Kidlee Logo

Sensory bin: ideas to awaken children's senses

by | Mar 9, 2021 | Do It Yourself, Games, Games and Development, Parents | 0 comments

Inspired by the Montessori pedagogyThe sensory tray is an indisputable activity. Ideal for the development and the awakening of the child. It stimulates the senses, fine motor skills and imagination. The sensory tray puts an explorer's cap on your child. He will touch, feel and manipulate several objects. In short, the sensory tray is a source of infinite discovery. It can be made with a multitude of themes and different objects.

Where to put the sensory bin? 

It is necessary to prepare yourself mentally for the fact that some sensory containers are dirty. Therefore, it is recommended to install them in the playroom or outside if the sun is present. Otherwise, there is also the trick of the tablecloth under the tray.

The rules to follow for a good use of the sensory bin

To make sure the activity goes smoothly, don't hesitate to set up a few rules:

  • Everything that is in the bin must stay there, nothing is spilled.
  • The objects look appetizing, but nothing is meant to be swallowed.
  • We wear clothes adapted for this activity.
  • Wash your hands before and after use.
  • The cleaning is done by two!

We don't forget that the goal is to have fun and discover.

But first, where to buy the sensory bin?

A sensory bin purchased in a store or online

sensory tray : 3 different models proposed by the Hoptoys brand
Hoptoys

You might as well say that the choice is enormous. So you will find several models at all prices. They are adapted to children and easy to use. A quick and efficient solution if you don't have much time. You will find your happiness here.

A homemade sensory bin

Don't have a lot of money, but time and energy to give? You are on the right part of the article. Nothing goes to waste, almost anything can be turned into a sensory bin. Don't worry, even if you have two left hands, you can do it. Just take a basin, an old box, a garbage can, a shoe box and turn it into a discovery bin. Adapt the theme of the bin according to the container you have recycled.

What to fill the bin with?

The basic element of the sensory bin

Usually the tray is filled with sand or water. However, you can switch to rice, pasta, oatmeal, ground coffee, dried beans, ice cubes or shaving cream.

The tools to be handled

To work on fine motor skills, it is necessary to add tools. For example, a small spoon, measuring cup, pipette, funnel, tweezers, bucket or small jars.

Small accessories 

Pompoms, feathers, corks, food coloring, animals, buttons, plastic fruits or vegetables, small wooden blocks or letters, or fabric scraps.

The elements of nature 

Depending on the season, nature can provide you with endless possibilities for creating bins. Try writing down your sensory bin ideas ahead of time to create a nature shopping list to do with your child. Grass, leaves, flowers, wood, rocks, pine cones or even shells.

2 ideas for a sensory bin

Cleaning the farm animals 

Source : Pinterest

Here you will not need one tub, but two. In the first, water and cocoa powder. This will give the child the impression that the animal figures are dirty.

Indeed, the texture will be close to that of mud. Then, in the second tub, soapy water and a brush. All that is necessary to make the animals clean as a whistle. On the one hand, the child develops his fine motor skills thanks to this type of sensory activity and on the other hand you make him responsible in an indirect way that can only be beneficial to gain in autonomy.

A sensory tray to write well

Source : Pinterest

To prepare for the latter, nothing could be easier. First, you need a tray. Then colored rice, marbles and a stick. All you have to do is put a certain number of marbles in the tray and ask your child to write the number with the stick. Here your child learns to count and write.

You can replace the rice with sand, flour or coffee and the marbles with any small accessories that the child can count.

This idea can also be adapted for the letters of the alphabet or geometric shapes to be transcribed with a finger, a stick or a brush!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Bac sensoriel : des idées pour éveiller les sens des enfants

par | Mar 9, 2021 | Do It Yourself, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Inspiré de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel est une activité indétrônable. Idéal pour le développement et l’éveil de l’enfant. Ce dernier permet de stimuler les sens, la motricité fine et l’imagination. Le bac sensoriel met une casquette d’explorateur à votre enfant. Il touchera, sentira et manipulera plusieurs objets. Pour résumer, le bac sensoriel est une source de découverte infinie. Il peut être réalisé avec une multitude de thématiques et d’objets différents.

Où mettre le bac sensoriel ? 

Il faut s’y préparer mentalement certains bacs sensoriels sont salissants. Donc, il est recommandé de les installer au niveau de la salle de jeu ou en extérieur si le soleil est présent. Sinon, il y a aussi l’astuce de la nappe sous le bac.

Les règles à suivre pour une bonne utilisation du bac sensoriel

Pour que l’activité se passe de la meilleure façon, n’hésitez pas à mettre en place quelques règles :

  • Tout ce qui est dans le bac doit y rester, on ne renverse rien.
  • Les objets ont l’air appétissants, mais rien n’est censé être avalé.
  • On porte des vêtements adaptés pour cette activité.
  • On se lave les mains avant et après l’utilisation.
  • Le nettoyage se fait à deux !

On n’oublie pas que le but, c’est de s’amuser et de découvrir.

Mais avant, où acheter le bac sensoriel ?

Un bac sensoriel acheté en magasin ou en ligne

bac sensoriel : 
3 différents modèles proposés par la marque de jouets Hoptoys
Hoptoys

Autant vous dire que le choix est énorme. Donc, vous trouverez plusieurs modèles à tous les prix. Ils sont adaptés aux enfants et faciles à utiliser. Une solution rapide et efficace si vous n’avez pas trop le temps. Vous trouverez votre bonheur ici.

Un bac sensoriel fait maison

Vous n’avez pas de grands moyens, mais du temps et de l’énergie à donner ? Vous êtes sur la bonne partie de l’article. Rien ne se perd, presque tout peut se transformer en un bac sensoriel. Ne vous inquiétez pas, même si vous avez deux mains gauches, vous y arriverez. Il suffit de prendre une bassine, une ancienne boîte, une poubelle, une boîte à chaussure et de la transformer en bac de découverte. Adaptez la thématique du bac selon le contenant que vous aurez recyclé.

Avec quoi remplir le bac ?

L’élément de base du bac sensoriel

Généralement, le bac est rempli avec du sable ou de l’eau. Toutefois, vous pouvez changer pour du riz, des pâtes, des flocons d’avoine, du café moulu, des haricots secs ou encore des glaçons ou de la mousse à raser.

Les outils à manipuler

Pour travailler la motricité fine, il est nécessaire d’ajouter des outils. Par exemple, une petite cuillère, une tasse à mesurer, une pipette, un entonnoir, une pince à épiler, un sceau ou des petits pots.

Les petits accessoires 

Pompons, plumes, bouchons, colorant alimentaire, animaux, boutons, fruits ou légumes en plastique, petits cubes ou lettres en bois ou encore des chutes de tissu.

Les éléments de la nature 

Selon les saisons, la nature peut vous offrir de quoi créer des bacs sans limite. Essayez de noter vos idées de bacs sensoriels à l’avance pour établir une liste des courses version “nature” à faire avec votre enfant. De l’herbe, des feuilles mortes, des fleurs, du bois, des cailloux, des pommes de pin ou même des coquillages.

2 idées de bac sensoriel

Nettoyer les animaux de la ferme 

Source : Pinterest

Ici, vous n’aurez pas besoin d’un bac, mais de deux. Dans le premier, de l’eau et de la poudre de cacao. Ainsi, vous donnerez l’impression à l’enfant que les figurines d’animaux sont sales.

En effet, la texture sera proche de celle de la boue. Puis, dans le deuxième bac, de l’eau savonneuse et une brosse. Tout ce qui est nécessaire pour rendre les animaux propres comme un sou neuf. D’un côté, l’enfant développe sa motricité fine grace à ce type d activités sensorielles et de l’autre vous le responsabilisez d’une manière indirecte qui ne peut être que bénéfique pour gagner en autonomie.

Un bac sensoriel pour bien écrire

Source : Pinterest

Pour préparer ce dernier, rien de plus facile. Il vous faut d’abord un bac. Puis du riz coloré, des billes et un bâton. Vous n’avez plus qu’à disposer un certain nombre de billes dans le bac et demandez à votre enfant d’écrire le nombre avec le bâton. Ici, votre enfant apprend à compter et à écrire.

Vous pouvez remplacer le riz par du sable, de la farine ou encore du café et les billes par n’importe quels petits accessoires que l’enfant pourra compter.

Cette idée peut aussi être adaptée pour les lettres de l’alphabet ou encore les formes géométriques à retranscrire au doigt, à l’aide d’un bâtonnet ou encore d’un pinceau !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 + 8 =