Kidlee Logo

Activity for children 6 years and older: introduction to pottery

by | Apr 9, 2021 | Babysitting tips, Do It Yourself, Special Edition, Games, Games and Development, Parents | 0 comments

Very lively, the child is able to carry out artistic which require more concentration, precision and autonomy from the age of 6. Like theorigami for example!  Kidlee Today we offer you a great activity for children 6 years and older: pottery ! What are the advantages? What do I need? What to start with? We tell you everything!

The development of the 6 year old child

By age 6, children are making progress in many areas: social behavior, emotional management, intellectual development, and fine and gross motor skills.

Let us remember that the child becomes more agile. He also draws more accurately and his drawings are more realistic. He holds the pen well and even learns to copy words. 

He is now able to think in three dimensions, and has more confidence in himself and in his gestures. 

Pottery as an activity for children 6 years and older

Children under the age of 5 tend to tire of pottery and want to try a new game. At this age, the child has difficulty mastering the concept of three dimensions. In other words, when drawing a face, the child will prefer to trace it on the clay rather than add volume to the pottery by shaping a nose for example. 

Moreover, around 5 or 6 years old, pottery is a sensory experience fascinating! Cold clay that warms up when touched, shapes, transforms and hardens... A unique spectacle for the eyes and hands of the children! 

As early as 6 years old, children can start to shape various small objects with their little hands. It is only from the age of 8 that children usually use the famous potter's wheel, but many of them also like to shape clay with their hands.

To summarize, pottery is a fun, stimulating activity that brings many benefits:

Develops creativity and reasoning skills

Choosing to make a pottery is to make the imaginary coincide with reality. To do this, the child will face problems to solve. Without realizing it and of in a playful wayThis process enhances his spatial skills, coordination of his movements and understanding of his environment. This process enhances his value and gives him confidence in himself. In addition to making objects, these will be signed by the style of the child which will be born from his creativity, his imagination and the spontaneity of his gestures. As he develops his style, he will gain in precision. 

Learns perseverance

With discipline and perseverance, the child will create objects of his own. That said, it takes time to master a field, so the first creations may not be exactly as expected, but his know-how will improve over time! Moreover, between the kneading, the modeling, the firing, the painting, the second firing... Pottery contains many steps before arriving at the final result. Pottery is therefore a real lesson in patience for the child.

A moment of relaxation  

Pottery is a relaxing manual activity which allows one to refocus, to think only of the present moment. While the child applies himself to the task, his concentration is at its peak. Each gesture gives a shape, a fold, a curve to the object he creates. It is an opportunity to let go and give full attention to the work. Pottery allows him to express his feelingscultivate its creativitybut also its curiosity.

It is a sensory activity

From a very young age, children love sensory activitiesespecially those associated with the tactile sense. While developing fine motor skills, your child makes many observations based on his or her senses. Pottery also gives the opportunity to create new objects will unconsciously encourage less buying. Therefore, it will replace the consumption of goods from polluting production with personalized and handmade production! 

On this subject, discover our article : Ecology: how to introduce children to the right ecological gestures?

Introductory workshops

What do you need?

First of all, choose your clay! Generally, for home pottery workshops, favor self-hardening clay or Fimo clay that can be fired in a traditional oven. 

The self-hardening paste dries quickly, it is often necessary to homogenize it. To preserve it, put the self-hardening paste in an airtight box with a small amount of water so that it remains malleable.

Find out how recycle clay that is too dry by clicking here. You can also make a self-hardening paste at home with this recipe !

You will then have to think about gathering various accessories such as a clay cutting wire, a roller, paint (acrylic), adapted modeling knives. You can find different pottery kits for children such as this one.

Activity for children 6 years and older 

Child's hand shaped pocket organizer 

You will need:

  • self-hardening modeling clay
  • acrylic paint
  • glue varnish
  • a rolling pin
  • pencils, picks or other materials to carve patterns

After kneading the dough well, roll it out on parchment paper, keeping it about 5 mm thick. It's time for the little ones to put their hands on the dough and transfer the outline.

Cut out the shape with a knife, then lightly trace the details. It is then up to the child to decorate the whole hand, using spikes, pen caps and let it dry.

Finish by applying a mixture of acrylic paint with a little varnish glue and a final coat of varnish glue.

Source: Mypoppet

Face frame inspired by the "One Line" trend

You will need :

  • A loaf of self-hardening dough / salt dough / modeling clay / fimo clay
  • A cutter
  • A glass of water
  • From the paint
  • A toothpick or pencil
  • A piece of string or rope

First, knead the dough and then roll it out with a rolling pin.

Then draw an oval with a pencil and cut the shape, making sure to round the edges.

Then form two small balls for the ears. Moisten and glue them in place. Shape the face with pieces of clay formed into balls.

Make two small holes at the top of the face with a toothpick, so you can hang it up later.

Find the DIY in detail here

Activity for children 6 years old and up: Homemade mini pot

Find also this DIY which shows you step by step, which gestures to adopt to have a precise result. Find the steps to follow in pictures to make a mini pot, only with your hands and clay.

Pinterest

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Activité enfant 6 ans et plus : initiation à la poterie

par | Avr 9, 2021 | Conseils babysitting, Do It Yourself, Hors Série, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Très vif, l’enfant est en mesure de réaliser des activités qui demandent plus de concentration, de précision et d’autonomie dès l’âge de 6 ans. Comme l’origami par exemple !  Kidlee vous propose aujourd’hui une super activité pour enfant de 6 ans et plus : la poterie ! Quels avantages ? Que faut-il avoir ? Par quoi commencer ? On vous dit tout !

Le développement de l’enfant de 6 ans

À l’âge de 6 ans, l’enfant fait des progrès dans de nombreux domaines : comportement social, gestion des émotions, le développement intellectuel, ou encore la motricité fine et globale.

Retenons que l’enfant devient plus agile. En outre, il dessine avec plus de précision et ses dessins sont plus réalistes. Il tient bien le stylo et apprend même à recopier des mots. 

Il est désormais apte à penser en trois dimensions, et a plus confiance en lui et en ses gestes. 

La poterie comme activité pour enfant de 6 ans et plus

Les enfants de moins de 5 ans ont tendance à se lasser vite de la poterie et souhaitent essayer un nouveau jeu. À cet âge là, l’enfant à du mal à maîtriser le concept des trois dimensions. Autrement dit, au moment de dessiner un visage, l’enfant privilégiera le tracer sur l’argile plutôt qu’ajouter du volume à la poterie en façonnant un nez par exemple. 

Par ailleurs, vers 5 ou 6 ans, la poterie est une expérience sensorielle fascinante ! L’argile froide qui se réchauffe au contact des mains, qui se façonne, se transforme, durcit… Offre un spectacle unique tant pour les yeux que pour les mains des petits ! 

Dès 6 ans, l’enfant peut commencer à façonner divers petits objets avec ses petites mains. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les enfants utilisent généralement le célèbre tour de potier, mais beaucoup d’entre eux aiment autant modeler l’argile avec leurs mains.

Pour résumer la poterie est une activité ludique, stimulante qui apporte de nombreux bienfaits :

Développe sa créativité et son raisonnement

Choisir de réaliser une poterie, c’est faire coïncider l’imaginaire et la réalité. Pour cela, l’enfant fera face à des problèmes à résoudre. Sans s’en apercevoir et de manière ludique, il améliore ses compétences spatiales, la coordination de ses mouvements et la compréhension de son environnement. Ce processus le valorise et lui donne confiance en lui. En plus de réaliser des objets, ces derniers seront signés par le style de l’enfant qui naîtra de sa créativité, son imagination et la spontanéité de ses gestes. Au fur et à mesure, il développe son style et gagnera en précision. 

Apprend la persévérance

En faisant preuve de rigueur et de persévérance, l’enfant va créer des objets propres à lui. Cela dit, cela prend du temps pour maîtriser un domaine, les premières créations ne seront peut-être pas exactement comme prévues, mais son savoir-faire s’améliorera au fil du temps ! De plus, entre le pétrissage, le modelage, la cuisson, la peinture, la deuxième cuisson… La poterie contient de nombreuses étapes avant d’arriver au résultat final. La poterie est donc une vraie leçon de patience pour l’enfant.

Un moment de détente  

La poterie est une activité manuelle relaxante qui permet de se recentrer, de ne penser qu’à l’instant présent. Pendant que l’enfant s’applique à la tâche, sa concentration est à son comble. Chaque geste donne une forme, un pli, une courbe à l’objet qu’il crée. C’est l’occasion de faire le vide et d’apporter toute son attention à son travail. La poterie permet d’exprimer ses sentiments, cultiver sa créativité, mais aussi sa curiosité.

C’est une activités sensorielle

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent les activités sensorielles, en particulier celles associées au sens tactile. Tout en développant sa motricité fine, votre enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. La poterie donnant également la possibilité de créer de nouveaux objets va inconsciemment encourager à moins acheter. Par conséquent, cela remplacera la consommation de marchandises issues de production polluante par la production personnalisée et faite mains ! 

A ce sujet, découvrez notre article : Écologie : comment initier les enfants aux bons gestes écolos ?

Ateliers d’initiation

De quoi avez-vous besoin ?

Tout d’abord, choisissez votre argile !  Généralement, pour les ateliers de poterie à la maison, favorisez la pâte auto-durcissante ou la pâte Fimo qui peut être cuite dans un four traditionnel. 

La pâte autodurcissante sèche rapidement, il faut souvent l’homogénéiser. Pour la conserver, mettez la pâte auto-durcissante dans une boite hermétique avec un petit fond d’eau afin qu’elle reste malléable.

Retrouvez comment recycler de l’argile trop sèche en cliquant ici. Vous pouvez aussi fabriquer une pâte autodurcissante à la maison avec cette recette !

Il faudra ensuite penser à rassembler divers accessoires comme un fil à couper l’argile, un rouleau, de la peinture (acrylique) , des couteaux de modelage adaptés. Vous pouvez trouver différents Kit de poterie pour enfant notamment celui-ci.

Activité pour enfants de 6 ans et plus 

Vide poche en forme de main d’enfant 

Vous aurez besoin de :

  • pate à modeler auto-durcissante
  • peinture acrylique
  • vernis colle
  • un rouleau à pâtisserie
  • des crayons, piques ou autres pour sculpter des motifs

Après avoir bien malaxé la pâte, étalez-là sur du papier sulfurisé en gardant environ 5 mm d’épaisseur. C’est au moment des bouts de chou de poser chacun sa main sur la pâte puis de reporter le contour.

Découpez la forme avec un couteau, puis tracez légèrement les détails. C’est ensuite à l’enfant de décorer l’ensemble de la main, en utilisant des piques, des bouchons de stylo puis laisser sécher.

Finissez par appliquer un mélange de peinture acrylique avec un peu de vernis colle puis une dernière couche de vernis colle.

Source: Mypoppet

Cadre visage inspiré de la tendance « One Line »

Vous aurez besoin de/d’ :

  • Un pain de pâte auto durcissante /pâte à sel / pâte à modeler / pâte fimo / argile
  • Un cutter
  • Un verre d’eau
  • De la peinture
  • Un cure dents ou crayon
  • Un bout de ficelle ou corde

D’abord, malaxez la pâte puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Tracez ensuite un ovale avec un crayon et coupez la forme en prenant soin de bien arrondir les bords.

Formez ensuite deux petites boules pour les oreilles. Humidifiez et collez-les à l’endroit voulu. Façonnez le visage avec des morceaux d’argile formés en boudins.

Faites deux petits trous en haut du visage avec un cure-dent, pour pouvoir l’accrocher par la suite.

Retrouver le DIY en detail ici

Activité enfant de 6 ans et plus : Mini pot maison

Retrouvez également ce DIY qui vous montre étape par étape, quels gestes adopter pour avoir un résultat précis. Retrouvez notamment les étapes à suivre en image pour réaliser un mini pot, uniquement avec les mains et l’argile.

Pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 20 =