Dessin enfant : comment apprendre le dessin aux 2 – 5 ans ?

par | Fév 8, 2021 | Jeux et Eveil, Kids, Parents | 0 commentaires

Pourquoi apprendre le dessin à son enfant ? En quoi le dessin est bon pour lui ? Comment lui faire aimer le dessin ? L’équipe Kidlee vous livre ses conseils pour apprendre le dessin aux enfants dès leur jeune âge.

Les bienfaits du dessin

  • Concentration : dessiner permet inconsciemment à l’enfant de se focaliser sur son activité. Il cesse alors d’être distrait et se concentre sur son œuvre. 
  • Stimulation de l’imagination et créativité : en dessinant librement, sans règles ni limites, il stimule son imagination et sa créativité tout en s’amusant ! 
  • Développement de ses capacités motrices: d’abord des gribouillis puis des lignes, des formes… À partir de 2 ans, ses tracés deviennent plus précis, il développe sa vision et ses muscles. Petit à petit, il développe la coordination de ses gestes et sera plus précis. Vers 3 ans, il améliore sa coordination œil-main et dessinera plus facilement les formes.
  • Le dessin est le premier pas vers l’écriture : plus il développera sa motricité fine, plus il aura une meilleure maîtrise du crayon ce qui favorise l’apprentissage de l’écriture ! 
  • Confiance en soi et expression des émotions : en dessinant, l’enfant va affirmer son caractère. Le dessin lui permettra de s’exprimer, exprimer sa joie, ses inquiétudes, sa colère , sa tristesse… Avec de la pratique et de la patience, il apprendra à réaliser les dessins qu’il a en tête, et même reproduire la réalité qu’il souhaite mettre sur le papier.
    Découvrez notre article :  confiance en soi de l’enfant : comment aider l’enfant à avoir confiance en lui ?

Apprendre le dessin à son enfant

apprendre le dessin pour enfant : 
dessins d'enfants de d'abord à 4 ans et enfin à  6 ans
Réussite des enfants

L’art ne se corrige pas !  

Avant l’âge de 6 ans, l’enfant n’a pas besoin d’instructions, seulement de l’appréciation. Apprendre le dessin à son enfant, c’est éviter de le corriger et de lui dire en permanence quoi dessiner. Étant encore jeunes, il aura peut-être du mal à réaliser ce que vous lui avez demandé et ça ne fera que le frustrer. Laisser le découvrir le plaisir de dessiner, de maîtriser les outils et de créer de ses petits doigts tout ce qu’il a envie. Évitez d’interrompre son apprentissage naturel au risque de demander des dessins qu’il n’est pas encore en mesure de réaliser. D’abord, il dessine des spirales et des gribouillis qui l’entraînent à bien tenir le stylo. Puis plus il affine ses gestes, vers 3 ans, il donnera une signification à ses dessins. Enfin, vers 4 ans, il aura envie de dessiner des idées précises.

Échangez autour du dessin 

dessin enfant : une maman qui dessine avec sa petite fille
Designed by freepik

Posez lui des questions qui le mèneront à interpréter son dessin. Vos questions peuvent être portées sur des détails qui retiendront son attention et le pousseront à voir plus loin lors du prochain dessin.

Demandez-lui de vous expliquer le dessin : il a dessiné une petite fille ? Sous le soleil ? Vous pouvez lui poser des questions du genre : elle n’a pas trop chaud sous le soleil ? Cela l’amènera à dessiner un chapeau ou même un verre d’eau…

À cet âge-là, l’enfant dessine également ce qu’on appelle un « bonhomme têtard », c’est un bonhomme avec une grosse tête un corps globuleux, avec 3 ou 4 traits censés représenter les jambes ou les bras. au fur et à mesure qu’il grandit, il ajoutera de plus en plus de détails et de vie à son bonhomme !

Apprendre le dessin à l’enfant c’est surtout lui apprendre à relier l’art à l’émotion 

dessin enfant : une petite fille contente de faire de la peinture, elle a la main toute en couleurs
Designed by freepik

Le dessin est une forme d’expression majeure dans leur développement. Dessiner leur permet de développer leur intelligence émotionnelle. Proposez à votre enfant de traduire ses émotions à travers un dessin. Le dessin sera alors une échappatoire à ses tourments d’enfant, et à ses caprices. En d’autres termes, le dessin permet à l’enfant de canaliser ses émotions et de vider son esprit. Parfois, le fait de s’exprimer en dessinant peut être plus simple que par des mots. 

Valorisez ses dessins

Vers 4 ans, l’enfant commence à vouloir représenter les visuels qu’il connaît. Il commence alors à avoir envie de dessiner quelque chose de beau ou aura envie de faire un dessin précis ! C’est à ce moment-là que vous entrez en jeu ! En outre, toujours en le félicitant et en l’encourageant, faites lui sentir que ses dessins ont de l’importance. Valorisez son travail en accrochant son beau dessin. D’une part, ça l’encourage à continuer et d’autre part cela consolide sa confiance en soi. À partir de 5 ans, l’enfant acquiert plus d’habileté et ajoute de plus en plus de détails et de réalisme à ses œuvres d’arts, proposez lui alors d’entretenir un livre de dessins. D’un coté cela lui donnera de la suite dans les idées et boostera son imagination, et d’un autre coté ça centralisera ses œuvres et lui permettra de raconter une histoire plus longue qu’un seul dessin !

Apprendre le dessin à l’enfant c’est dessiner ensemble ! 

babysitter qui dessine avec un enfant
designed by freepik

Surprenez vos bouts de choux et faites des ateliers créatifs ensemble ! Montrer leur l’intérêt que vous portez à la créativité. Même si vous n’êtes pas le (la) plus grand(e) artiste du monde ! Cela n’enlèvera en rien cette belle image que l’enfant perçoit. L’image d’un parent qui exprime son intérêt créatif et qui véhicule un message de joie et de passion. Sans oublier que le dessin reste un exercice agréable pour les grands et les petits !

Aiguisez son sens de l’observation 

comment les artistes dessinent ? ce qu'ils voient, ce dont ils se souviennent, ce qu'ils imaginent et ce qu'ils ressentent
Source : Pinterest

De base, pour apprendre à dessiner, l’enfant s’appuie sur ce qu’il connaît des objets pour les reproduire en dessin, plutôt que la réalité. Invitez-le à observer la réalité sous différents axes pour voir les différents points de vue et explorer de nouvelles possibilités de dessins.

Des séances de dessin de différentes manières :

dessin enfant : une fillette qui dessine avec les doigts
Source : Pinterest

Proposez-lui différents outils adaptés à son âge tels que des crayons de couleur, de l’aquarelle, de la peinture… Invitez le également à dessiner sur différentes surfaces telles qu’une feuille, un tableau, une ardoise… Cela lui fera découvrir davantage de matières et stimulera son imagination. Cela lui permettra également d’exercer sa perception tactile et lui permettra de découvrir ce qu’il préfère.

Votre enfant trouve son dessin “moche”, que faire ? 

Il peut arriver que l’enfant ne soit pas satisfait de son dessin et soit irrité par rapport à cela. Face à cette situation, posez lui des questions qui lui permettront de comprendre ce qu’il n’aime pas. Est-ce la forme ? la couleur ? Expliquez-lui que parfois sa main ne suit pas ce que son cerveau souhaite transmettre mais ça vient avec le temps et la pratique ! Rappelez-lui que l’art n’a pas de règle et proposez lui de faire le dessin le plus laid possible pour qu’il s’amuse et dédramatise la situation.

Des dessins faciles

dessins faciles : aide l'enfant  à apprendre à dessiner : étapes pour dessiner un soleil
Maman pour la vie

Les enfants ont parfois envie de faire des dessins, mais n’ont pas la technique pour les réaliser. Pour les aider, vous pouvez trouver sur Maman pour la vie les étapes à suivre pour faire des dessins simples. Pour commencer, dessiner des formes, tracer des traits et hop ! Les enfants apprennent à dessiner un chat, un chien, un soleil. Retrouvez le lien du site juste ici !

Les nounous Kidlee adorent le dessin !

Le dessin étant un exercice agréable et ludique, plus il est pratiqué mieux c’est ! C’est pourquoi les baby sitters Kidlee veillent à accompagner les enfants dans leur éveil ! Et cela en pratiquant régulièrement des activités manuelles telles que le dessin, le coloriage et la peinture. Vous souhaitez en savoir plus sur les supers gardes d’enfants Kidlee ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

20 − deux =