Éveil musical : faire aimer la musique aux enfants dès leur plus jeune âge !

par | Mar 30, 2021 | Parents | 0 commentaires

Le saviez-vous ? Bébé entend votre voix avant même d’être né. C’est pourquoi il faut s’assurer d’écouter de la bonne musique pendant la grossesse. Et puisque vous êtes soucieux d’initier votre enfant à la musique dès son plus jeune âge, vous devez déjà penser à comment lui permettre un bon éveil musical. Pas de panique, Kidlee est là ! Et vous a préparé une liste de conseils pour assurer le meilleur éveil musical bébé possible.

L’éveil musical de bébé in-utéro

Comme on vous l’a dit plus haut, bébé entend même en étant à l’intérieur du ventre de sa maman. Et cela dès le sixième mois ! Il sera plus sensible à la voix de sa maman, car c’est celle qu’il entendra le plus, mais sera aussi stimulé par les différents bruits. Aussi, si durant la période de la grossesse, Bébé est habitué à écouter un chant, il le reconnaîtra directement les premiers jours. Dans la même thématique, on doit vous parler du Bola de grossesse. Il s’agit d’un long collier avec au bout un pendentif qui renferme une bille. Donc, à chaque mouvement, il émet un doux tintement qui apaise bébé. Après la naissance, le pendentif sera mis dans le doudou de bébé pour conserver ce lien si précieux. Alors, ce tintement l’aidera à se détendre et le rassurera.

Éveil musical bébé : comment faire ? 

Chanter des berceuses 

  • “Il était un petit navire qui n’avait ja-ja-jamais navigué…”
  • “Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bientôt…”
  • “Savez-vous planter les choux ? À la mode de chez nous…”

Même si vous avez une voix de casserole, vous avez déjà chanté au moins une fois une de ces cantines. Et c’est un bon début ! Votre enfant a besoin d’une première initiation musicale. Et le plus important, c’est votre timbre de voix. Vous êtes en train de chantonner pour votre enfant, et non pas en train de faire une audition, vous n’aurez donc pas besoin de formations musicales, pas de panique !

Créer un rituel musical 

Votre enfant a besoin d’être accompagné par de la musique, mais pas trop non plus. Vous pouvez donc créer un environnement musical pour certains moments à la maison. Par exemple, une chanson entrainante pour l’heure du bain. Ou bien un morceau de musique classique au moment du coucher. Le plus important est de diversifier la playlist musicale de bébé.

Chantez tous en famille !

Faire écouter de la musique à bébé avec Youtube, c’est bien. Mais chanter des chansons tout en famille, c’est encore mieux. Petits et grands, tout le monde s’y met. On sort les casseroles, les instruments de musique et on lance le concert pour le plus grand plaisir de bébé. Un moment fort de partage que les tout petits adorent. N’oubliez pas d’y joindre les gestes, comme par exemple le “roule roule le moulin”. Ainsi, bébé écoute et regarde pour développer son ouïe et sa motricité dans un futur proche.

Des investissements pour un éveil musical bébé assuré

Le tapis d’éveil

Éveil musical bébé : tapis d'éveil sonore
Oxybul

Le tapis d’éveil est un espace de jeu et de repos indispensable pour le bon développement du bébé. Ainsi, il pourra entendre différents sons et les rejouer en appuyant sur la bonne touche. Autrement dit, le tapis d’éveil sonore est un must-have à avoir pour le plus grand plaisir de bébé.

Les instruments éveil musical pour les plus petits

Ces derniers procureront à votre enfant une expérience sensorielle époustouflante. Il créera des mélodies au fur et à mesure et répétera quelques rythmes à son gré ! Ici, le choix est immense et interminable. Donc on vous a préparé une petite liste non-exhaustive de quelques instruments que nous jugeons intéressants.

Le xylophone
Un enfant en train de jouer avec un xylophone
Nature&découvertes

Un bel instrument en bois facile à manipuler, parfaitement adapté aux petites mains. Chaque touche a une couleur différente et émet un son différent. Ainsi, l’enfant pourra développer sa dextérité et entamer une découverte du monde musical. 

Les maracas 
Éveil musical bébé : maracas
Les petits RAFFINEURS


Instrument de musique fortement apprécié par la méthode Montessori. Il est facile à prendre en main et à manipuler. Il suffit de l’agiter pour profiter du doux son. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres maracas grâce au tutoriel de tête à modeler. Pour cela, vous devez avoir des bouteilles en plastiques (bouteille de lait ou de yaourt liquides) et des pâtes alimentaires.

Les livres sonores
Un livre musical
Lisez

On ne cessera de répéter à quel point la lecture est primordiale et importante pour l’enfant. Avec les livres musicaux, vous avez le combo gagnant ! Donc, vous raconterez une histoire à votre enfant et à côté vous aurez des petites touches. Lorsque vous cliquez sur ces dernières, le son associé sera entendu. Généralement, l’enfant cliquera aléatoirement sur les touches. Donc, essayez de toujours répéter la phrase ou le mot associé avec le son après ce dernier.

L’accordéon 
Éveil musical bébé : accordéon
Berceaumagique

Non ne vous inquiétez pas, on ne vous parle pas du grand accordéon difficile à prendre en main mais d’un accordéon spécial bébé. Tout petit et tout mignon. Facile à prendre en main, il amusera beaucoup les enfants, et leur fera découvrir la musique.

Une baby-sitter Kidlee

L’univers musical est infini et plus tôt on y baigne mieux c’est ! C’est pourquoi les baby-sitters Kidlee veillent à accompagner les enfants dans leur éveil musical ! Par exemple, en pratiquant régulièrement des activités artistiques telles que la musique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ICI !

éveil musical avec le smart-babysitting Kidlee
Babysitting Kidlee

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.