Nounou à domicile : comment faire de la garde d’enfant avec un parent à la maison

par | Mar 22, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting | 0 commentaires

“C’est génial, j’ai l’impression de vivre dans un film : un jour sans fin.” – Parent épuisé. S’il y a bien quelque chose qu’on aura appris en 2020 et même en 2021, c’est que nul n’est à l’abri d’un confinement ! Et du coup, tout parent sain d’esprit et souhaitant le rester, n’hésitera pas à faire appel à une nounou à domicile. Surtout, si il est en télétravail !

Mais, faire de la garde d’enfant avec un parent à la maison, peut sembler compliqué, voire, stressant pour pas mal de babysitters. Pas d’inquiétudes ! Faire du babysitting avec un parent à proximité n’est pas aussi difficile que ça.

Pour ce faire, nous allons donc t’expliquer, cher(e) nounou, comment gérer une garde d’enfant avec un parent à la maison. Mais avant cela, on commence par les bases : comment devenir babysitter ?

Comment faire pour devenir une nounou à domicile ?

Devenir une baby-sitter auto-entrepreneur

Le bouche à oreille, les annonces locales ou encore les annonces sur les sites spécialisés. Donc, tu as un large choix d’outils pour te faire connaître. De ce fait, tu auras le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, il est important de savoir que tu ne peux avoir accès à ce service que si tu as plus de 18 ans.

Devenir baby-sitter via une agence

Aujourd’hui, plusieurs parents font appel à des agences pour trouver la perle rare. Si tu veux en savoir plus sur comment se passe le recrutement, c’est ici. De plus, chez Kidlee, les baby-sitters perçoivent d’ailleurs 14 € nets de l’heure et peuvent bénéficier de formations offertes ainsi que d’un accompagnement continu.

Comment préparer ta garde d’enfants ? 

Bingo, tu viens de décrocher ta première séance de babysitting. Toutes nos félicitations ! Petite information de dernière minute, un des parents est en télétravail à la maison. Il est dit qu’une garde d’enfant avec un parent est plus compliquée qu’un baby sitting sans ce dernier. Mais pas de panique, Kidlee t’a préparé quelques conseils pour relever haut la main ce challenge.

Premièrement, il faut accorder les violons entre la nounou et le parent

Non-non, tu n’as pas besoin d’un violon. On veut juste te dire qu’il faut mettre les points sur les i avec le parent. Lors du premier contact, il est indispensable de définir tes responsabilités. Par exemple, le parent ne peut pas s’attendre à trouver la cuisine rangée si cela n’est pas compris dans ton tarif. Tu ne peux pas non plus connaître d’avance si les enfants ont une allergie ou une intolérance alimentaire. 

Voici à titre d’exemple, une liste de questions pour le premier jour :

  • Quelles sont les activités préférées des enfants ?
  • Sont-ils autorisés à utiliser les écrans ?
  • Qui est chargé de préparer les repas ?
  • Es-tu autorisé à faire sortir les enfants ? 

Deuxièmement, répartition des espaces entre le parent et la nounou à domicile

Pas très facile d’occuper les enfants autour d’une activité quand leur parent passe devant eux pour partir dans une autre pièce. Et puis, pas très professionnel non plus si l’un des enfants débarque dans le bureau si le parent est en pleine session de télé-travail. En résumé, il est super méga ultra important de définir les espaces. Voilà ce qu’on te propose : 

  • La Zone I : accessible uniquement par le parent
  • Zone II : accessible uniquement pour la nounou à domicile et les enfants pour les activités babysitting.
  • La Zone III : accessible pour tout le monde comme la cuisine pour déjeuner tous ensemble !
  • Zone hors catégorie : les toilettes.

Troisièmement, entre la nounou à domicile et le parent, qui décide ?

Au début, le jeune enfant risque de ne plus savoir où donner de la tête. Par exemple, tu demandes à l’enfant de t’aider à ranger ses jouets, mais il ne réagit pas. Tu pourrais penser à faire appel au parent. Pourtant, ce n’est pas la meilleure des idées. Rome ne s’est pas faite en un jour donc un peu de patience. Avec la collaboration du parent et un peu de patience, tout se passera comme sur des roulettes.

Dernièrement, instaurer une routine

On ne cessera de répéter, il faut une routine pour les enfants. Entre devoirs, bain, siestes et sorties, il est plus que nécessaire d’établir un planning. Ainsi, tout le monde s’y retrouvera.

Tout cela peut te sembler difficile voir insurmontable, mais ce n’est pas le cas. Rien n’est impossible ! En plus, au fil de l’eau, tu trouveras ton équilibre et ça deviendra un vrai jeu d’enfant. A ce moment là, à toi le titre de nounou top.

Pour t’aider sur ta lancée et organisation de nounou top découvre nos articles :

Faire du baby sitting avec Kidlee 

N’oublie pas que chez Kidlee, une équipe de conseillers sera là pour répondre à chacune de tes questions et t’accompagner. De plus, sur le blog de Kidlee, les newsletters ou encore les comptes Instagram. Kidlee apporte un accompagnement complet et des conseils pour que tu ne manques jamais d’idées et de ressources. Tu souhaites faire du baby sitting avec Kidlee ? Inscris-toi en cliquant juste ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 13 =