ACTIVITE pour enfant : initiation et ateliers pâte à sel !

par | Avr 19, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting, Do It Yourself, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Maria Montessori a dit “c’est par la main que se forme l’esprit”. D’après la pédagogie Montessori, le développement intellectuel de l’enfant est lié à ses sens. L’avantage de la méthode Montessori, c’est que vous pourrez pratiquer tout type d’activite pour enfant sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique et c’est le cas de la pâte à sel. Kidlee vous a préparé des activités pour enfants avec de la pâte à sel qui feront le plus grand bonheur de ces derniers !

Mais d’abord, pourquoi opter pour la pâte à sel ?

Une activite pour enfant économique et écologique

Rien de plus facile que de faire sa propre pâte à sel. Oui, même pour votre enfant de 2 ans. En plus, il est certain que vous avez tous les ingrédients dans le placard de la cuisine. Voici LA recette de pâte à sel : 

  • 2 verres de farine 
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Colorant alimentaire, gouache, encre ou safran

Premièrement, commencer par mélanger les deux verres de farine avec le verre de sel. Puis ajouter l’eau tiède et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte. À la fin, ajouter du colorant au gré de l’enfant. La boule de pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Si l’enfant est allergique ou intolérant au gluten (maladie de coeliaque), il suffit de remplacer la farine par de la farine de riz. Retrouvez la recette détaillée de la pâte à sel sans gluten et sans maïs d’Avec plaisir ici.

Une activite pour enfant synonyme d’exutoire

En plus du fait que cette activité est un réel outil de développement pour l’enfant, car elle sert à transformer des capacités en connaissances. Cette dernière, lui permet aussi d’extérioriser. Que ce soit un excès d’énergie ou une crise de colère, la pâte à sel est là pour calmer.

Une activité sensorielle et créative 

Que ce soit dans le choix des couleurs ou de la forme ou encore des décorations supplémentaires. Tout est à disposition pour permettre que la créativité du bout’chou s’exprime à travers ses petites mains.

Une activite pour enfant à partager tous ensemble

La pâte à sel, ça marche à tous les coups et pour tous les âges. Par exemple, s’il est question d’occuper deux enfants de 6 et 2 ans, c’est une excellente idée d’activité. Il suffit juste d’adapter les ustensiles selon la motricité de chacun. 

Initiation à la pâte à sel 

Maintenant, vous savez que la base de la pâte est disponible dans votre cuisine. Vous pouvez agrémenter ce moment avec les bons outils pour modeler la pâte fraîche.

  • Cure-dents
  • Emporte-pièces
  • Rouleau à pâtisserie
  • Couteau à beurre
  • Cuillère et fourchette
  • Petits objets pour donner l’empreinte

Ateliers pâte à sel 

Un souvenir en pâte à sel

Une fois votre pâte à sel prête, commencez par l’aplatir à l’aide d’un rouleau découper des ronds pour y incorporer l’empreinte de la main ou du pied de votre enfant. Puis pressez la main ou le pied de votre enfant dans la pâte pour laisser la trace. 

Vous pouvez y inscrire un mot, une date ou le nom de votre enfant à l’aide d’un cure-dent. Enfin, faites cuire votre réalisation au four à 200°F pendant quelques heures ou laissez sécher à l’air pendant quelques jours. Si vous êtes baby-sitter, pensez à faire cette activité avec l’enfant et offrir la réalisation pour des fêtes comme la fête des mères ou celle des pères.

Vous trouverez le DIY en détail ici.

Un volcan en pâte à sel pour les petits laborantins en herbe 

Vous savez qu’on peut faire n’importe quelle forme avec de la pâte à sel ? On a un petit coup de cœur pour le volcan. Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette vide et de travailler la pâte autour de ce dernier. Afin de lui donner la forme d’un volcan. Puis on l’enfourne pour une petite heure et on laisse refroidir. On sort les pinceaux pour donner de la couleur à ce volcan. Et pour finir, du bicarbonate de soude au fond du volcan auquel on ajoute du vinaigre en plusieurs fois pour donner vie à la lave. N’oubliez pas d’ajouter du colorant rouge ou orange avec le bicarbonate pour avoir une lave assez réelle. Aussi, restez à côté des enfants pour éviter tout accident.

Retrouvez le tutoriel complet ici.

Un hérisson en pâte à sel

Pour ce DIY super fun, en plus de la pâte à sel, vous devez avoir des pâtes sous la main. Idéalement, des spaghettis ou des penne. Laissez l’enfant lui donner la forme souhaitée. Puis mettez les pâtes à disposition pour qu’il puisse les placer sur le corps de l’hérisson. Après, comptez un temps de séchage de 12 heures environ. Enfin, 2 heures au four et c’est prêt.

L’univers de la pâte à sel est infini et aide au développement de la motricité fine de l’enfant ! C’est pourquoi les baby-sitters Kidlee veillent à faire découvrir ce monde aux enfants dès le plus jeune âge ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 2 =