Kidlee Logo

ACTIVITY for children : initiation and salt dough workshops !

by | Apr 19, 2021 | Babysitting, Babysitting tips, Do It Yourself, Games, Games and Development, Parents | 0 comments

Maria Montessori said "it is by the hand that the spirit is formed". According to Montessori pedagogyThe Montessori method is based on the idea that the intellectual development of the child is linked to his or her senses. The advantage of the Montessori method is that you can practice any type of activity for children without the need to buy specific materials and this is the case of salt dough. Kidlee has prepared some activities for children with salt dough that will make them happy!

But first, why choose salt dough?

An economical and ecological activity for children

Nothing could be easier than making your own salt dough. Yes, even for your 2 year old. Plus, you're sure to have all the ingredients in the kitchen cupboard. Here is THE salt dough recipe: 

  • 2 glasses of flour 
  • 1 glass of salt
  • 1 glass of warm water

Food coloring, gouache, ink or saffron

First, start by mixing the two glasses of flour with the glass of salt. Then add the warm water and knead until a dough is obtained. At the end, add coloring to the child's liking. The dough ball should be soft and not stick to the fingers.

If the child is allergic or intolerant to gluten (celiac disease), simply replace the flour with rice flour. Find the detailed recipe for Avec plaisir's gluten-free and corn-free salt dough here.

A children's activity as an outlet

In addition to the fact that this activity is a real development tool for the child, because it serves to transform abilities into knowledge. It also allows him to externalize. Whether it is an excess of energy or a tantrum, salt dough is there to calm.

A sensory and creative activity 

Whether it is in the choice of colors or shape or additional decorations. Everything is available to allow the creativity of the little one to express itself through its little hands.

An activity for children to share together

Salt dough works every time and for all ages. For example, if you want to occupy two children aged 6 and 2, it's a great idea for an activity. You just have to adapt the utensils to the motor skills of each child. 

Initiation to salt dough 

Now you know that the dough base is available in your kitchen. You can enhance this moment with the right tools to shape the fresh dough.

  • Toothpick
  • Cookie cutters
  • Rolling pin
  • Butter knife
  • Spoon and fork
  • Small objects to give the impression

Salt dough workshops 

A souvenir in salt dough

Once your salt dough is ready, start by flattening it with a rolling pin and cutting out circles to incorporate your child's hand or footprint. Then press your child's hand or foot into the dough to leave the mark. 

You can write a word, a date or your child's name with a toothpick. Finally, bake your creation at 200°F for a few hours or let it air dry for a few days. If you are a babysitter, consider doing this activity with the child and offer the creation for holidays like Mother's Day or Father's Day.

You will find the DIY in detail here.

A salt dough volcano for little budding laboratory workers 

Did you know that you can make any shape with salt dough? We have a little crush on the volcano. Just take an empty toilet paper roll and work the dough around it. In order to give it the shape of a volcano. Then we put it in the oven for a little hour and we let it cool. We take out the brushes to give color to this volcano. And to finish, baking soda at the bottom of the volcano to which we add vinegar in several times to give life to the lava. Don't forget to add red or orange dye with the baking soda to make the lava look real. Also, stay close to the children to avoid any accidents.

Find the complete tutorial here.

A hedgehog made of salt dough

For this super fun DIY, in addition to the salt dough, you'll need to have some pasta on hand. Ideally, spaghetti or penne. Let the child shape it as desired. Then make the pasta available so that he can place it on the body of the hedgehog. After that, allow about 12 hours for drying. Finally, 2 hours in the oven and it is ready.

The world of salt dough is infinite and helps develop a child's fine motor skills! This is why the babysitters Kidlee make sure that children discover this world from an early age! 

You want to know more about Kidlee childcare supers ? So, don't hesitate to contact us by clicking just HERE !

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

ACTIVITE pour enfant : initiation et ateliers pâte à sel !

par | Avr 19, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting, Do It Yourself, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Maria Montessori a dit “c’est par la main que se forme l’esprit”. D’après la pédagogie Montessori, le développement intellectuel de l’enfant est lié à ses sens. L’avantage de la méthode Montessori, c’est que vous pourrez pratiquer tout type d’activite pour enfant sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique et c’est le cas de la pâte à sel. Kidlee vous a préparé des activités pour enfants avec de la pâte à sel qui feront le plus grand bonheur de ces derniers !

Mais d’abord, pourquoi opter pour la pâte à sel ?

Une activite pour enfant économique et écologique

Rien de plus facile que de faire sa propre pâte à sel. Oui, même pour votre enfant de 2 ans. En plus, il est certain que vous avez tous les ingrédients dans le placard de la cuisine. Voici LA recette de pâte à sel : 

  • 2 verres de farine 
  • 1 verre de sel
  • 1 verre d’eau tiède

Colorant alimentaire, gouache, encre ou safran

Premièrement, commencer par mélanger les deux verres de farine avec le verre de sel. Puis ajouter l’eau tiède et malaxer jusqu’à l’obtention d’une pâte. À la fin, ajouter du colorant au gré de l’enfant. La boule de pâte doit être souple et ne pas coller aux doigts.

Si l’enfant est allergique ou intolérant au gluten (maladie de coeliaque), il suffit de remplacer la farine par de la farine de riz. Retrouvez la recette détaillée de la pâte à sel sans gluten et sans maïs d’Avec plaisir ici.

Une activite pour enfant synonyme d’exutoire

En plus du fait que cette activité est un réel outil de développement pour l’enfant, car elle sert à transformer des capacités en connaissances. Cette dernière, lui permet aussi d’extérioriser. Que ce soit un excès d’énergie ou une crise de colère, la pâte à sel est là pour calmer.

Une activité sensorielle et créative 

Que ce soit dans le choix des couleurs ou de la forme ou encore des décorations supplémentaires. Tout est à disposition pour permettre que la créativité du bout’chou s’exprime à travers ses petites mains.

Une activite pour enfant à partager tous ensemble

La pâte à sel, ça marche à tous les coups et pour tous les âges. Par exemple, s’il est question d’occuper deux enfants de 6 et 2 ans, c’est une excellente idée d’activité. Il suffit juste d’adapter les ustensiles selon la motricité de chacun. 

Initiation à la pâte à sel 

Maintenant, vous savez que la base de la pâte est disponible dans votre cuisine. Vous pouvez agrémenter ce moment avec les bons outils pour modeler la pâte fraîche.

  • Cure-dents
  • Emporte-pièces
  • Rouleau à pâtisserie
  • Couteau à beurre
  • Cuillère et fourchette
  • Petits objets pour donner l’empreinte

Ateliers pâte à sel 

Un souvenir en pâte à sel

Une fois votre pâte à sel prête, commencez par l’aplatir à l’aide d’un rouleau découper des ronds pour y incorporer l’empreinte de la main ou du pied de votre enfant. Puis pressez la main ou le pied de votre enfant dans la pâte pour laisser la trace. 

Vous pouvez y inscrire un mot, une date ou le nom de votre enfant à l’aide d’un cure-dent. Enfin, faites cuire votre réalisation au four à 200°F pendant quelques heures ou laissez sécher à l’air pendant quelques jours. Si vous êtes baby-sitter, pensez à faire cette activité avec l’enfant et offrir la réalisation pour des fêtes comme la fête des mères ou celle des pères.

Vous trouverez le DIY en détail ici.

Un volcan en pâte à sel pour les petits laborantins en herbe 

Vous savez qu’on peut faire n’importe quelle forme avec de la pâte à sel ? On a un petit coup de cœur pour le volcan. Il suffit de prendre un rouleau de papier toilette vide et de travailler la pâte autour de ce dernier. Afin de lui donner la forme d’un volcan. Puis on l’enfourne pour une petite heure et on laisse refroidir. On sort les pinceaux pour donner de la couleur à ce volcan. Et pour finir, du bicarbonate de soude au fond du volcan auquel on ajoute du vinaigre en plusieurs fois pour donner vie à la lave. N’oubliez pas d’ajouter du colorant rouge ou orange avec le bicarbonate pour avoir une lave assez réelle. Aussi, restez à côté des enfants pour éviter tout accident.

Retrouvez le tutoriel complet ici.

Un hérisson en pâte à sel

Pour ce DIY super fun, en plus de la pâte à sel, vous devez avoir des pâtes sous la main. Idéalement, des spaghettis ou des penne. Laissez l’enfant lui donner la forme souhaitée. Puis mettez les pâtes à disposition pour qu’il puisse les placer sur le corps de l’hérisson. Après, comptez un temps de séchage de 12 heures environ. Enfin, 2 heures au four et c’est prêt.

L’univers de la pâte à sel est infini et aide au développement de la motricité fine de l’enfant ! C’est pourquoi les baby-sitters Kidlee veillent à faire découvrir ce monde aux enfants dès le plus jeune âge ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

3 × 2 =