Activité enfant de 2 ans et plus : atelier de drôle de visages

par | Avr 28, 2021 | Babysitting, Jeux et Eveil, Kids | 0 commentaires

Un sourire, les yeux levés vers le ciel, une grimace… La découverte du visage est une véritable expérience pour l’enfant ! Prendre conscience des yeux, des joues, du nez de la bouche, et si vous en faisiez une activité ? Kidlee vous propose une activité pour enfant de 2 ans et plus : un atelier de drôles de visages !

L’évolution de l’enfant à l’âge de 2 ans :

À l’âge de 2 ans, l’enfant développe considérablement son vocabulaire, il apprend de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Cet âge est connu pour le fameux “non” que l’enfant emploie constamment, notamment lors des repas. En effet, il commence à se percevoir comme une personne entière, il manifeste donc son désir d’autonomie et pose aussi beaucoup de questions concernant le monde qui l’entoure ! D’ailleurs, lire des histoires à vos petits trésors de 24 mois les aidera à compléter leur apprentissage du vocabulaire et stimulera leur esprit.

Le bout de choux de 2 ans a cependant encore du mal à exprimer ses émotions ce qui peut le frustrer, c’est pourquoi les activités de découverte et gestion des émotions seront très bénéfiques, surtout pour ses éventuelles nouvelles rencontres avec de nouveaux enfants.

Il s’exerce aussi à dessiner en tenant le crayon de ses petites mains. A cet âge-là, les enfants adorent les activités manuelles telles que jouer avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel par exemple. Ceci permet de développer leur motricité fine davantage !

Les avantages de cette activité :

Réaliser de drôles de visages est une des idées d activités super simplee à mettre en place ! Cela éveille l’imagination des enfants et provoque beaucoup de fous rires ! 

Cette activité permet de travailler sur de nombreuses habiletés motrices fines en assemblant des visages, en collant, découpant et dessinant… L’enfant aura besoin de l’habilité gagnée pour écrire plus tard.

Cela permet également de connaitre les parties du visage et le vocabulaire correspondant. Mais surtout de prendre conscience de son propre visage ! N’hésitez pas à ajouter un miroir en face de lui lors de ce type d’activités, afin qu’il puisse se regarder.

Nommer les traits, les émotions réduira sa frustration, car il prendra conscience des différentes émotions et pourra petit à petit exprimer les siennes et comprendre celles des autres !

Enfin, à cet âge-là, l’enfant adore faire des grimaces, donc pourquoi ne pas en tirer profit avec une activité hilarante et ludique !

Activité enfant 2 ans : ateliers de drôles de visages

Atelier 1 : Crazy Faces de Pickle Bumbs : 

Prêts à faire des collages de grimaces folles ? Préparez avant tout un espace de travail dégagé, simplement en plaçant une grande feuille blanche sur le plan de travail et ajoutez ensuite le matériel suivant dessus : sélectionnez quelques traits de visage découpés. Notamment en collectant des images de magazines. Vous pouvez également imprimer gratuitement les traits de visages proposés par PickleBums !

Puis, ajoutez un tas de pièces différentes pour ajouter du peps et permettre à l’enfant d’utiliser son imagination : cure-dents, anneaux et demi-anneaux en bois, ficelle, laine, bâtonnets, élastiques… Ces petits outils serviront donc à ajouter les oreilles, les cheveux, la forme du visage…

Atelier 2 Art Face de dada enfant terrible : 

Dans ce deuxième atelier, on vous propose d’ajouter des visages aux silhouettes rigolotes !

DadaEnfantTerrible propose trois images à imprimer pour ce jeu, vous pouvez également en dessiner d’autres si vous le souhaitez !

Les enfants devront les coller sur les dessins ! Vous verrez que ça fera de drôles de personnages qui vont bien amuser la galerie ! 

Atelier 3 Flip Book Savvysassymom

Rassemblez un petit flip book de grimaces avec une variété de traits du visage et voyez ensuite quel genre d’histoires, les enfants pourraient vous raconter sur les visages qu’ils ont créés. Comme les enfants adorent faire des grimaces, c’est l’occasion idéale pour cela ! Demandez à vos loulous de vous faire différentes têtes : joyeuse, triste, boudeuse, effrayée, surprise …

Vérifiez ensuite comment les visages du livret expriment ces émotions-là !

Revenons à la conception de votre livre de grimaces !

Vous aurez besoin de :

  • Papier cartonné,
  • Des ciseaux,
  • Un bâton de colle,
  • Une perforatrice à un trou,
  • Des marqueurs,
  • 3 reliures à anneaux ou 6 anneaux de reliure (recommandé),
  • Un morceau de carton (pour le dos)
  • Parties du visage (yeux, nez, bouche).

Pour les parties du visage, vous avez toutes sortes d’options :

  1. Découpez-les dans les magazines (les enfants plus âgés peuvent le faire eux-mêmes);
  2. Utilisez des autocollants, des yeux écarquillés ou des pièces faciales en mousse de votre magasin d’artisanat local;
  3. Imprimez des photos d’archives de visages sur Internet;
  4. Dessinez le vôtre;
  5. Utilisez vos propres photos, celles de vos enfants et des membres de votre famille;
  6.  Imprimer gratuitement les traits proposés par Savvysassymom ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.