Apprendre l’anglais : 10 raisons pour initier les enfants dès leur jeune âge

par | Sep 3, 2021 | Informations, Parents | 0 commentaires

 »Celui qui ne connaît pas les langues étrangères, ne connaît pas sa propre langue. » dit Goethe. À l’heure actuelle, il a été démontré que plus on apprend une langue tôt, mieux on la maîtrise. Mais à quel âge faut-il commencer à initier les enfants ? Comment s’y prendre ? Tant de questions auxquelles Kidlee répondra avec 10 bonnes raisons pour apprendre l’anglais dès le plus jeune âge !

À quel âge peut-on commencer à leur apprendre l’anglais ?

À quel âge ?

L’initiation d’un enfant à une langue peut se faire dès la naissance. Le plus tôt votre enfant se familiarise avec la langue, le mieux il ou elle pourra la comprendre plus tard. En outre, Lorsqu’il entend la langue de Shakespeare très tôt, L’enfant progresse rapidement dans son apprentissage de l’anglais. Durant la période de 3 mois, jusqu’à 6 ans, un enfant discerne des intonations qui lui permettront de parler parfaitement une langue sans accent plus tard ! Vous pouvez commencer à fixer des “séances” ou plutôt des moments ou vous ne parlerez qu’en anglais, par exemple pendant le bain, durant le dîner, ou à travers des activités ludiques.

Pourquoi apprendre la langue dès le plus jeune âge ? 10 bonnes raisons !

Raisons pour apprendre l'anglais jeune

1. Les enfants ont une capacité phénoménale à apprendre les langues jusqu’à l’âge de 7 ans. 

En effet, jusqu’à cet âge, les enfants retiennent les sons les plus fréquents très facilement. Et leur cerveau les enregistre dans une catégorie « SONS UTILES ». De la même manière, le cerveau oublie les sons les moins fréquents. Il est donc très important d’exposer régulièrement les enfants aux langues étrangères afin de bien s’habituer aux prononciations de mots. Ainsi, cela facilitera leur apprentissage.

2. Apprendre l’anglais développe sa curiosité intellectuelle !

Si le fait d’apprendre une nouvelle langue est très enrichissant, cela permet aussi de développer d’autres compétences chez un enfant telles qu’une meilleure concentration, une curiosité intellectuelle ou encore une meilleure organisation. Sans s’en rendre compte, le bambin développe son intelligence et des mécanismes d’apprentissage qui lui seront très utiles.

3. Ce n’est pas qu’une langue, mais toute une culture !

Quand l’enfant apprend l’anglais, il apprend aussi les codes et les mœurs d’une autre culture et acquiert une meilleure sensibilité communicative. En outre, il sera plus ouvert aux échanges sociaux et fera preuve d’ouverture d’esprit.

4. Plus de facilité à apprendre d’autres langues.

Pour les enfants bilingues, il est plus facile d’apprendre une nouvelle langue. Et pour cause, leur cerveau a été conditionné pour avoir une flexibilité cognitive et une sensibilité aux sons. D’ailleurs, avoir déjà appris deux langues lui donnera envie d’en apprendre davantage !

5. Meilleure expression et compréhension orale.

Il a aussi été prouvé qu’un enfant qui a appris l’anglais très tôt a plus de facilité à s’exprimer à l’oral. À l’âge adulte, il aura moins d’appréhension à prendre la parole en public, d’une part, car il n’aura pas d’accents, mais il aura aussi gagné en confiance en lui.

6. Les langues ne se disputent pas le même espace dans le cerveau !

Les langues ne se disputent pas le même espace dans le cerveau, au contraire, elles se nourrissent et s’épaulent mutuellement. Car les enfants chercheront à traduire le vocabulaire qu’ils ont en français en anglais et vice-versa. C’est tout bénef !

 7. L’anglais est relativement une langue facile à apprendre, par rapport à d’autres langues.

 Notons que les points de grammaire et la conjugaison anglaise sont construites de manière assez simple. Bien plus que la langue française. Par conséquent, l’enfant va apprendre l anglais rapidement et bien !

8. Apprendre l’anglais favorise sa créativité et stimule son imagination ! 

Un enfant confronté à de multiples points de vue et qui s’exprime dans des langues différentes est plus à même de faire preuve d’inventivité.

9. C’est un investissement à long terme !

Pour l’enfant en bas âge, apprendre l’anglais est un véritable investissement à long terme. Que cela soit dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle future, apprendre l’anglais et développer ces compétences tôt lui serviront pour toujours et lui offriront l’aisance et la fluidité que beaucoup de personnes recherchent.

10. Les cours d’anglais à l’école ne seront pas suffisants pour que l’enfant soit bilingue

L’enseignement des langues étrangères semble rester très insuffisant en France et le niveau d’anglais à l’école ne correspond manifestement pas aux standards requis à l’international.

Comment apprendre la langue anglaise ?

méthodes pour apprendre l'anglais

On l’a bien compris, il existe plein de bonnes raisons d’apprendre à l’enfant à parler anglais le plus tôt possible. Mais comment s’y prendre ?

Vous l’aurez compris, pour que vos bouts de choux s’imprègnent d’une nouvelle langue, il faut qu’ils y soient exposés ! Pourquoi pas en regardant des dessins animés en anglais par exemple ! Dora l’Exploratrice qui a déjà fait ses preuves sur de nombreuses générations, Bob l’éponge ou encore Peppa Pig !

Les enfants peuvent également apprendre l’anglais en chanson ! Le site Speak and Play English vous propose par exemple de nombreuses comptines en anglais gratuites, toutes accompagnées d’une brève description et d’une analyse grammaticale et phonologique

Il existe aussi des plateformes qui proposent des cours d’anglais gratuits tels que DuoLingo

Vers 5, 6 ans, vous pouvez proposer de lire des livres en anglais ! Ça va l’aider à se familiariser davantage avec l’orthographe et l’écriture des mots. Tel que Mini-Loup, mon imagier français, anglais ; Philippe Matter

L’immersion en anglais reste l’une des techniques les plus efficaces pour apprendre la langue. Il s’agit en réalité de l’apprentissage par l’expérience. Les enfants sont mis dans une situation concrète d’enseignement par le biais d’une nounou bilingue ou native anglaise qui le fait progresser en anglais en conversant avec lui dans sa langue lors d’activités récréatives. Chez Kidlee, nous formons nos babysitters natives ou bilingues à organiser des activités ou des minis jeux d’initiation à l’anglais en complément à l’expression en anglais. En immersion, dès le plus jeune âge, un enfant a plus de chance d’assimiler la langue.

Pour se perfectionner en anglais une fois un peu plus âgés, un séjour linguistique est alors recommandé. Heureusement, il existe plein de voyages organisés au Royaume-Uni ou autre pays anglophone !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + deux =