacts considérables sur les plans sensoriel et moteur, favorisant une meilleure planification et exécution de mouvements. Les activités rythmiques ont des impacts positifs sur l’intelligence corporelle dans la mesure qu’elles améliorent la coordination, l’équilibre, le tonus et l’orientation spatiale.

 

Le fait d’associer le son avec le mouvement motive les enfants à écouter attentivement pour savoir ce qu’ils doivent faire activement avec leur corps. Ainsi, l’attention des enfants va être stimulée et maintenue. 

 

Développer la capacité d’exprimer des émotions par les mouvements et d’exprimer les sons qu’ils ressentent avec leurs corps aide les enfants à gagner leur assurance en soi, en aidant d’avoir une expression corporelle plus libre et naturelle.

 

Garde périscolaire activités

 

L’expression du corps

 

Les ateliers de théâtre pour enfants sont des activités très amusantes qui leur permettent d’apprendre des outils et des techniques utiles non seulement pour jouer sur scène mais aussi pour prendre des décisions et se débrouiller dans la vie réelle.

 

Le théâtre aide à développer l’expression verbale. Cette activité stimule les enfants à améliorer leur façon de communiquer. Ils emmagasinent beaucoup de vocabulaire, mais également de la diction, de la fluidité et de la clarté, entre autres.

 

L’expression corporelle est encouragée. Une partie très importante de la communication est le « non verbal », autrement dit le message envoyé par nos gestes et mouvements. En étudiant les arts dramatiques, les enfants prennent conscience de leur corps et de tout ce qu’ils peuvent transmettre à travers lui.

 

Les enfants apprennent à se connecter avec leurs émotions, à les identifier et à y réfléchir. Se mettre à la place de quelqu’un d’autre, que ce soit réel ou dans un rôle de théâtre, aide à comprendre différentes façons de voir le monde.

 

Quelle que ce soit l’activité artistique que tu feras avec les enfants, cela ne pourra être que bénéfique pour eux ! Alors n’hésite à leur faire profiter de tes talents pour qu’ils s’épanouissent à tes côtés au quotidien ! 

Prêt(e) pour te lancer dans cette aventure ?