Agence baby sitting : comment se passe le recrutement des babysitters ?

agence baby sitting

Besoin d’une babysitter pour une garde le mercredi ? Une garde ponctuelle les week ends ? Ou encore pour une sortie de l école ? Vous souhaitez faire appel à une agence baby sitting ? Mais, vous-vous questionnez sur les méthodes de recrutement qui sont opérées dans ces structures ? Kidlee répond à vos questions ! Comment ? En vous en disant plus sur le mode de recrutement le plus fréquent dans les agences de baby sitting dans un premier temps. Puis en vous dévoilant également le mode de recrutement Kidlee afin de souligner ce qui nous différencie des autres agences.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que toutes les agences de garde d’enfants n’ont pas le même fonctionnement. Et donc, pas forcément le même mode de recrutement. Toutefois, tout comme lorsqu’un parent emploie directement sa baby sitter, certaines agences spécialisées se rejoignent sur les éléments principaux et cruciaux lorsqu’il s’agit de recrutement. 

Agence baby sitting : le rôle des sites et plateformes de recrutement 

Agence baby sitting : le site internet de Kidlee , agence spécialisée en smart-babysitting
Kidlee

A l’air du digital, toutes les agences de garde d’enfants passent aujourd’hui par des plateformes ou des sites spécialisés pour proposer leurs services. Ces derniers, font non seulement office de terrain pour une première mise en relation entre la famille et la nounou. Mais pour certaines agences baby sitting telles que Kidlee, les plateformes ou sites font également office de premier filtre en matière de recrutement. Et ce, afin de répondre au mieux aux besoins des parents.

En effet, ayant généralement des espaces d’inscription, certains sites et plateformes recueillent des informations essentielles sur les baby sitters, nounous ou encore assistantes maternelles. Ceci, permet à ces agences de pouvoir faire une présélection des candidats selon leurs profils virtuels et selon les compétences et informations qui y sont renseignées.  

En plus des informations et coordonnées essentielles ( adresse, téléphone, horaires, proposant une garde régulière ou ponctuelle, diplômes…) , certains formulaires d’inscription vont plus loin et proposent des questions très ciblées. Celles-ci peuvent être relatives à la petite enfance, l’expérience du babysitter, ses références ou même des mises en situation afin d’en savoir plus sur ses réflexes et méthodes de travail.  

Agence de garde d’enfants : l’entretien avec la nounou 

L’entretien dans les agences de garde d’enfants se fait généralement en deux étapes. La première est souvent un échange téléphonique rapide qui permet le complément de dossier et d’informations. Vient ensuite l’entretien physique ou en visio-conférence ( situation sanitaire oblige). 

Dans la majorité des cas, l’agence spécialisée dans la garde d’enfants reçoit les babysitters pour un entretien. Une rencontre autour de l’expérience préalable, les motivations des candidats… Mais aussi, pour échanger autour de leurs connaissances et compétences en matière de garde d’enfants ( aide aux devoirs, gestion des bains, des repas, réflexes en cas d’accidents …). 

Agence baby sitting : le test ou la mise en situation  

Durant l’entretien avec la babysitter, certaines agences de garde d’enfants à domicile testent les candidats à plusieurs niveaux. Cela peut être à travers des questions pertinentes. Ou bien des mises en situation autour de sujets divers en rapport avec le babysitting.  La sécurité de l’enfant, la gestion des caprices ou des disputes… Et ce, afin de cerner l’expérience et les capacités de la nounou à domicile en matière de garde d’enfants. 

Les références : 

une personne qui utilise un ordinateur
Canva

Le grand plus avec la majorité des agences de garde d’enfants, est la vigilance quant à l’expérience de la babysitter, la véracité des informations données et surtout de ses références.  En effet, en plus de recruter, le plus souvent, des profils qualifiés, l’agence baby sitting exige des références. Autrement dit, un retour d’expérience de la part des anciens employeurs de la babysitter. Ces références sont systématiquement vérifiées avant de proposer le profil aux familles.

Les qualifications et documents : 

En plus de leurs compétences particulières, le niveau d’expérience et les qualifications de la babysitter sont importants lorsqu’il s’agit de recrutement dans une agence de babysitting. D’ailleurs, les agences privilégient grandement les profils ayant des formations et diplômes en rapport avec la garde d’enfants. Les diplômes et formations préférés des agences de garde d’enfants sont  : le CAP petite enfance, le diplôme d’éducateur en petite enfance, le BAFA ou BAFD, l’IPSEN ou encore  le BEP sanitaire et social. 

Ainsi, si le candidat affirme donc qu’il possède l’un(e) de ces formations ou ces diplômes, l’agence demandera à recevoir un justificatif attestant cela en guise de référence. 

Une fois recruté, le babysitter ou la nounou devra également fournir certains papiers. Notamment, les pièces d’identité et carte vitale. Quelques agences demandent également le casier judiciaire ainsi que la signature d’une charte morale. 

Agence baby sitting : Le recrutement Kidlee

Agence baby sitting : 
une babysitter Kidlee qui regarde un livre avec la petite fille qu'elle garde
Babysitting Kidlee

Le secret de nos partenariats :

Chez Kidlee, les babysitters sont d’abord sélectionnées sur le terrain avant même d’être recrutées. En effet, grâce à nos partenariats et à nos actions auprès des plus grandes écoles et universités de formation supérieure ( Sorbonne, Dauphine, SciencesPo, EM Normandie…) nous avons pu fédéré la plus grande communauté d’étudiants à Paris et en Ile de France. Ainsi, les candidats Kidlee ont d’ores et déjà un bagage riche en compétences. Mais aussi en passions particulières à transmettre aux plus jeunes. Telles que les arts plastiques, l’aide aux devoirs ou encore l’initiation aux langues étrangères. 

Ensuite, notre sélection minutieuse se poursuit à travers des techniques de recrutement ciblées. Ces dernières s’articulent autour d’échanges téléphoniques, d’entretiens et rencontres pour enfin déboucher sur les fameux tests et  vérification de références. 

L’entretien téléphonique Kidlee :

Après une étude minutieuse de leurs profils, les candidats sélectionnés passent par un premier contact avec nos spécialistes : l’entretien téléphonique. Ce dernier permet de compléter les dossiers des babysitters. Mais aussi, d’en savoir plus sur ces derniers. L’équipe Kidlee procède à l’entretien à travers des questionnaires ciblés. Et cela afin de cerner la personnalité, les aptitudes et les compétences des candidats. Seuls les meilleurs profils passent cette première étape.

La rencontre avec le candidat :

Entretien entre une candidate et une recruteuse
Canva

Les nounous ayant passé l’épreuve de l’entretien téléphonique rencontrent ensuite nos spécialistes en entretien individuel ( en présentiel ou en visio-conférence). Lors de ce second entretien, le candidat a l’opportunité de mettre en avant ses compétences et son parcours avec plus de détails. Des tests et mises en situation sont également de la partie afin d’évaluer le professionnalisme, les aptitudes et les reflexes des candidats.

Une fois l’entretien terminé, l’agence baby sitting Kidlee procède ensuite à la vérification et récolte des documents et références de chaque candidat. Pour ainsi, recueillir les retours de leurs anciens employeurs et en savoir plus sur leur méthode de travail lorsqu’il s’agit de petite enfance.

Mais cela ne s’arrête pas là !  Une fois recrutés, les babysitters Kidlee sont également formés aux best practices de garde d’enfants. Et ce, afin de prodiguer le meilleur des accompagnements.

Agence baby sitting : les formations et ateliers Kidlee : 

Agence baby sitting : une babysitter Kidlee qui joue avec la fillette qu'elle garde
Babysitting Kidlee

Après le recrutement des babysitters, Kidlee organise en effet des ateliers et sessions de formation complémentaires. Et cela, afin d’aider nos babysitters à monter en compétences et à proposer un accompagnement adapté et personnalisé durant leurs gardes d’enfants. Ces formations peuvent s’articuler autour des différents moyens de développer l’éveil d’un enfant ou encore autour de la sécurité domestique et les notions du jeune enfant. Mais surtout, autour des soft skills à transmettre à l’enfant pendant les heures de garde ( dessin, musique, langues, art …). Et cela, afin de faire de leurs heures de babysitting une véritable aventure qui favorise l’épanouissement de l’enfant.

Nous appuyons également nos nounous top de divers contenus riches et stimulants afin de booster le développement, l’éveil et l’apprentissage des enfants durant chaque heure de garde.

Vous souhaitez en savoir plus sur les babysitters Kidlee et sur nos services ? N’hésitez pas à visiter notre site : kidlee.fr. Ou encore mieux, contactez-nous en cliquant ici. Nos conseillers spécialisés se feront un plaisir de répondre à vos questions.