Image Alt

Aide aux devoirs

Qu’est-ce que regroupe l’aide aux devoirs exactement ?

 

L’aide aux devoirs est, comme son nom l’indique, un moyen pour les enfants d’être accompagnés pour la réalisation de leurs devoirs du soir. 

 

Il existe de plus en plus d’écoles élémentaires qui le proposent dans leurs locaux le soir mais il y a aussi de nombreux parents qui souhaitent que ce travail fasse partie de la garde du soir avec un(e) baby-sitter. 

Alors évidemment, il n’y a pas besoin d’être un as dans toutes les matières ni d’être un professeur dans l’âme pour accompagner les enfants. 

Une leçon mal assimilée, un devoir mal compris, l’enseignant n’a pas eu le temps de revenir sur les points clés de la leçon étudiée en classe et l’enfant se sent désemparé. L’aide aux devoirs est un accompagnement personnalisé permettant à l’élève de mieux assimiler et de mieux comprendre ses leçons.

 

L’aide aux devoirs, c’est aussi permettre à l’enfant de mieux s’organiser afin d’acquérir une méthode de travail beaucoup plus efficace.

 

Pour être performante, l’aide aux devoirs doit avoir lieu en général quotidiennement voire plusieurs fois par semaine.

 

Rien de bien méchant mais très bénéfique pour les enfants ! 

 

Babysitting aide aux devoirs

 

Quels sont ses avantages au quotidien ?

 

Eh oui, c’est aussi pour cette raison que de nombreux parents ont recours à l’aide aux devoirs pour leur(s) enfant(s). Ce n’est pas seulement destiné pour les enfants qui ont des difficultés à l’école. C’est aussi bénéfique pour tous les enfants, à des niveaux différents ! 

 

En étant accompagné dans son travail du soir, l’enfant va acquérir une meilleure organisation dans le travail puisque tu seras là pour lui apprendre à réviser efficacement et acquérir des méthodes de travail dont il n’a pas forcément connaissance. 

 

De plus, en revoyant ensemble ses cours et ses exercices, il aura plus de facilités à apprendre et comprendre ses leçons puisque vous allez revoir ensemble les mots incompris et les questions éventuelles. Parce que c’est certain, les enfants n’osent pas toujours exprimer leur incompréhension devant toute la classe. Et puis il arrive très souvent que l’enseignant n’ait pas le temps de tout voir ni de s’attarder sur des petits détails. Alors tu seras là pour l’aider à mieux comprendre et à prendre son temps pour apprendre ! 

 

Grâce à ton accompagnement, l’enfant ne va cesser de gagner en autonomie au fur et à mesure. 

 

Attention, tu ne dois pas faire le travail à la place de l’enfant, mais l’accompagner dans ses leçons et déterminer avec lui une méthode de travail qui conviennent à son type de mémoire (visuelle, orale ou encore gestuelle).

 

L’enfant apprendra à se concentrer davantage puisque tu seras là pour l’accompagner dans la lecture des énoncés afin qu’il comprenne bien les consignes. De plus, il aura l’occasion de voir les définitions de certains mots qu’il ne comprendra pas. 

 

Cela va également lui permettre de mieux s’organiser quand il sera à l’école. Ainsi, il ne risquera plus de se perdre quand il apprendra ses leçons.

 

Garde périscolaire aide aux devoirs

 

 

Comment faire ?

 

Alors même si tu te sens capable d’accompagner un enfant dans ses devoirs, tu ne sais peut-être pas encore comment t’y prendre pour que ce ne soit pas la guerre ! 

 

Pour commencer, il est important de déterminer avec lui quel est le moment idéal pour s’y mettre. Peut-être qu’il préfère commencer par le goûter pour se reposer un peu ou faire ses devoirs d’abord pour en être débarrassé. Il est important de trouver le bon rythme de l’enfant, de créer une habitude.

Ensuite, il est temps de trouver l’endroit parfait pour réussir à se concentrer et ne pas se disperser. Certains enfants préfèrent être au calme dans leur chambre alors que d’autres se sentent plus à l’aise sur la table de la cuisine. Là encore la meilleure solution pour trouver ce fameux endroit : en discuter avec le principal concerné.

 

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet : comment s’y prendre ? 

 

Pas besoin de se tracasser, l’enfant saura petit à petit prendre les devants. On prend son agenda pour se souvenir de ce qu’il faut faire. Rien de plus simple pour se repérer ! 

 

L’enfant t’indiquera ensuite ce à quoi ça correspond et te posera spontanément les questions, si besoin. Il te suffit de te laisser guider et tout se passera à merveille !

 

Kidlee aide aux devoirs

 

 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

 

Tu as encore des doutes et tu te demandes si ta personnalité correspondrait pour proposer de l’aide aux devoirs ?

 

Alors voici quelques pistes pour t’aider : 

 

Être à l’écoute de l’enfant : cela va faciliter les échanges et lui permettre d’exprimer ses besoins et ses difficultés 

 

Être enthousiaste : il est important que l’enfant se sente soutenu et ainsi que les progrès le poussent à continuer. Alors ne pas hésiter à le féliciter le plus souvent possible même si tu as l’impression de trop en faire ! 

 

Être patient : pas toujours facile de prendre son temps pour expliquer alors que c’est évident pour toi ! Alors on prend son mal en patience. 

 

Aimer le partage : tu adores parler de choses que tu aimes faire et tu as envie de le partager autour de toi ? C’est exactement la même chose avec les devoirs, il est important d’avoir un certain goût pour le partage de ses connaissances, aussi minimes soit-elle !

Alors, es-tu prêt(e) à te lancer dans l’aventure de l’aide aux devoirs pour le bonheur des parents et des enfants au quotidien ?