Devenir baby-sitter : nos conseils pour être une nounou top

par | Mar 11, 2021 | Babysitting, Conseils babysitting | 0 commentaires

Tu es étudiante et tu souhaites financer tes études ? Ou lycéenne et tu veux gagner de l’argent de poche ? Tu es à l’aise avec les enfants ? Mais alors, qu’est-ce que tu attends pour devenir baby-sitter ? 

Et si on te disait que devenir une nounou top, ce n’est pas si difficile que ça. Encore mieux, Kidlee t’a préparé toutes les informations nécessaires pour devenir une baby-sitter ou une nounou top ! 

À quel âge peut-on devenir baby-sitter ?

Avant d’être une nounou top, il faut s’assurer que tu peux être une nounou tout court ! 

En théorie, l’âge légal pour travailler est fixé à 16 ans. Toutefois, faire du baby-sitting dès 14 ans est autorisé si tu as une autorisation écrite de tes parents. De plus, dans ce cas, la garde d’enfants ne peut se faire que pendant les vacances scolaires et dans les conditions suivantes :

  • Les vacances scolaires doivent durer au moins 14 jours.
  • Le mineur doit bénéficier d’un repos continu d’une durée au moins égale à la moitié de la durée totale des vacances.
  • Il est affecté à des travaux légers sans risque pour sa sécurité, sa santé ou son développement.

En aucun cas, tu ne peux faire du babysitting si tu as moins de 14 ans. Tu trouveras toutes les informations concernant ce sujet ici.

Comment devenir baby-sitter?

Devenir une baby-sitter auto-entrepreneur

Le bouche à oreille, les annonces locales ou encore les annonces sur les sites spécialisés. Donc, tu as un large choix d’outils pour te faire connaître. De ce fait, tu auras le statut d’auto-entrepreneur. Cependant, il est important de savoir que ce statut est dédié aux 18 ans et plus.

Devenir baby sitter via une agence

Aujourd’hui, plusieurs parents font appel à des agences pour trouver la perle rare. Si tu veux en savoir plus sur comment se passe le recrutement, c’est ici. De plus, chez Kidlee, les baby-sitters perçoivent d’ailleurs 14 € nets de l’heure et peuvent bénéficier de formations offertes ainsi que d’un accompagnement continu.

Nos conseils pour être une nounou top

Tu souhaites faire plus que garder les enfants

Avoir plus, c’est toujours mieux ! Les parents veulent une personne qui s’occupe de prendre en charge les enfants quand eux sont occupés. Mais si en plus, tu leur donnes le bain et tu les aides pour les devoirs. Alors, là, si en plus tu peux préparer le goûter des enfants. On peut dire que les enfants n’auront qu’une hâte, retrouver leur super baby-sitter.

Tu as le sens de la responsabilité

Les parents cherchent à confier leurs enfants à une personne mature. Donc, tu devras faire preuve de sérieux, de maturité et être responsable.

Tu es flexible 

Les parents ont envie de sortir dîner en amoureux, ils ont besoin de toi ! Oui, même si d’habitude, c’est uniquement les mercredis que tu enfiles la casquette de nounou à domicile. Donc, c’est avec un grand sourire que tu changeras ton planning pour sauver les parents. Ainsi, tu auras la médaille d’or de la super nounou.

Les formations nécessaires pour devenir un baby sitter au top

Devenir baby sitter : infographie informative sur le BAFA
BAFA

C’est vrai qu’aucune formation n’est nécessaire pour faire de la garde d’enfants de plus de trois ans, mais c’est une plus-value. Et puis c’est toujours utile de se former et d’apprendre plus. Voici une liste non-exhaustive de ces dernières : 

La nounou top a le BAFA

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur s’obtient en trois étapes (stage théorique, pratique et d’approfondissement) lesquelles doivent se dérouler dans un délai maximal de 30 mois. Le BAFA est un diplôme utile pour travailler en colonie de vacances ou en centre aéré. Si tu veux en savoir plus, c’est par ici.

Formation aux premiers secours

En tant que baby-sitter, tu es responsable de la sécurité de l’enfant à tout moment. Parce qu’un accident peut vite arriver, il est indispensable de connaître les premiers gestes de secours.

D’une durée d’environ 7 heures et d’un coût tournant autour des 60 €. Et c’est la Croix-Rouge ainsi que les Sapeurs-pompiers qui dispensent les formations aux gestes de premiers secours.

A ce sujet, saches que chez Kidlee, on t’offre la formation aux premiers secours. Et ce, dès que la nounou top que tu es intègre la communauté !

Et surtout, n’oublies pas ta trousse de premier secours.

Le CAP Petit enfance

Si tu souhaites t’occuper d’enfants à plein temps, tu peux te diriger vers un CAP Petite Enfance. Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans.

Il est évident que personne n’est parfait donc tu n’as pas besoin de remplir toutes les qualités pour être une nounou top. Mais, plus tu t’en rapproches et mieux ce sera ! Tu es partante pour te lancer, mais tu ne sais pas vraiment comment t’y prendre ? Va jeter un coup d’œil ici pour décrocher ton prochain baby-sitting !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + 5 =