Ateliers de Noël : 3 idées DIY pour s’amuser en famille !

Ateliers de Noël

Ateliers de Noël : 3 idées DIY pour s’amuser en famille !

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de magie et surtout de partage en famille. Pour plonger dans l’esprit de Noël et profiter pleinement de cette période féerique, il est donc important de se créer des moments de partage autour desquels, tous les membres de votre petite tribu, s’adonneraient à des activités dans le thème de Noël tout en s’amusant. Et quoi de mieux que de le faire à travers des ateliers de Noël qui, en plus de les faire sauter de joie, contribueraient au développement et à l’éveil de vos enfants ? 

Pour ce faire, Kidlee partage avec vous 3 idées d’ateliers de Noël à faire chez vous et avec très peu de moyens ! 

Atelier de Noël avec de pâte à sel : 

Ateliers de Noël
Source : zenidees

A la fois économique et ludique, la pâte à sel fait sans conteste partie des activités préférées des enfants. Idéale pour développer leur motricité fine, elle contribue également à l’épanouissement de l’imagination et de la créativité des plus jeunes. De plus, fabriquer des objets en pâte à sel avec vos petits bouts vous fera passer un super moment en famille. Alors pourquoi ne pas profiter des vacances, pour en faire un atelier de Noël et fabriquer de superbes décorations à accrocher sur le sapin ou à offrir à ses proches ? 

Prévoyez au moins une longue journée ( le matin puis  l’après-midi) ou deux jours de réalisation pour cet atelier. Car la pâte à sel, ça prend du temps à cuire ! Vous pouvez donc consacrer un premier temps à la fabrication de la pâte à sel et à la réalisation des  formes ( étoiles, sapins, coeurs…). Le deuxième temps sera ensuite dédié à la décoration de vos réalisations avec de la peinture, du glitter, des perles et autres petits ornements. 

Pour la réalisation de la pâte à sel, nous avons trouvé une super recette chez zenidees. Sur leur site vous trouverez également pas mal d’idées déco, de tips et conseils de réalisation pour une pâte à sel inratable : 

 Pour fabriquer votre pâte à sel, vous aurez besoin de:

  • 1 tasse de farine (environ 250 g)
  • 1/2 tasse de sel de table (environ 125 g)
  • 1/2 tasse d’eau (environ 125 ml).
  • Emportes pièces

Préparation:

  1. Commencez par préchauffer le four à son réglage le plus bas et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Mettez un grand bol à la disposition de vos enfants et demandez à ces derniers d’y mélanger la farine et le sel avec leurs petites mains. Ajoutez l’eau et aidez-les à remuer jusqu’à ce que le mélange devienne une boule. 
  3. Transférez la pâte sur une surface de travail farinée et abaissez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 
  4. Accompagnez ensuite vos loulous dans le découpage des formes avec des emporte-pièces de leur choix.  
  5. Mettez vos ornements sur la plaque à pâtisserie recouverte et faites cuire au four pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce qu’ils soient solides. Laissez refroidir puis peignez et décorez vos réalisations.

Pour vous inspirer dans vos réalisations, Marie Clair vous propose une jolie sélection d’idées déco juste ICI

Atelier Biscuits de Noël : 

Source : moma le blog

La cuisine est une excellente activité de développement pour les enfants. Faire des petits plats, des pâtisseries ou des desserts, contribue en effet au développement des 5 sens et de l’autonomie des plus jeunes. C’est également une super activité pour favoriser la discussion et la complicité entre les membres de la famille. Un atelier de Noël en mode meilleur pâtissier sera donc une excellente occasion de partager, ensemble, la magie et l’esprit de Noël. Et qu’on se le dise : les ateliers de Noël à travers lesquels on peut déguster de bonnes choses ont toujours la cote auprès des plus jeunes.

Pour réaliser de très beaux et de très bons biscuits de Noël avec vos enfants, commencez par réaliser une pâte sablée. Celle-ci, servira de base pour tous les biscuits de votre atelier de Noël. Vous pourrez ainsi réaliser différentes sortes de biscuits sans avoir à refaire une pâte à chaque fois. 

Pour la pâte sablée, nous partageons avec vous notre coup de coeur pioché chez Lucile in Wonderland

Pour la pâte à sablés vous aurez besoin de : 

  • 140g de sucre glace
  • 260g de beurre mou
  • 2 jaunes d’œufs ( optez pour de gros œufs et gardez les  blancs pour le glaçage ) 
  • 420g de farine
  • 1 pincée de sel
  • Facultatif : une cuillère à sucre d’arôme de vanille
  • Des emporte-pièces dans l’esprit de Noël

Les étapes de réalisation 

  • Demandez aux enfants de déposer les ingrédients un à un dans un bol en prenant soin de tous les nommer. Mélangez ensuite tous les ingrédients jusqu’à former une boule.
  • Selon la consistance de la pâte, laissez reposer 30 minutes au frigo. Et pendant ce temps, vous pouvez préchauffer le four à 180°. 
  • Après le temps de pause, laissez vos loulous fariner le plan de travail. ça sera ensuite à vous d’étaler la pâte en laissant 4 à 5 mm d’épaisseur. 
  • Tip : Lucie du blog Lucile in Wonderland conseille de couper la pâte en deux boules pour que cela soit plus facile à faire. 
  • Une fois la pâte sablée bien étalée, vous pouvez la détailler à l’aide de vos emporte-pièces.
  • Disposez délicatement vos sablés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, puis enfourner 12 à 15 minutes.
  • A la fin du temps de cuisson, sortez les sablés du four et laissez les refroidir sur une surface plate. Utilisez une spatule pour les transférer. 
  • Attention, ils sont encore un peu mous en sortant du four ! Il est donc important d’attendre que les sablés soient froids avant de commencer à les décorer avec vos enfants !

Vos sablés sont froids? Vous pouvez attaquer la déco en laissant libre court à votre imagination. Peu importe le résultat , le plus important c’est que vous vous amusiez en famille ! 

En guise d’inspiration côté décoration, découvrez 20 idées déco sélectionnées par moma le blog en cliquant juste ICI

Ateliers de Noël en mode recyclage : Village de Noël en carton ! 

Source : Pinterest

Noël est l’une des meilleures occasions pour s’adonner aux joies du recyclage. Vous pouvez en effet profiter de la féérie des fêtes pour fabriquer toutes sortes de décorations en récup en mode ateliers de Noël.  A mettre au pied du sapin, sur la cheminée, sur un meuble ou en centre de table, un village de Noel fait par vos soins sera l’attraction phare de vos fêtes qui en éblouira plus d’un ! 

Le village de Noël est un symbole intemporel et traditionnel des fêtes de fin d’année. Il reproduit une scène de la vie d’un village lors des fêtes de Noël. Le village peut être animé, lumineux, dans une forêt, minimaliste ou encore habité par des figurines diverses. Il y a mille et une manières de fabriquer son village de Noël sans se ruiner ! Profitez-en alors pour en faire un atelier bricolage à partager avec vos petits bouts. 

Et il n’y a rien de plus facile que de fabriquer ces maisonnettes à base de carton. Vos enfants pourront ensuite les relooker comme bon leur semble.

Pour fabriquer votre village en carton vous aurez principalement besoin de : 

  • De planches de carton 
  • Une paire de ciseaux et/ou de cutter
  • Un crayon de papier et une règle
  • Un pistolet à colle
  • Des gabarits  ( vous en trouverez en téléchargement ICI )  
  • De la peinture, de l’adhésif imprimé, des couleurs, des feutres et/ou autres accessoires de décoration 

Pour la réalisation on s’inspire du site DEA VITA qui propose un panel d’idées en matière de villages de Noël : 

Il vous suffit donc d’imprimer les gabarits des maisons qui feront votre village ( petite maison, moyenne, grande

Découpez ensuite les maisons et placez-les sur vos plaques en carton. Tracez les contours puis découpez votre carton à l’aide de ciseaux ou d’un cutter. 

Une fois toutes les pièces découpées, vous pouvez procéder au collage de ces parties les unes aux autres avec de la colle chaude ou de l’adhésif pour former les maisonnettes. 

Dès que toutes les maisonnettes sont créées, place à l’art ! Laissez libre court à l’imagination de vos enfants pour la déco et l’aménagement du village. Ils peuvent les peindre de différentes couleurs, y ajouter des paillettes, des figurines rigolotes des arbres, tout est possible dans votre village de Noël familial ! 

Découvrez également un super tutoriel vidéo, proposé par L&E Créations TUTO – DIY – L’atelier de Sonia

Tutoriel village de Noël