Décoration de Noël récup : 10 idées DIY faciles à réaliser !

Décoration de Noël récup

Noël approche à grands pas ! C’est donc le moment de commencer à décorer la maison afin de baigner dans l’esprit de Noel. Et quoi de mieux pour préparer le jour J que de réaliser les décos de Noël en famille ? Dans un esprit totalement écolo cette année, l’équipe Kidlee mise sur la décoration de Noël récup et partage donc avec vous 10 supers idées DIY ultra faciles à réaliser. De quoi recycler de vieux objets et leur donner une deuxième vie durant les fêtes !

Village de Noël en sacs recyclés :

Si vous avez des sacs en papier qui s’entassent dans vos placards, voici l’occasion de les recycler pour en faire une super décoration de Noël en récup. Pour réaliser ce magnifique village de Noël, il vous faut de la peinture aux couleurs des fêtes, des ciseaux, du ruban rouge ou vert et de la colle. Cerise sur le gâteau, ces sacs transformés en maisons peuvent être utilisés comme emballage pour vos cadeaux de Noël. Un village de cadeaux, original non ? 

Retrouvez les détails de réalisation sur Etsy 

Une boule de Noël récup

Si vous avez de vieilles ampoules qui attendent d’être recyclées, c’est bien le moment de les sortir ! Et ce, afin de les transformer en de supers bonhommes de neige et en rennes bling bling à accrocher sur votre sapin. Pour le bonhomme de neige, il suffit de vous munir de peinture de décoration, de feutrine ou de pâte polymère, de fil de pêche, de colle et de feutres ! Pour réaliser des rennes brillants, vous aurez besoin de colle ou de spray adhésif, de paillettes à outrance et d’accessoires afin de réaliser les yeux, le nez et les cornes du reine. 

Retrouvez les tuto de réalisation sur idée créative et Darr to be different 

Guirlande en papier : 

Voici une super idée de déco à faire en famille et à partir de vieux journaux, de magazines ou de pages de livres usagés. Pour réaliser cette décoration, vous aurez besoin de très peu de moyens. Du papier journal, de la colle, du fil et le tour est joué. Vos petits loups vont adorer s’adonner à cette activité relaxante  qu’est le pliage. Vous l’aurez compris, pour ce DIY il faudra plier en accordéon 3 morceaux de papiers à tailles égales puis de les coller côte à côte pour former une étoile. Coller ensuite la ficelle de sorte à en faire une suspension et votre déco est prête à être accrochée. Pour les détails de réalisation en images, il suffit de cliquer  ici . Pour plus d’inspiration, retrouvez également d’autres idées sur Pinterest 

BOULES À NEIGE DIY : 

Ne sont-elles pas sublimes ces boules de neige personnalisées ? Et devinez quoi ? Vous pouvez les réaliser avec ce que vous avez : bocaux en verre, ancien aquarium, bonbonnière, jouets miniatures, mousse…  Le plus important, c’est qu’avec votre petite tribu vous vous amusiez à les réaliser. Pour ce faire, il vous faut des contenants en verre, des figurines miniatures à piocher dans le bac à jouets des loulous ou à réaliser, de la mousse et de la colle. Vous pouvez également décorer l’extérieur des contenants avec des paillettes, des stickers ou de la peinture en y mettant les initiales de chacun.  

Retrouvez les détails de réalisation sur Think.Make.Share 

Guirlandes emporte pièce : 

Dans la catégorie DIY en 3 minutes top chrono, découvrez les guirlandes emporte pièces.  Vous savez, ces moules et emportes pièces que nous collectionnons fièrement dans nos cuisines, peuvent être une excellente alternative déco pendant Noël. Le plus, c’est que vous pourrez même les réutiliser pour faire des gâteaux après les fêtes et les remettre tranquillement dans leurs tiroirs. Tout ce qu’il vous faut pour réaliser ces ornements, c’est du fil et de la colle. 

Retrouvez plus de détails  The diy dreamer 

Des clés en décoration de Noël récup : 

Source : Pinterest 

Dans le même esprit que les emportes pièces, c’est des vieilles clés qui peuvent servir de déco de Noel à accrocher au sapin. Pour ce faire, il suffit de vous munir de peinture et de rubans rouges. Vous n’aurez plus qu’à faire une sélection de clés que vous n’utilisez pas, de les peindre puis de les accrocher à l’aide de ruban sur votre sapin. Pour aller plus loin, vous pouvez même transformer vos clés en petits personnages comme le père Noël ou encore Olaf.  Sympa non ? 

Décoration de Noël récup : Rennes en conserves : 

Voici une super idée de recyclage pour vos boîtes de conserve. Demandez à vos petits bouts de vous aider à en faire de jolis rennes du père Noël. Pour réaliser ces derniers, il vous faut de la peinture en spray de couleur marron, de la colle, des yeux, des pompons pour les museaux des rennes ainsi que de petites branches d’arbres qui serviront de cornes. Une fois les conserves peintes, laissez les sécher à l’air libre puis collez-y les ornements pour en faire des personnages de Noel. 

Retrouvez les détails de la réalisation sur You Brew My Tea

Bonhomme de neige façon paperbagg : 

Coup de cœur pour ces bonhommes de neige pas comme les autres ! Aux oubliettes le papier pour emballer les cadeaux. Cette année, ils seront dissimulés dans de supers bonhommes de neige ! Pour les faire, il vous suffit de recycler vos vieux sacs en papier. Entre nous, on les garde tous pour un deuxième usage mais on en fait jamais rien. Voilà donc l’occasion de les réutiliser ! 

Retrouvez les détails de réalisation sur Crafty Morning 

Les pommes de pin enneigées :

Vos petits loups ont ramassé des pommes de pin lors de leur dernière sortie au parc ? Et si vous en faisiez des mini-sapins pour Noël ? Tout ce qu’il vous faudra pour transformer les pommes de pins en sapins  c’est : des bouchons en liège, un set de lettres en bois, un pistolet à colle, de la peinture blanche multi-supports et un pinceau. Il suffira ensuite de suivre le tutoriel de Tête à modeler pour la réalisation ! 

Retrouvez les détails du DIY juste ici !

Sapins en liège : 

Voici une autre idée de mini-sapins à réaliser mais en liège cette fois ci ! Ces adorables petits sapins, sont hyper faciles à faire. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de bouchons en liège, des boutons de différentes couleurs et de la colle chaude. Cette décoration en récup sera parfaite pour orner vos cheminées ou votre table de Noel. Vous pouvez même en accrocher sur le sapin ! 

Retrouvez les détails de réalisation en vidéo sur Crafty Morning