Job étudiant

Job étudiant : nos tips pour décrocher un babysitting !

Quand on est étudiant, trouver un job qui  permet à la fois de mettre du beurre dans les épinards et de gérer ton emploi du temps estudiantin, peut être un véritable parcours du combattant ! 

Mais si tu es en train de nous lire c’est que tu as déjà fait une grande partie du chemin et que tu commences à en voir le bout, heureusement. Tu as réussi à postuler à une offre de babysitting : c’est déjà que ton profil a plu à la famille et qu’elle souhaite désormais te rencontrer ! Tu peux déjà être fier(e) de toi. 

Et là, d’un coup, c’est le stress : qu’est-ce que je dois leur dire ? Est-ce que je dois apporter quelque chose ? Les enfants seront-ils présents ? Dois-je m’en occuper tout de suite ? Comment je dois m’habiller ?

Pfouuuu, respire : inspire, expire ! On va t’aider avec un petit coaching riche en tips afin que tu décroches, haut la main, le job étudiant qui te correspond.

Prépare soigneusement ta rencontre avec les parents

Çà y est, tu connais l’adresse et la date de la rencontre. Prends 10 min pour te préparer. Repère les lieux en amont en étudiant sur une carte ton itinéraire. Relis l’offre en détail : le prénom des enfants, leur âge et les infos dont tu disposes : ils ont musique le lundi ? Ils font du théâtre à l’école ?

Prépare une petite présentation de toi, les parents voudront te connaître, en savoir plus. Tu ne le sais pas, mais en fait ils sont aussi stressés que toi, il cherche LE ou LA baby-sitter idéal(e). Prépare ton speech : tes études, tes passions et ce que tu as envie de partager avec les enfants ( compétences, activités …).

Prépare également les questions que tu vas leur poser, on en reparle tout de suite après.

Le jour J, sois toi-même !

Avant tout, soigne ta présentation tout en restant toi-même. La première impression passe certes par la présentation physique mais ce n’est pas une raison d’en faire trop. Tu dois renvoyer une image fidèle à ta personnalité. Porte ce que tu mettrais lors de tes babysittings. Ensuite, il est important de répondre le plus honnêtement possible aux questions des parents pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il est indispensable que tu puisses être à l’aise avec les parents par la suite ! 

Ton attitude doit montrer qui tu es. Tu vas t’occuper de leurs enfants pendant leur absence : il faut qu’ils puissent te faire confiance et voir comment tu te comportes au naturel ! 

Si ça ne passe pas avec eux, ce sera avec une autre famille où tu te sentiras vraiment à l’aise ! D’ailleurs, Kidlee pourra certainement t’aider à trouver la famille qui te convient si toutefois cette mission ne te correspond pas. Pour ce faire, il te suffit de t’inscrire sur notre site internet !

Pose des questions sur ton futur job étudiant !

D’abord, commence par valider avec les parents les jours, les horaires de garde et l’adresse de l’école. Comment fait-on pour aller de l’école à la maison ? Faut-il prendre le bus ? Le métro ?

Par ailleurs, n’hésite pas à prendre des notes. Prends le temps de bien comprendre leurs attentes, leur fonctionnement. Sois bienveillant.

Renseigne-toi sur l’emploi du temps des enfants : ont-ils des activités extra-scolaires ? Faut-il aller les chercher ? A quelle heure ? Où ?

Une fois à la maison, il faut que tu saches ce que tu auras à faire : Faut-il donner le goûter ? Les enfants sont-ils autonomes pour les repas ? Dois-tu donner le bain ? Il y a-t-il des devoirs à faire ? As-tu quelque chose à préparer pour le dîner ? Ont-ils déjà été gardés par un étudiant ? Où sont rangées les choses ?

Visite la maison et imprègne toi de la routine de l’enfant !

Afin de prendre tes marques et de prouver ton implication, demande aux parents de te montrer la maison ou l’appartement. Suivez ensemble le parcours de l’enfant à son retour d’école. Par exemple, lorsque l’on arrive, on range les chaussures ici, le manteau là, etc…Ensuite, on va dans la salle de bains se laver les mains. Puis, on se rend à la cuisine pour prendre le goûter. Les goûters sont à tel endroit etc …Enfin, dernière pièce : la chambre des enfants avec petit rituel du coucher.

Visiter le foyer, prendre connaissance des habitudes de l’enfant et de son univers, montrera aux parents que tu t’intéresses déjà à son petit quotidien, à sa routine et que tu prévois de t’y adapter.

Rencontre les enfants pour ce premier feeling qui t’aidera à décrocher ton job étudiant

En fin de compte, ce sont eux le vrai test ! C’est indéniable, tu dois leur plaire pou passer à l’étape suivante. C’est avec eux que tu passeras le plus clair de ton temps, un premier feeling doit donc se créer pour tisser des liens solides et une bonne entente par la suite.

Pour ce faire, intéresse toi à leur petit monde et à ce qu’ils aiment. Tu peux leur demander de te montrer leurs peluches préférées, ce qu’ils aiment faire après l’école, à quoi ils aiment jouer, leur matière préférée à ou encore les noms de leurs copains. Avec les enfants, ça coule de sources !

En allant naturellement chercher le contact avec leurs enfants et en cherchant à faire connaissance, les parents se rendront bien compte que leurs petits loups sont au centre de ton intérêt et que tu es LA perle rare qui leur faut ! 

Le truc qui fait la différence !

Avant de partir remercie les parents (et les enfants) de t’avoir reçu. Ok, ça c’est évident, mais le truc en plus, c’est de leur envoyer un petit message le lendemain ou quelques jours après pour les remercier à nouveau et leur dire que tu es toujours dispo, motivé(e) et que tu as hâtes de les revoir. Cela, en dira plus sur ta détermination et sur l’intérêt que tu portes à cette mission.

Te voilà ready pour réussir ton entretien comme un chef ! N’hésites pas à nous dire, en commentaire, comment ça s’est passé !

Good luck !