Activités d’éveil : 7 idées d’activités à proposer aux 2-3 ans !

par | Juin 11, 2021 | Babysitting, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

À l’approche des 24 mois, bébé gagne en autonomie. Il est apte (ou presque) à marcher et il est capable de bouger des objets avec ses petites mains. Avec ses nouvelles capacités, se créer un besoin de développer ses sens. Il veut toucher, voir, sentir, écouter et goûter. Votre rôle en tant que parents ou baby sitter est justement de l’aider à développer ses sens et à progresser. D’autant plus que cette période se caractérise par un « esprit absorbant inconscient ». À tort, quand on pense à créer des activités d’éveil pour les 2-3 ans, on imagine que ça sera digne d’une mission impossible. Mais pas de panique, Kidlee est là ! Et vous a préparé une liste d’activités faciles à proposer à vos bout’choux.

Le bac sensoriel

Cette activité inspirée de la pédagogie Montessori est indétrônable. Elle permet à l’enfant de toucher, sentir et manipuler plusieurs objets. Il est donc idéal pour le développement et l’éveil de l’enfant. Pour savoir comment en réaliser un, rendez-vous ici.

L’éveil musical

L’univers musical est infini et mieux vaut y baigner dès son plus jeune âge ! Pour cela, vous pouvez faire des sessions de chant tous en famille ou encore sortir les casseroles et les cuillères en bois. Si vous voulez en savoir plus sur l’éveil musical, c’est par ici

Faire le tri

À cet âge là, on ne peut que recommander les activités de tri, car elles permettent de développer un raisonnement structuré. Le tri peut se faire en fonction des couleurs, de la taille, du type d’objets, du nombre…etc. Voici quelques exemples d’activités de tri.

  • Le tri des Légo par couleurs 
  • Tri des paires de chaussettes (pratique et ludique !)
  • Le tri des pâtes tricolores

Transvaser et/ou verser pour des activités d’éveil à l’infini

On ne va pas se mentir, l’enfant adore manipuler, transvaser, verser, remplir, et cela quitte à en mettre partout.

Pour ce type d’activités, vous aurez besoin de deux contenants. Par exemple, deux boîtes de mouchoirs, deux bacs ou encore deux bols. L’enfant s’amusera ainsi à transvaser d’un contenant à un autre. Pour les éléments à transvaser, laissez libre cours à votre imagination ! 

L’activité coup de cœur de la rédaction : transvaser l’eau d’un bac à l’autre avec une éponge pour un début puis avec une pipette.

Les puzzles font partie des activités d’éveil

Alors, non, les puzzles ne sont pas démodés ! Ces derniers améliorent la concentration et la mémoire visuelle de l’enfant. Aussi, vous pouvez en acheter en magasin ou sur le net tout comme vous pouvez les imprimer et les découper ! C’est par ici que ça se passe.

Faire du modelage 

Que ce soit avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel, l’enfant adorera manipuler ! De plus, cela lui permettra de développer sa motricité fine et sa créativité. D’ailleurs, n’hésitez pas à aller lire notre article sur la pâte à sel.

Tous en cuisine pour des activités d’éveil !

Couper

Et si l’enfant vous rejoignait pour préparer un bon petit repas ? Souvent, nous avons peur des dangers qu’implique la présence d’un enfant en cuisine. Pourtant, il suffit juste de bien s’y prendre. D’après nospetitsmangeurs, vous pouvez commencer avec un couteau en plastique tout en expliquant à l’enfant comment faire. Une fois le geste maîtrisé, il faudra commencer avec des aliments faciles à couper comme la banane ou encore du fromage.

Éplucher

L’enfant n’est pas fan des oranges ? Demandez-lui d’en éplucher une et vous allez voir comme il va devenir le plus grand fan de ce fruit. Quand un enfant apprend à éplucher lui-même son fruit, il gagne en autonomie et c’est gratifiant pour lui. C’est pour ça qu’il n’hésitera pas à retenter l’expérience. Sinon, s’il est très agile de ses mains, vous pouvez aussi lui donner un œuf dur à éplucher.

Le jeu de farine

Tant que vous êtes en cuisine, autant sortir le paquet de farine. Mettez-en un peu dans un bac et montrez à l’enfant comment dessiner dans la farine. Par exemple des cœurs par-ci, des étoiles par-là le plus important, c’est de créer ! De plus, cela permettra à l’enfant de développer sa dextérité.

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour. 

activités d'éveil : une nounou Kidlee

Autrement dit, inscrivez-vous chez Kidlee (si ce n’est pas déjà fait) et vous ne manquerez pas de ressources pour occuper les enfants durant votre baby-sitting. Pour découvrir notre univers, cliquez juste ici !

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-huit + six =