Yoga pour enfant : tout ce qu’il faut savoir pour initier votre enfant !

yoga pour enfant

Yoga pour enfant : tout ce qu’il faut savoir pour initier votre enfant !

La vie d’enfant n’est pas si simple qu’on le croit ! De nos jours, les enfants font face à des situations peu faciles qui les agitent, altèrent leur équilibre et les stressent. Pour réduire la dispersion de vos bouts de choux et leur permettre de lâcher prise, le yoga est l’activité idéale !  Le Yoga ludique pour enfant est une activité qui apporte de nombreux bienfaits physiques et moraux. Yoga, gymnastique de la bouche…différentes postures et exercices peuvent de nos jours être proposés aux enfants. Pratiquer chaque jour un peu de yoga permet d’ailleurs à ce dernier d’assouplir ses articulations, se muscler, tenir l’équilibre. Et ce n’est pas tout !  Le yoga améliore également la fonction cardiaque, les troubles digestifs et respiratoires. En plus des avantages physiques qu’il aura acquis, l’enfant aura d’autre part plus de facilité à se concentrer. Ce dernier sera détendu et gagnera en confiance en soi. Le faire s’habituer au yoga durant son enfance est aussi un avantage et un premier pas vers le développement personnel futur. Un enfant détendu et qui a confiance en lui aura un meilleur comportement et une facilité d’adaptation plus large. De plus il sera aussi plus stable et moins anxieux

Yoga pour enfant : comment se préparer ? 

Kidlee dresse pour vous les étapes afin de préparer vos séances de Yoga à la perfection. Pour ce faire,  voici les différentes étapes pour bien préparer la séance : 

  • Préparez les postures à faire à l’avance. Cela vous donnera plus de maitrise afin de pouvoir faciliter la séance de manière fluide
  • Proposez différents exercices par jour afin de déceler ce que votre enfant  aime ou pas, pour varier. D’un côté  cela fera durer la découverte et maintiendra la curiosité des votre enfant en haleine. D’un autre côté cela va lui permettre de trouver les exercices qui lui correspondent. Il est important d’en faire une sélection car le but avant tout est qu’il se détende
  • Privilégiez les pièces calmes et lumineuses, si vous avez la possibilité de le faire à l’extérieur alors soit ! 
  • Prévoyez des vêtements confortables et des matelas d’exercices ou tapis de yoga
  • Ajoutez une musique de fond  douce et relaxante afin de vous mettre dans le bain et lâcher prise.
  • Préparez vous à passer un agréable moment de détente et de partage avec vos enfants.
  • Favorisez les séances courtes d’environ 10 à 15  minutes pour ne pas perdre l’intérêt de l’enfant et l’encourager
  • Vous pouvez décider de pratiquer le yoga avec votre enfant aussi bien une fois par semaine qu’une fois par jour

Choisir le bon moment: 

Après sa journée d’école : après une longue journée chargée, les enfants ont tendance à être agités ou mentalement chargés. Proposez leur une petite séance de Yoga pour se détendre et relâcher la pression. Vous pourrez faire une sélection de postures de Yoga avec les exercices proposés plus bas

Posture yoga pour enfant après l'école
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Avant de dormir: Rien de mieux qu’un petit cours de Yoga avant de dormir pour une bonne nuit de sommeil paisible. Vos petits monstres seront détendus et dormiront profondément

Certaines postures favorisent plus que d’autres la relaxation et la préparation au dodo.

Yoga pour enfant : étirements pour bien dormir
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Au réveil : Bien commencer la journée avec quelques postures de yoga telles que la salutation au soleil qui rempliront vos chouchous de bonnes énergies et de sérénité.

Yoga pour enfant au réveil le matin
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A partir de quel âge ? 

L’initiation au yoga pour enfant peut commencer dès l’âge de 3 ans sous forme de jeu. Puis à partir de 6 ou 7 ans vous pouvez commencer à corriger les postures tout en gardant l’optique ludique et relaxante.

Préparation Yoga pour enfant en trois temps

Le recentrage:

Les supers parents proposent un temps de recentrage pour une immersion dans l’univers du Yoga. Pour commencer, il faut se mettre assis en tailleur. Concentrez vous sur votre respiration. Frottez vos paumes de mains afin de les réchauffer puis posez-les au sommet du crâne, la région des yeux, la nuque. Ensuite massez les épaules, le bas du dos, les genoux…Concentrez vous sur la sensation de chaleur, puis lorsque vous enlevez les mains, sur la sensation de rafraîchissement. Si vous baillez c’est gagné ! 

Exercices de respiration:

Faites découvrir dès leur jeune  âge la respiration abdominale. Cette respiration est ce qui permet le plus de régénérer l’air qui est à l’intérieur du corps. En l’appliquant, l’enfant apprend à focaliser son attention sur son rythme respiratoire.

  • Toujours assis en tailleur, posez une main sur votre ventre pour vous aider à vous concentrer sur l’évolution de l’exercice.
  • Fermez les yeux pour une focalisation maximale
  • Inspirez par le nez en gonflant le ventre.
  • Puis expirez par la bouche en rentrant le ventre au maximum. 
  • Refaire l’exercice plusieurs fois et lentement

Si votre enfant a du mal au départ, il existe des petites astuces : demandez lui de réessayer mais cette fois allongé, pour qu’il puisse voir son ventre gonfler lors de l’inspiration et rentrer lors de l’expiration. Vous pouvez également mettre une peluche sur son ventre et lui expliquer que la peluche doit monter lorsqu’il inspire et descendre lorsqu’il expire

L’échauffement:

Commencez par des gestes tout simples d’échauffement. Ces petits gestes permettent de préparer les muscles et articulations de vos enfants à la séance de Yoga. Prenez soin de leurs expliquer et les encourager à reproduire votre posture: 

Commencez par vous mettre debout les pieds joints, inspirez en levant les bras sur le côté jusqu’en haut de la tête. Puis étirez-vous la colonne vertébrale. Baisser les bras en passant par les côtés et expirer doucement le temps de la descente. Une fois les bras à même le corps, penchez vous en expirant. Essayez de toucher vos chevilles, étirez-vous bien et relâchez la pression.

Postures de Yoga

Enfin nous vous avons fait une sélection de postures de yoga à reproduire avec vos enfants en prenant soin de surveiller leur respiration durant chaque exercice. 

Posture à imprimer ! 

 cartes de Yoga pour enfant à imprimer
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UnjourUnjeu propose plus de 40 cartes postures de Yoga à imprimer. Chacune des cartes comporte le niveau de difficulté ainsi que l’explication et le bienfait de la position dessinée. Pour la télécharger cliquez ICI

Cours de Yoga pour enfant en vidéo 

cours de Yoga pour enfant en vidéo
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Si vous préférez le format vidéo, cette playlist est faite pour vous. Vous trouverez environ 10 minutes d’exercices gratuits ici

Gymnastique de la bouche

Gymnastique de la bouche
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Pour les enfants de moins de trois ans, il n’est peut être pas encore possible de reproduire des postures de yoga. Cependant, il est possible de faire des petits mouvements. Tels que la gym de la bouche. Avec des exercices différents du Yoga vu précédemment, la gym de la bouche de BougriBouillons, permet de muscler la langue, les joues les lèvres pour une bouche plus tonique et donc une meilleure articulation. 

Alors ? Prêts à attaquer le Yoga en famille pour un quotidien plus serein ? Dites-le nous en commentaire !