Dictée cm1 : nos conseils pour accompagner / préparer votre enfant

dictée cm1

Aujourd’hui, commençons par un petit point culture. Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : mais qui a eu cette idée folle d’inventer la dictée ? Si ce n’est pas le cas, on pense que votre enfant doit quand même y penser. Effectivement, depuis 2017, le gouvernement a instauré une dictée par jour au programme scolaire pour les enfants du CP au CM2. Du coup, vous pouvez expliquer à votre enfant l’origine de cette dernière quand il vous demandera pourquoi la dictée CM1 existe.

Effectivement, l’orthographe lexicale voit le jour au 17e siècle grâce à l’Académie française. Cependant, ce n’est que 200 ans après que la dictée fait son apparition. La plus connue et la plus dure demeure la dictée de Mérimée. Voilà, le cours d’histoire est terminé maintenant, il est temps de parler de la dictée notamment la dictée CM1, car c’est celle qui nous intéresse pour cet article.

Les bienfaits de la dictée CM1

Développer sa concentration

La dictée nécessite beaucoup d’attention pour pouvoir entendre puis écrire sans perdre le fil. De ce fait, à chaque dictée de plus, votre enfant aura de plus en plus de facilité à se concentrer.

Une maîtrise de la langue française grâce à la dictée CM1

Orale

C’est un excellent moyen pour améliorer ses aisances d’écoute, de compréhension orale.

Grammaticale

La conjugaison est très difficile au début, mais votre enfant pourra rectifier petit à petit ses fautes d’orthographe.

Lexicale

Elle permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant quotidiennement.

Comment préparer l’enfant pour une dictée CM1 ?

Lire des histoires à deux 

Il y a quelques jours, nous vous parlions de la nécessité de raconter des histoires aux enfants. Il s’agit d’une manière subtile de préparer l’enfant à une dictée cm1 cm2. En effet, vous pouvez commencer par lire l’histoire. Puis demander à l’enfant de lire le texte à son tour. Cela lui permettra de développer sa reconnaissance visuelle de l’orthographe et sa prononciation.

Un guide en 10 étapes afin d’accompagner vos enfants pour améliorer leur dicté CM1

Choisir un texte adapté au niveau de votre enfant.

Commencer par lire le texte à voix haute.

Laisser l’enfant lire le texte tout seul comme un grand.

dictée cm1 : une babysitter qui aide une petite fille à faire ses devoirs

Vérifier qu’il a compris le sens du texte.

Expliquer les mots qu’il ne comprend pas ou avec lesquels il a du mal.

Voir l’orthographe utilisée dans le texte et justifier.

Demander à l’enfant de relire chaque mot et repérer les difficultés orthographiques. Ensuite, l’enfant pourra utiliser un code couleur qu’il aura préparé. Par exemple, du rouge pour les lettres muettes, du vert pour les doubles consonnes et ainsi de suite.

Aider l’enfant à mémoriser les mots en cours d’apprentissage. Que ce soit une mémoire visuelle ou tactile, le plus important est de les conserver en mémoire.

Inciter l’enfant à écrire les mots sans modèle et établir une comparaison avec le modèle. S’il y a une erreur, il est conseillé de chercher son origine. Il se peut que ce soit une règle de grammaire oubliée, une lettre muette oubliée…etc.

Demander à l’enfant de réécrire les mots mal orthographiés sans modèle.

Maintenant, vous pouvez commencer la dictée afin de faire progresser votre loulou.

Et si la dictée se transformait en une vraie partie de plaisir ?

dictée cm1 : photo de famille entre de faire les devoirs des enfants tous ensemble

Si votre enfant se lasse rapidement d’une dictée, nous avons une solution miracle. Au lieu de lui dicter des mots vides de sens, trouvez comment donner de la valeur aux mots qu’il a besoin d’apprendre. Pour commencer, vous déléguez la tâche de rédaction de la liste des courses à votre enfant. Aussi, vous pouvez l’inviter à participer à l’écriture des cartes de vœux.

Vous pouvez également lui faire une dictée flash basée sur ses personnages préférés , Harry Potter par exemple a beaucoup de succès quand il s’agit de dictée ! Cela le poussera à s’appliquer tout en s’amusant.

Par ailleurs, si vous voulez relever la barre encore plus haut, vous pouvez lui demander d’inventer des histoires. Essayez de préparer en avance des listes des mots à prendre pour inciter l’enfant à les utiliser dans son histoire.

Sinon, pourquoi ne pas offrir un journal intime à son enfant ? Mis à sa disposition quand il le souhaite, ce dernier lui permettra d’écrire ses pensées et d’extérioriser ses émotions. Même s’il fait des fautes d’orthographe, ce n’est pas grave. Le plus important, c’est de faire le premier pas. C’est ainsi que le fameux  » savoir écrire » se construit.

Vous l’aurez compris, nous accordons en effet beaucoup d’importance à la dictée chez Kidlee. Nos super-babysitters s’appliquent d’ailleurs à inculquer l’amour de la langue française et ses nombreux bienfaits à leurs protégés ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur la garde d’enfant ludique Kidlee ? N’hésitez pas à visiter notre site web afin d’en savoir plus sur notre univers. Pour ce faire, il suffit de cliquer ici !