Imagier Montessori : pourquoi y adhérer et lequel choisir ?

par | Mar 16, 2021 | Parents, Pédagogie Parents | 0 commentaires

Imagier Montessori, qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt ? Où en trouver ? Kidlee vous dit tout dans cet article !

Imagier Montessori c’est quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un imagier ? Un imagier est un regroupement de photographies ou dessins présentant des items accompagnés de leurs noms. Afin que les enfants puissent prendre conscience du monde qui les entoure : ce qu’ils mangent, où ils se trouvent, ce qu’ils voient … En outre, cela leur permet de poser un nom sur les objets, la nourriture, les vêtements… Et enrichir leur vocabulaire.

Vers 18 mois, la conscience des petits commence à se développer. Ils commencent alors à différencier et caractériser le monde réel et sa représentation. Ces derniers pourront donc distinguer les images et reconnaître ces items dans la vie quotidienne.

L’imagier bébé est l’un des premiers livres à mettre dans la bibliothèque de votre bébé. En effet, ce ne sont pas uniquement les livres d’histoires qui aident au bon développement de l’enfant.

A ce sujet, découvrez nos articles :

Pourquoi y adhérer ? 

L’imagier est un indispensable, c’est un outil qui permet de développer la pensée symbolique de l’enfant. Il fait référence à la capacité de représenter et interpréter ce qui l’entoure. Les premiers imagiers ont pour but d’énumérer les objets de la vie quotidienne. Il existe d’ailleurs des imagiers à thème : animaux, nature, maison… 

Le travail de l’imagier sur l’enfant tourne autour de l’observation, la compréhension et la mémorisation, mais pas que ! Car il sensibilise également au langage écrit. Il découvre alors qu’il y a un lien entre les mots et les objets. 

Petit à petit, entre 1 an et 3 ans, l’enfant construit son vocabulaire. Il apprend de plus en plus de mots. Car l’imagier permet d’apprendre de nouveaux mots, mais surtout à l’oral, c’est-à-dire la prononciation et bien sûr la compréhension.

Lire avec votre bébé un imagier, c’est l’accompagner à son éveil du langage et des sonorités. C’est aussi orienter son attention vers une seule image à la fois. Susciter son intérêt et développer sa pensée symbolique. Vous pouvez également faire de nombreux mini-jeux ludiques avec les cartes nomenclatures. Retrouvez une sélection de mini-jeux ici.

Apprendre de nouveaux mots, les associer à des visuels, c’est bien ! Mais mémoriser tout ça, c’est mieux ! C’est pourquoi plusieurs imagiers sont sous forme de cartes nomenclatures, favorisant les jeux de mémoires et la manipulation. C’est un support de langage complet ! 

Au fur et à mesure que l’enfant évolue et grandit, on peut toujours utiliser les imagiers à titre de support pour s’entrainer à la lecture !

Imagier pour apprendre une nouvelle langue

Compte tenu de l’efficacité des imagiers à enrichir le vocabulaire des bébés, il est également possible d’utiliser les imagiers pour enfant afin de leur faire découvrir une autre langue ! Toujours le même principe : reconnaître le nom des objets, l’écriture du mot et la prononciation. Cela peut être aussi un très bon exercice de jouer à des jeux de mémorisation dans ce contexte.

Retrouvez notre article :

Babysitting : 6 jeux pour apprendre l’anglais aux enfants !

Lequel choisir ? 

En plus des différentes thématiques des imagiers, il existe également différents formats. Cela peut être un livre ou un livret. Mais aussi un coffret avec des cartes imagières à l’intérieur.

L’imagier peut être illustré de photos, de dessins, d’illustrations 3D, de silhouettes… La matière utilisée diffère tout autant et vise à être un imagier tactile : mousse, carton… 

Si vous optez pour un livre imagier, il est alors préférable de choisir le plus simple. Avec des images claires et des pages pas trop chargées. Il ne faudrait pas que l’enfant s’y perde ! 

Ensuite, optez pour la résistance et la durabilité. Les imagiers doivent être faciles à manipuler et durables ! Favoriser également les illustrations proches de la réalité. Des photos plutôt que des dessins. Sinon des dessins très réalistes. Toujours pour faciliter la compréhension et la reconnaissance des mots des objets que l’enfant assimile. 

Il existe plusieurs sortes d’imagiers ludiques : imagier d’images, imagier avec les mots, imagier sonore (avec le bruit des animaux par exemple) … 

Comme nous le savons déjà, la méthode Montessori encourage les enfants à être autonomes et responsables. Avec les imagiers Montessori, les bébés peuvent s’intéresser au langage en s’amusant à reconnaître les illustrations et essayer d’imiter les sons et mots qu’ils entendent. 

Les imagiers en forme de cartes peuvent être des images classifiées (cartes classifiées).  Ou des cartes de nomenclatures. La différence entre les deux sera l’écriture du mot en dessous. Autrement dit, les images classifiées ne comportent pas de mots écrits par contre les cartes nomenclatures si. Les deux types d’imagiers sont un matériel de langage utilisé dans la pédagogie Montessori. 

En d’autre termes, les images respectent les critères de la pédagogie Montessori :

  • Fond blanc
  • Suffisamment grandes pour que l’enfant puisse voir les détails,
  • Objets réalistes et représentés en entier.

Découvrez la méthode Montessori à travers nos articles :

Où en trouver ? 

Livre Mon imagier Montessori

Mon imagier Montessori
Oxybul

LE coffret de références pour apprendre les premiers mots et leur graphie, selon la pédagogie Montessori. Illustré par Emmanuelle Tchoukriel.

150 cartes sur 5 thèmes (les animaux de la forêt, les légumes, les fleurs, les oiseaux et les insectes.). Et un livret destiné aux parents qui présente le matériel et explique comment l’utiliser. Commandez-le en cliquant ici.

L’imagier Montessori de Balthazar

L'imagier Montessori de Balthazar
Fnac

Un premier imagier pour accompagner l’enfant de 1 à 6 ans. Plus de 450 images réalistes pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori. L’imagier de Balthazar existe en plusieurs thèmes afin de d’apprendre un maximum de mots aux enfants et les accompagner dans leur éveil ! Commandez le ici.

Imagier Montessori à imprimer

Imagier Montessori à imprimer
Pinterest

Vous pouvez même avoir votre imagier Montessori à la maison. Notamment en imprimant et en plastifiant de nombreux supports gratuits d’inspiration Montessori à la maison. Vous pouvez retrouver plusieurs types de cartes à imprimer. A vous de choisir le thème que vous souhaitez faire découvrir à votre enfant. Retrouvez les cartes de nomenclatures ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq + dix-huit =