Kidlee Logo

Activity for children 2 years and older: Funny faces workshop

by | Apr 28, 2021 | Babysitting, Games and Development, Kids

A smile, eyes raised to the sky, a grimace... Discovering the face is a real experience for the child! Becoming aware of the eyes, cheeks, nose and mouth, what if you made it an activity? Kidlee offers you an activity for children aged 2 and up: a funny faces workshop!

Child's development at age 2:

At the age of 2, the child develops his vocabulary considerably, he learns new words and expressions. This age is known for the famous "no" that the child uses constantly, especially during meals. Indeed, he begins to perceive himself as a whole person, he shows his desire for autonomy and also asks many questions about the world around him! Moreover, read stories to your little 24-month-old treasures will help them complete their vocabulary learning and stimulate their minds.

However, the 2 year old still has difficulty expressing his emotions, which can frustrate him. This is why activities to discover and manage emotions will be very beneficial, especially for his possible new encounters with new children.

He also practices in design by holding the pencil in his little hands. At this age, children love manual activities such as playing with play dough or salt dough for example. This allows them to develop their fine motor skills more!

Benefits of this activity:

Making funny faces is one of the easiest activities to do! This will spark the imagination of the children and cause a lot of laughter! 

This activity works on many fine motor skills by assembling faces, gluing, cutting and drawing... The child will need the skill gained to write later.

It also helps to know the parts of the face and the corresponding vocabulary. But most of all, it allows him to become aware of his own face! Do not hesitate to add a mirror in front of him during this type of activity, so that he can look at himself.

Naming traits and emotions will reduce his frustration, because he will become aware of the different emotions and will gradually be able to express his own and understand those of others!

Finally, at this age, children love to make faces, so why not take advantage of it with a hilarious and fun activity!

Children's activity 2 years old : funny faces workshop

Workshop 1: Crazy Faces by Pickle Bumbs: 

Ready to make some crazy face collages? First of all, prepare a clear work space, simply by placing a large white sheet of paper on the work surface and then add the following material on it: select some cut-out facial features. Especially by collecting images from magazines. You can also print out the facial features suggested by PickleBums!

Then, add a bunch of different parts to add pep and allow the child to use his imagination: toothpicks, wooden rings and half-rings, string, wool, sticks, rubber bands... These small tools will be used to add ears, hair, face shape...

Workshop 2 Art Face de dada enfant terrible : 

In this second workshop, we propose to add faces to the funny silhouettes!

DadaChildrenTerrible offers three images to print for this game, you can also draw others if you wish!

The children will have to glue them on the drawings! You'll see that it will make funny characters that will amuse the gallery! 

Workshop 3 Flip Book Savvysassymom

Collect a small flip book of faces with a variety of facial features and then see what kind of stories the kids could tell you about the faces they created. Since kids love to make faces, this is the perfect opportunity to do so! Ask your kids to make different faces: happy, sad, pouty, scared, surprised...

Then check out how the faces in the booklet express those emotions!

Let's get back to the design of your face book!

You will need:

  • Cardboard,
  • Scissors,
  • A glue stick,
  • A one-hole punch,
  • Markers,
  • 3 ring binders or 6 ring binders (recommended),
  • A piece of cardboard (for the back)
  • Parts of the face (eyes, nose, mouth).

For the facial areas, you have all kinds of options:

  1. Cut them out of magazines (older children can do this themselves);
  2. Use stickers, wide eyes or foam face pieces from your local craft store;
  3. Print stock photos of faces from the Internet;
  4. Draw your own;
  5. Use your own photos, those of your children and family members;
  6.  Print free of charge the features proposed by Savvysassymom here

Activité enfant de 2 ans et plus : atelier de drôle de visages

par | Avr 28, 2021 | Babysitting, Jeux et Eveil, Kids | 0 commentaires

Un sourire, les yeux levés vers le ciel, une grimace… La découverte du visage est une véritable expérience pour l’enfant ! Prendre conscience des yeux, des joues, du nez de la bouche, et si vous en faisiez une activité ? Kidlee vous propose une activité pour enfant de 2 ans et plus : un atelier de drôles de visages !

L’évolution de l’enfant à l’âge de 2 ans :

À l’âge de 2 ans, l’enfant développe considérablement son vocabulaire, il apprend de nouveaux mots, de nouvelles expressions. Cet âge est connu pour le fameux “non” que l’enfant emploie constamment, notamment lors des repas. En effet, il commence à se percevoir comme une personne entière, il manifeste donc son désir d’autonomie et pose aussi beaucoup de questions concernant le monde qui l’entoure ! D’ailleurs, lire des histoires à vos petits trésors de 24 mois les aidera à compléter leur apprentissage du vocabulaire et stimulera leur esprit.

Le bout de choux de 2 ans a cependant encore du mal à exprimer ses émotions ce qui peut le frustrer, c’est pourquoi les activités de découverte et gestion des émotions seront très bénéfiques, surtout pour ses éventuelles nouvelles rencontres avec de nouveaux enfants.

Il s’exerce aussi à dessiner en tenant le crayon de ses petites mains. A cet âge-là, les enfants adorent les activités manuelles telles que jouer avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel par exemple. Ceci permet de développer leur motricité fine davantage !

Les avantages de cette activité :

Réaliser de drôles de visages est une des idées d activités super simplee à mettre en place ! Cela éveille l’imagination des enfants et provoque beaucoup de fous rires ! 

Cette activité permet de travailler sur de nombreuses habiletés motrices fines en assemblant des visages, en collant, découpant et dessinant… L’enfant aura besoin de l’habilité gagnée pour écrire plus tard.

Cela permet également de connaitre les parties du visage et le vocabulaire correspondant. Mais surtout de prendre conscience de son propre visage ! N’hésitez pas à ajouter un miroir en face de lui lors de ce type d’activités, afin qu’il puisse se regarder.

Nommer les traits, les émotions réduira sa frustration, car il prendra conscience des différentes émotions et pourra petit à petit exprimer les siennes et comprendre celles des autres !

Enfin, à cet âge-là, l’enfant adore faire des grimaces, donc pourquoi ne pas en tirer profit avec une activité hilarante et ludique !

Activité enfant 2 ans : ateliers de drôles de visages

Atelier 1 : Crazy Faces de Pickle Bumbs : 

Prêts à faire des collages de grimaces folles ? Préparez avant tout un espace de travail dégagé, simplement en plaçant une grande feuille blanche sur le plan de travail et ajoutez ensuite le matériel suivant dessus : sélectionnez quelques traits de visage découpés. Notamment en collectant des images de magazines. Vous pouvez également imprimer gratuitement les traits de visages proposés par PickleBums !

Puis, ajoutez un tas de pièces différentes pour ajouter du peps et permettre à l’enfant d’utiliser son imagination : cure-dents, anneaux et demi-anneaux en bois, ficelle, laine, bâtonnets, élastiques… Ces petits outils serviront donc à ajouter les oreilles, les cheveux, la forme du visage…

Atelier 2 Art Face de dada enfant terrible : 

Dans ce deuxième atelier, on vous propose d’ajouter des visages aux silhouettes rigolotes !

DadaEnfantTerrible propose trois images à imprimer pour ce jeu, vous pouvez également en dessiner d’autres si vous le souhaitez !

Les enfants devront les coller sur les dessins ! Vous verrez que ça fera de drôles de personnages qui vont bien amuser la galerie ! 

Atelier 3 Flip Book Savvysassymom

Rassemblez un petit flip book de grimaces avec une variété de traits du visage et voyez ensuite quel genre d’histoires, les enfants pourraient vous raconter sur les visages qu’ils ont créés. Comme les enfants adorent faire des grimaces, c’est l’occasion idéale pour cela ! Demandez à vos loulous de vous faire différentes têtes : joyeuse, triste, boudeuse, effrayée, surprise …

Vérifiez ensuite comment les visages du livret expriment ces émotions-là !

Revenons à la conception de votre livre de grimaces !

Vous aurez besoin de :

  • Papier cartonné,
  • Des ciseaux,
  • Un bâton de colle,
  • Une perforatrice à un trou,
  • Des marqueurs,
  • 3 reliures à anneaux ou 6 anneaux de reliure (recommandé),
  • Un morceau de carton (pour le dos)
  • Parties du visage (yeux, nez, bouche).

Pour les parties du visage, vous avez toutes sortes d’options :

  1. Découpez-les dans les magazines (les enfants plus âgés peuvent le faire eux-mêmes);
  2. Utilisez des autocollants, des yeux écarquillés ou des pièces faciales en mousse de votre magasin d’artisanat local;
  3. Imprimez des photos d’archives de visages sur Internet;
  4. Dessinez le vôtre;
  5. Utilisez vos propres photos, celles de vos enfants et des membres de votre famille;
  6.  Imprimer gratuitement les traits proposés par Savvysassymom ici

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.