fbpx
Kidlee Logo
Home " Parents " School " Dictation cm1 : our advice to accompany / prepare your child

Dictation cm1 : our advice to accompany / prepare your child

by | Mar 5, 2021 | School, Parents

Today, let's start with a little culture point. Have you ever asked yourself the question: who had the crazy idea to invent dictation? If not, we think your child must still be thinking about it. Indeed, since 2017, the government has introduced a dictation per day to the school program for children from CP to CM2. So, you can explain to your child the origin of this dictation when he asks you why the CM1 dictation exists.

Indeed, lexical spelling was born in the 17th century thanks to the French Academy. However, it was not until 200 years later that dictation appeared. The best known and hardest is the dictation of Mérimée. That's it, the history class is over now, it's time to talk about dictation, especially the CM1 dictation, because that's the one we are interested in for this article.

The benefits of the CM1 dictation

Develop your concentration

Dictation requires a lot of attention in order to hear and write without losing the thread. Therefore, with each additional dictation, your child will find it easier to concentrate.

A mastery of the French language thanks to the CM1 dictation

Oral

It is an excellent way to improve your listening and comprehension skills.

Grammatical

Conjugation is very difficult at the beginning, but your child will be able to rectify his spelling mistakes little by little.

Lexical

It helps to enrich the child's vocabulary on a daily basis.

How to prepare the child for a CM1 dictation?

Reading stories in pairs 

A few days ago, we talked to you about the need to telling stories to children. This is a subtle way to prepare the child for a cm1 cm2 dictation. Indeed, you can start by reading the story. Then ask the child to read the text in turn. This will allow him to develop his visual recognition of spelling and his pronunciation.

A 10-step guide to help your children improve their CM1 dictation

Choose a text adapted to your child's level.

Begin by reading the text aloud.

Let the child read the text alone like a grown-up.

dictation cm1 : a babysitter who helps a little girl with her homework

Check that he/she has understood the meaning of the text.

Explain words that they don't understand or have difficulty with.

See the spelling used in the text and justify.

Ask the child to reread each word and identify spelling difficulties. Then, the child can use a color code that he or she has prepared. For example, red for silent letters, green for double consonants and so on.

Help the child memorize the words being learned. Whether it is a visual or tactile memory, the most important thing is to keep them in mind.

Encourage the child to write the words without a model and compare them with the model. If there is an error, it is advisable to look for its origin. It may be a forgotten grammar rule, a forgotten silent letter, etc.

Ask the child to rewrite the misspelled words without a model.

Now you can start the dictation in order to help your dog progress.

And what if dictation turned into a real pleasure?

dictation cm1 : family photo between doing the children's homework all together

If your child quickly tires of dictation, we have a quick fix. Instead of dictating meaningless words, figure out how to give value to the words he needs to learn. To start, you delegate the task of writing the shopping list to your child. Also, you can invite him to participate in writing the greeting cards.

You can also give him a flash dictation based on his favorite characters, Harry Potter for example is very successful when it comes to dictation! This will push him to apply himself while having fun.

Alternatively, if you want to raise the bar even higher, you can ask your child to make up stories. Try to prepare lists of take-home words ahead of time to encourage the child to use them in the story.

Otherwise, why not give your child a diary? It will be made available to them whenever they want, allowing them to write down their thoughts and express their emotions. Even if they make spelling mistakes, it doesn't matter. The important thing is to take the first step. This is how the famous "writing skill" is built.

As you can see, we attach great importance to dictation at Kidlee. Our super-babysitters are committed to instilling the love of the French language and its many benefits in their protégés! 

You want to know more about playful childcare Kidlee ? Do not hesitate to visit our website to learn more about our universe. To do so, just click here !

Dictée cm1 : nos conseils pour accompagner / préparer votre enfant

dictée cm1

Aujourd’hui, commençons par un petit point culture. Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : mais qui a eu cette idée folle d’inventer la dictée ? Si ce n’est pas le cas, on pense que votre enfant doit quand même y penser. Effectivement, depuis 2017, le gouvernement a instauré une dictée par jour au programme scolaire pour les enfants du CP au CM2. Du coup, vous pouvez expliquer à votre enfant l’origine de cette dernière quand il vous demandera pourquoi la dictée CM1 existe.

Effectivement, l’orthographe lexicale voit le jour au 17e siècle grâce à l’Académie française. Cependant, ce n’est que 200 ans après que la dictée fait son apparition. La plus connue et la plus dure demeure la dictée de Mérimée. Voilà, le cours d’histoire est terminé maintenant, il est temps de parler de la dictée notamment la dictée CM1, car c’est celle qui nous intéresse pour cet article.

Les bienfaits de la dictée CM1

Développer sa concentration

La dictée nécessite beaucoup d’attention pour pouvoir entendre puis écrire sans perdre le fil. De ce fait, à chaque dictée de plus, votre enfant aura de plus en plus de facilité à se concentrer.

Une maîtrise de la langue française grâce à la dictée CM1

Orale

C’est un excellent moyen pour améliorer ses aisances d’écoute, de compréhension orale.

Grammaticale

La conjugaison est très difficile au début, mais votre enfant pourra rectifier petit à petit ses fautes d’orthographe.

Lexicale

Elle permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant quotidiennement.

Comment préparer l’enfant pour une dictée CM1 ?

Lire des histoires à deux 

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la nécessité de raconter des histoires aux enfants. Il s’agit d’une manière subtile de préparer l’enfant à une dictée cm1 cm2. En effet, vous pouvez commencer par lire l’histoire. Puis demander à l’enfant de lire le texte à son tour. Cela lui permettra de développer sa reconnaissance visuelle de l’orthographe et sa prononciation.

Un guide en 10 étapes afin d’accompagner vos enfants pour améliorer leur dicté CM1

Choisir un texte adapté au niveau de votre enfant.

Commencer par lire le texte à voix haute.

Laisser l’enfant lire le texte tout seul comme un grand.

dictée cm1 : une babysitter qui aide une petite fille à faire ses devoirs

Vérifier qu’il a compris le sens du texte.

Expliquer les mots qu’il ne comprend pas ou avec lesquels il a du mal.

Voir l’orthographe utilisée dans le texte et justifier.

Demander à l’enfant de relire chaque mot et repérer les difficultés orthographiques. Ensuite, l’enfant pourra utiliser un code couleur qu’il aura préparé. Par exemple, du rouge pour les lettres muettes, du vert pour les doubles consonnes et ainsi de suite.

Aider l’enfant à mémoriser les mots en cours d’apprentissage. Que ce soit une mémoire visuelle ou tactile, le plus important est de les conserver en mémoire.

Inciter l’enfant à écrire les mots sans modèle et établir une comparaison avec le modèle. S’il y a une erreur, il est conseillé de chercher son origine. Il se peut que ce soit une règle de grammaire oubliée, une lettre muette oubliée…etc.

Demander à l’enfant de réécrire les mots mal orthographiés sans modèle.

Maintenant, vous pouvez commencer la dictée afin de faire progresser votre loulou.

Et si la dictée se transformait en une vraie partie de plaisir ?

dictée cm1 : photo de famille entre de faire les devoirs des enfants tous ensemble

Si votre enfant se lasse rapidement d’une dictée, nous avons une solution miracle. Au lieu de lui dicter des mots vides de sens, trouvez comment donner de la valeur aux mots qu’il a besoin d’apprendre. Pour commencer, vous déléguez la tâche de rédaction de la liste des courses à votre enfant. Aussi, vous pouvez l’inviter à participer à l’écriture des cartes de vœux.

Vous pouvez également lui faire une dictée flash basée sur ses personnages préférés , Harry Potter par exemple a beaucoup de succès quand il s’agit de dictée ! Cela le poussera à s’appliquer tout en s’amusant.

Par ailleurs, si vous voulez relever la barre encore plus haut, vous pouvez lui demander d’inventer des histoires. Essayez de préparer en avance des listes des mots à prendre pour inciter l’enfant à les utiliser dans son histoire.

Sinon, pourquoi ne pas offrir un journal intime à son enfant ? Mis à sa disposition quand il le souhaite, ce dernier lui permettra d’écrire ses pensées et d’extérioriser ses émotions. Même s’il fait des fautes d’orthographe, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est de faire le premier pas. C’est ainsi que le fameux  » savoir écrire » se construit.

Vous l’aurez compris, nous accordons en effet beaucoup d’importance à la dictée chez Kidlee. Nos super-babysitters s’appliquent d’ailleurs à inculquer l’amour de la langue française et ses nombreux bienfaits à leurs protégés ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la garde d’enfant ludique Kidlee ? N’hésitez pas à visiter notre site web afin d’en savoir plus sur notre univers. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici !