Babysitting : 6 jeux pour apprendre l’anglais aux enfants !

jeux pour apprendre l'anglais aux enfants

Babysitting : 6 jeux pour apprendre l’anglais aux enfants !

L’apprentissage par le jeu est l’une des meilleures manières d’inculquer du savoir aux enfants. Le jeu permet à l’enfant de découvrir et d’apprendre tout en s’amusant. Si l’initiation à l’anglais est incluse dans votre mission de garde d’enfants, pourquoi ne pas y introduire des jeux pour apprendre l’anglais aux enfants ? 

Pour vous aider dans cette mission, Kidlee partage avec vous 6 supers jeux pour apprendre l’anglais aux enfants de manière ultra ludique ! 

Draw the monster

Cette activité aide les enfants à assimiler les mots et à les associer à leur signification de manière ultra ludique. Pour ce faire, munissez les enfants de feuilles blanches, de crayons, de couleurs ou feutres puis expliquez les consignes. Le but du jeu est de dessiner un monstre selon vos indications. 

Demandez aux enfants de dessiner leurs monstres par partie. Et à chaque étape, il va falloir montrer la partie que vous décrivez en anglais. Par exemple : ‘’Draw the face’’ en montrant votre visage. ‘’ Draw 3 eyes ‘’ en désignant le chiffre 3 avec vos doigts tout en indiquant les yeux et ainsi de suite pour chaque partie du corps. Pour aller plus loin et selon les connaissances des enfants,  vous pouvez également indiquer les couleurs de ces parties ainsi que leurs formes ou tailles. Exemple : ‘’ the body is blue and round ’’ … ‘’ the nose is orange and very large’’.

En plus d’apprendre du vocabulaire, les enfants s’amuseront à réaliser un monstre tout droit sorti de votre imaginaire pour ensuite montrer fièrement leurs chefs-d’œuvre à leurs parents ! 

I spy : le Je vois , version English : 

Vous connaissez certainement le jeu ‘’ Je vois’’ à travers lequel l’enfant est censé trouver un ou des objets qui lui sont décrits avec différents adjectifs.  Et bien ce jeu est son équivalent en anglais ! Pour jouer à ‘ I spy’, il vous suffit de choisir un objet que vous pouvez voir d’où vous êtes où bien parmis différents éléments disposés sur une surface. Par exemple, dites : ‘’ i spy with my little eye something pink’’.  L’enfant doit alors deviner en vous posant des questions en anglais pour trouver l’objet : ‘’ is it the pillow ? ‘’, ‘’ is it a toy? ‘’et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il trouve l’objet.

Si il pose la question en français car il ne connaît pas le nom de l’objet, faites la traduction en répétant le nom de l’objet trois fois en le pointant du doigt, ça lui fera un nouveau mot en plus à apprendre.

Pour une autre version de ce jeu, vous pouvez également utiliser des imagiers à imprimer ou encore des flashcards avec lesquels l’enfant pourra constituer des paires ou des groupes d’objets de la même couleur par exemple. I spy est une excellente activité pour apprendre ou réviser les adjectifs, les formes, les couleurs ainsi que les noms des différents objets du quotidien. 

Le domino du vocabulaire 

Nous avons découvert cette activité sur le site Apprendre, réviser, mémoriser, une ressource riche en contenu pour accompagner les enfants dans leur développement et apprentissage. Le site met donc à votre disposition un domino du vocabulaire à imprimer pour que les enfants s’amusent tout en apprenant l’anglais ! L’activité est disponible en trois thèmes ( les couleurs, les vêtements et les pièces de la maison)  avec des illustrations simples et ludiques.  Suivant le principe du domino, dans ce jeu, les enfants devront relier les mots aux images qui leur correspondent. 

Passe the ball : l’un des meilleurs jeux pour apprendre l’anglais aux enfants 

jeux pour apprendre l'anglais aux enfants
Source : Pinterest

Si l’enfant a déjà fait de l’anglais à l’école et a une petite base, ce jeu est idéal pour travailler la construction de phrases. Pour y jouer, il est nécessaire que les joueurs se mettent en cercle. Une fois que tout le monde est bien installé, prenez la balle et lancez-la dans la direction de l’enfant en lui posant une question en anglais. Il est important de poser des questions simples et selon le niveau de l’enfant. Ce dernier devra alors y répondre par une phrase qu’il aura formulée par lui-même.

Dites par exemple : ‘’ what’s your name ? ‘’ et l’enfant devra répondre : ‘’ my name is Luka’’.  Si l’enfant n’est pas encore dans la capacité de construire des phrases, il peut répondre avec un seul mot. Selon son niveau, l’enfant peut également poser une question en lançant la balle à son tour, à vous où à un autre jour, le plus important et de s’amuser !

Simon says version Flashcards

Les flashcards ou cartes mentales sont très utiles pour faciliter la mémorisation de façon visuelle. Vous pouvez en trouver sur le marché, sur internet à imprimer gratuitement ou vous pouvez même les fabriquer vous-même ! En plus d’être d’excellents supports de révision, les flashcards peuvent également être utilisées dans des jeux et activités pour apprendre ludiquement. Parmi eux, découvrez : Simon says show me ! Un dérivé du jeu Simon says ( Jacques a dit en français). Pour y jouer, il suffit de coller les flashcards sur un mur puis de demander aux enfants de se mettre en ligne à un ou deux mètre(s) de celui-ci. Expliquez ensuite les règles du jeu : si vous dites ‘’Simon says show me the table ‘’, les enfants devront se lancer pour vous montrer la carte qui illustre une table. Le premier qui touche la carte gagne un point.

Mais si vous dites par exemple : ‘’show me the chair’’ les enfants ne doivent pas bouger de leurs places car vous n’avez pas dit ‘’ Simon says ‘’. 

Move to the color 

jeux pour apprendre l'anglais aux enfants
Source : Pinterest

Pour clôturer notre sélection, voici un jeu des plus simples à réaliser et avec très peu de moyens. Afin de jouer à Move to the color , munissez vous d’objets de différentes couleurs et disposez-les un peu partout dans une pièce de la maison ou dans le jardin. Pour lancer le jeu, dites aux enfants ‘’ move to red’’ par exemple et ils devront se déplacer vers un objet rouge. Vous pouvez même varier avec différents verbes d’action : jump to blue, walk to green, run to black… Cette activité permet aux enfants de mieux assimiler les couleurs tout en bougeant et en s’amusant.