Activité enfant 6 ans et plus : initiation à la poterie

par | Avr 9, 2021 | Conseils babysitting, Do It Yourself, Hors Série, Jeux, Jeux et Eveil, Parents | 0 commentaires

Très vif, l’enfant est en mesure de réaliser des activités qui demandent plus de concentration, de précision et d’autonomie dès l’âge de 6 ans. Comme l’origami par exemple !  Kidlee vous propose aujourd’hui une super activité pour enfant de 6 ans et plus : la poterie ! Quels avantages ? Que faut-il avoir ? Par quoi commencer ? On vous dit tout !

Le développement de l’enfant de 6 ans

À l’âge de 6 ans, l’enfant fait des progrès dans de nombreux domaines : comportement social, gestion des émotions, le développement intellectuel, ou encore la motricité fine et globale.

Retenons que l’enfant devient plus agile. En outre, il dessine avec plus de précision et ses dessins sont plus réalistes. Il tient bien le stylo et apprend même à recopier des mots. 

Il est désormais apte à penser en trois dimensions, et a plus confiance en lui et en ses gestes. 

La poterie comme activité pour enfant de 6 ans et plus

Les enfants de moins de 5 ans ont tendance à se lasser vite de la poterie et souhaitent essayer un nouveau jeu. À cet âge là, l’enfant à du mal à maîtriser le concept des trois dimensions. Autrement dit, au moment de dessiner un visage, l’enfant privilégiera le tracer sur l’argile plutôt qu’ajouter du volume à la poterie en façonnant un nez par exemple. 

Par ailleurs, vers 5 ou 6 ans, la poterie est une expérience sensorielle fascinante ! L’argile froide qui se réchauffe au contact des mains, qui se façonne, se transforme, durcit… Offre un spectacle unique tant pour les yeux que pour les mains des petits ! 

Dès 6 ans, l’enfant peut commencer à façonner divers petits objets avec ses petites mains. Ce n’est qu’à partir de 8 ans que les enfants utilisent généralement le célèbre tour de potier, mais beaucoup d’entre eux aiment autant modeler l’argile avec leurs mains.

Pour résumer la poterie est une activité ludique, stimulante qui apporte de nombreux bienfaits :

Développe sa créativité et son raisonnement

Choisir de réaliser une poterie, c’est faire coïncider l’imaginaire et la réalité. Pour cela, l’enfant fera face à des problèmes à résoudre. Sans s’en apercevoir et de manière ludique, il améliore ses compétences spatiales, la coordination de ses mouvements et la compréhension de son environnement. Ce processus le valorise et lui donne confiance en lui. En plus de réaliser des objets, ces derniers seront signés par le style de l’enfant qui naîtra de sa créativité, son imagination et la spontanéité de ses gestes. Au fur et à mesure, il développe son style et gagnera en précision. 

Apprend la persévérance

En faisant preuve de rigueur et de persévérance, l’enfant va créer des objets propres à lui. Cela dit, cela prend du temps pour maîtriser un domaine, les premières créations ne seront peut-être pas exactement comme prévues, mais son savoir-faire s’améliorera au fil du temps ! De plus, entre le pétrissage, le modelage, la cuisson, la peinture, la deuxième cuisson… La poterie contient de nombreuses étapes avant d’arriver au résultat final. La poterie est donc une vraie leçon de patience pour l’enfant.

Un moment de détente  

La poterie est une activité manuelle relaxante qui permet de se recentrer, de ne penser qu’à l’instant présent. Pendant que l’enfant s’applique à la tâche, sa concentration est à son comble. Chaque geste donne une forme, un pli, une courbe à l’objet qu’il crée. C’est l’occasion de faire le vide et d’apporter toute son attention à son travail. La poterie permet d’exprimer ses sentiments, cultiver sa créativité, mais aussi sa curiosité.

C’est une activités sensorielle

Dès leur plus jeune âge, les enfants adorent les activités sensorielles, en particulier celles associées au sens tactile. Tout en développant sa motricité fine, votre enfant fait de nombreuses constatations basées sur ses sens. La poterie donnant également la possibilité de créer de nouveaux objets va inconsciemment encourager à moins acheter. Par conséquent, cela remplacera la consommation de marchandises issues de production polluante par la production personnalisée et faite mains ! 

A ce sujet, découvrez notre article : Écologie : comment initier les enfants aux bons gestes écolos ?

Ateliers d’initiation

De quoi avez-vous besoin ?

Tout d’abord, choisissez votre argile !  Généralement, pour les ateliers de poterie à la maison, favorisez la pâte auto-durcissante ou la pâte Fimo qui peut être cuite dans un four traditionnel. 

La pâte autodurcissante sèche rapidement, il faut souvent l’homogénéiser. Pour la conserver, mettez la pâte auto-durcissante dans une boite hermétique avec un petit fond d’eau afin qu’elle reste malléable.

Retrouvez comment recycler de l’argile trop sèche en cliquant ici. Vous pouvez aussi fabriquer une pâte autodurcissante à la maison avec cette recette !

Il faudra ensuite penser à rassembler divers accessoires comme un fil à couper l’argile, un rouleau, de la peinture (acrylique) , des couteaux de modelage adaptés. Vous pouvez trouver différents Kit de poterie pour enfant notamment celui-ci.

Activité pour enfants de 6 ans et plus 

Vide poche en forme de main d’enfant 

Vous aurez besoin de :

  • pate à modeler auto-durcissante
  • peinture acrylique
  • vernis colle
  • un rouleau à pâtisserie
  • des crayons, piques ou autres pour sculpter des motifs

Après avoir bien malaxé la pâte, étalez-là sur du papier sulfurisé en gardant environ 5 mm d’épaisseur. C’est au moment des bouts de chou de poser chacun sa main sur la pâte puis de reporter le contour.

Découpez la forme avec un couteau, puis tracez légèrement les détails. C’est ensuite à l’enfant de décorer l’ensemble de la main, en utilisant des piques, des bouchons de stylo puis laisser sécher.

Finissez par appliquer un mélange de peinture acrylique avec un peu de vernis colle puis une dernière couche de vernis colle.

Source: Mypoppet

Cadre visage inspiré de la tendance « One Line »

Vous aurez besoin de/d’ :

  • Un pain de pâte auto durcissante /pâte à sel / pâte à modeler / pâte fimo / argile
  • Un cutter
  • Un verre d’eau
  • De la peinture
  • Un cure dents ou crayon
  • Un bout de ficelle ou corde

D’abord, malaxez la pâte puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Tracez ensuite un ovale avec un crayon et coupez la forme en prenant soin de bien arrondir les bords.

Formez ensuite deux petites boules pour les oreilles. Humidifiez et collez-les à l’endroit voulu. Façonnez le visage avec des morceaux d’argile formés en boudins.

Faites deux petits trous en haut du visage avec un cure-dent, pour pouvoir l’accrocher par la suite.

Retrouver le DIY en detail ici

Activité enfant de 6 ans et plus : Mini pot maison

Retrouvez également ce DIY qui vous montre étape par étape, quels gestes adopter pour avoir un résultat précis. Retrouvez notamment les étapes à suivre en image pour réaliser un mini pot, uniquement avec les mains et l’argile.

Pinterest

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 + 20 =