Bac sensoriel : des idées pour éveiller les sens des enfants

par | Mar 9, 2021 | Do It Yourself, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Inspiré de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel est une activité indétrônable. Idéal pour le développement et l’éveil de l’enfant. Ce dernier permet de stimuler les sens, la motricité fine et l’imagination. Le bac sensoriel met une casquette d’explorateur à votre enfant. Il touchera, sentira et manipulera plusieurs objets. Pour résumer, le bac sensoriel est une source de découverte infinie. Il peut être réalisé avec une multitude de thématiques et d’objets différents.

Où mettre le bac sensoriel ? 

Il faut s’y préparer mentalement certains bacs sensoriels sont salissants. Donc, il est recommandé de les installer au niveau de la salle de jeu ou en extérieur si le soleil est présent. Sinon, il y a aussi l’astuce de la nappe sous le bac.

Les règles à suivre pour une bonne utilisation du bac sensoriel

Pour que l’activité se passe de la meilleure façon, n’hésitez pas à mettre en place quelques règles :

  • Tout ce qui est dans le bac doit y rester, on ne renverse rien.
  • Les objets ont l’air appétissants, mais rien n’est censé être avalé.
  • On porte des vêtements adaptés pour cette activité.
  • On se lave les mains avant et après l’utilisation.
  • Le nettoyage se fait à deux !

On n’oublie pas que le but, c’est de s’amuser et de découvrir.

Mais avant, où acheter le bac sensoriel ?

Un bac sensoriel acheté en magasin ou en ligne

bac sensoriel : 
3 différents modèles proposés par la marque de jouets Hoptoys
Hoptoys

Autant vous dire que le choix est énorme. Donc, vous trouverez plusieurs modèles à tous les prix. Ils sont adaptés aux enfants et faciles à utiliser. Une solution rapide et efficace si vous n’avez pas trop le temps. Vous trouverez votre bonheur ici.

Un bac sensoriel fait maison

Vous n’avez pas de grands moyens, mais du temps et de l’énergie à donner ? Vous êtes sur la bonne partie de l’article. Rien ne se perd, presque tout peut se transformer en un bac sensoriel. Ne vous inquiétez pas, même si vous avez deux mains gauches, vous y arriverez. Il suffit de prendre une bassine, une ancienne boîte, une poubelle, une boîte à chaussure et de la transformer en bac de découverte. Adaptez la thématique du bac selon le contenant que vous aurez recyclé.

Avec quoi remplir le bac ?

L’élément de base du bac sensoriel

Généralement, le bac est rempli avec du sable ou de l’eau. Toutefois, vous pouvez changer pour du riz, des pâtes, des flocons d’avoine, du café moulu, des haricots secs ou encore des glaçons ou de la mousse à raser.

Les outils à manipuler

Pour travailler la motricité fine, il est nécessaire d’ajouter des outils. Par exemple, une petite cuillère, une tasse à mesurer, une pipette, un entonnoir, une pince à épiler, un sceau ou des petits pots.

Les petits accessoires 

Pompons, plumes, bouchons, colorant alimentaire, animaux, boutons, fruits ou légumes en plastique, petits cubes ou lettres en bois ou encore des chutes de tissu.

Les éléments de la nature 

Selon les saisons, la nature peut vous offrir de quoi créer des bacs sans limite. Essayez de noter vos idées de bacs sensoriels à l’avance pour établir une liste des courses version “nature” à faire avec votre enfant. De l’herbe, des feuilles mortes, des fleurs, du bois, des cailloux, des pommes de pin ou même des coquillages.

2 idées de bac sensoriel

Nettoyer les animaux de la ferme 

Source : Pinterest

Ici, vous n’aurez pas besoin d’un bac, mais de deux. Dans le premier, de l’eau et de la poudre de cacao. Ainsi, vous donnerez l’impression à l’enfant que les figurines d’animaux sont sales.

En effet, la texture sera proche de celle de la boue. Puis, dans le deuxième bac, de l’eau savonneuse et une brosse. Tout ce qui est nécessaire pour rendre les animaux propres comme un sou neuf. D’un côté, l’enfant développe sa motricité fine grace à ce type d activités sensorielles et de l’autre vous le responsabilisez d’une manière indirecte qui ne peut être que bénéfique pour gagner en autonomie.

Un bac sensoriel pour bien écrire

Source : Pinterest

Pour préparer ce dernier, rien de plus facile. Il vous faut d’abord un bac. Puis du riz coloré, des billes et un bâton. Vous n’avez plus qu’à disposer un certain nombre de billes dans le bac et demandez à votre enfant d’écrire le nombre avec le bâton. Ici, votre enfant apprend à compter et à écrire.

Vous pouvez remplacer le riz par du sable, de la farine ou encore du café et les billes par n’importe quels petits accessoires que l’enfant pourra compter.

Cette idée peut aussi être adaptée pour les lettres de l’alphabet ou encore les formes géométriques à retranscrire au doigt, à l’aide d’un bâtonnet ou encore d’un pinceau !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 + 8 =