Kidlee Logo

Activities for kids during rainy weekends: 3 ideas that work for sure!

by | Feb 15, 2020 | Games, Games and Development, Lifestyle | 0 comments

It's the weekend and, unfortunately, the weather is not very nice.... so no outings in perspective on this rainy day. Nice for the parents who need some rest. But for the children, it is another story to stay 48 hours at home without making, at least, a disaster. At some point, your little ones will get tired of their toys. That's why it's essential to think of ideas for fun and stimulating activities adapted to children in order to make their weekend at home a great time of fun. The games Board games and crafts can be a good alternative on rainy days. But, there are much more exciting activities for children on rainy weekends! 

Kidlee shares with you three great activities your kids are sure to love! If you are not home, your babysitter can easily take over and do these activities for kids at home. These activities require very little money, you can do them with what you have on hand!

Treasure hunting at home on rainy weekends is one of the children's favorite activities

activities for children during rainy weekends for children who are about to embark on a treasure hunt
Source : Jeuxetcompagnie

What better way to keep kids busy in a fun, motivating and playful way at home? Clues hidden everywhere to stimulate their talents as guessers and investigators. Challenges to take up to enhance their champion's soul. And finally, the treasure, a nice surprise that they will proudly hold up!

No need to panic! It is not very complicated toorganize a treasure hunt at home. It all depends on how long you want it to last. The important thing to know is that the longer the hunt, the more elements will have to be added to make it last. Be careful not to bore or tire the children with a hundred obstacles to overcome! Enough of blabla, let's get to the heart of the matter!

First, we start by choosing the prize to be won. You will then have to imagine a theme in which to immerse the children during this day full of twists and turns. A story, with a thread for an exciting adventure. You can, for example, be inspired by cartoons, movies or your children's favorite tales. All you need is a computer and a printer to create clues, rebuses, charades and more. Then, you'll just have to use your imagination to hide them all around the house.

If you are short of time, there are very elaborate concepts at low prices. Some are even downloadable from the internet. And others are in the form of kits that can be delivered to your home. Your kids will be so engrossed in this hunt, which is one of the best activities, that they'll forget it's a rainy weekend.

An escape game for more suspense and mystery!

rainy weekend activities for kids: two kids solving an ecape game puzzle
Source: escape kit

The escape game is an intelligent game that promotes teamwork and reflection. It also stimulates several skills and cognitive abilities in young people. This concept, very trendy, is both stimulating and ultra simple to make. It will allow you to spend a great time with your family. A room, a general enigma and an hour or more to solve it.

The escape game is indeed a trendy activity for a few years. Inspired by Japanese escape room video games, players must solve enigmas with the help of their entourage to go through different stages and reach the ultimate goal. The ultimate goal differs from one theme to another. It can be an escape, find a hidden treasure, the culprit of a crime... In short, a panel of scenarios is possible to occupy the children at home for two good hours or more! 

To do this, you just have to choose a room in the house, or more, and set up your escape game step by step. As for the treasure hunt, you will need a story and a well-crafted scenario where you can integrate enigmas and objects of all kinds to hide. Imagining a set and disguises will also be a great plus for a total immersion.

To complete this cooperative game, children will have to use their logic, reading, calculation and, of course, thinking skills. You can also opt for low-cost escape game kits, which you can receive or download at : escape-kit or at happykits. During this great activity, your little wolves will have a lot of fun being the apprentice investigators or adventurers!

Theater is one of the most popular creative activities for children!

children wearing animal masks
Source: One day a game

Just like yoga for kids, laughter is relaxing! So it's time to focus on activities to keep kids busy and laughing at the same time. This is not news to anyone. Kids and role-playing is a never-ending love affair. Role-playing is also one of the best activities for kids to date! So, putting on a play where they can let their imagination and acting run wild is one of the best activities to undertake with them. Indeed, role-playing contributes greatly to the development of verbal expression, imagination and creativity in children. It also strengthens their cognitive skills and self-esteem. What's more, this activity is a no-brainer! In fact, you can approach it in many different ways at the same time.

A puppet theater, where children can use their stuffed animals as characters while giving life to a beautiful story in which they are the heroes. For more fun, you can create a personalized theater from a large cardboard box or with two or three chairs and a sheet. The latter will serve as a frame or set for your little ones' artistic prowess!

So that the children are themselves actors of their masterpiece, why not realize, with their help masks that they can wear to embody their characters to perfection! The custom makeup option is also a big hit when it comes to drama and role-playing. 


0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Activités pour enfants durant les weekend pluvieux : 3 idées qui marchent à coup sûr !

par | Fév 15, 2020 | Jeux, Jeux et Eveil, Lifestyle | 0 commentaires

C’est le weekend et, malheureusement, il ne fait pas très beau….du coup, pas de sorties en perspective en ce jour de pluie. Sympa pour les parents qui ont besoin de repos. Mais pour les enfants, c’est une autre histoire de rester 48h à la maison sans faire ,au moins, une catastrophe. A un certain moment, vos petits bouts vont finir par en avoir marre de leurs jouets. C’est pourquoi, il est essentiel de penser à des idées d activités ludiques et stimulantes adaptées aux enfants afin de faire de leur week end à la maison un super moment d’amusement. Les jeux de société et les activités manuelles peuvent être une bonne alternative durant les jours de mauvais temps. Mais, il existe des activités bien plus passionnantes pour les enfants lors des weekend pluvieux ! 

Kidlee partage avec vous trois supers activités que vos enfants aimeront à coup sûr ! Si vous n’êtes pas à la maison, votre babysitter pourra facilement prendre le relais et faire ces activités pour enfants à la maison. Ces activités demandent surtout très peu de moyens, vous pouvez les réaliser avec ce que vous avez sous la main !

La chasse au trésors à la maison lors des weekend pluvieux, parmi les activités préférées des enfants

activités pour enfants durant les weekend pluvieux 
des enfants qui s'apprêtent à entamer une chasse au trésor
Source : Jeuxetcompagnie

Quoi de mieux pour occuper les enfants d’une manière fun, motivante et ludique à la maison ? Des indices cachés un peu partout pour stimuler leurs talents de devins et d’enquêteurs. Des défis à relever pour valoriser leurs âmes de champions. Et enfin, le trésor, une belle surprise qu’ils brandiront fièrement !

Pas de panique ! Il n’est pas très compliqué d’organiser une chasse au trésor à la maison. Tout dépend de la durée souhaitée. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus la chasse sera longue plus il faudra ajouter d’éléments pour la faire durer. Attention tout de même à ne pas trop ennuyer ou fatiguer les enfants avec une centaine d’obstacles à franchir ! Trêve de blabla, passons au vif du sujet !

D’abord, on commence par choisir le prix à gagner. Des douceurs à savourer, des jouets ou autres… Il vous faudra, ensuite, imaginer un thème dans lequel plonger les enfants pendant cette journée riche en rebondissements. Une histoire, avec fil conducteur pour une aventure trépidante. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer des dessins animés, des films ou bien des contes préférés de vos enfants. En guise de matériel, il vous suffit de vous munir d’un ordi et d’une imprimante pour créer indices, rébus, charades et compagnie. Vous n’aurez ensuite qu’à vous armer d’imagination pour dissimuler tout ça un peu partout dans la maison.

Si vous manquez de temps , sachez qu’il existe des concepts très élaborés et à petits prix. Certains sont même téléchargeables sur internet. Et d’autres sont sous forme de kits livrables chez vous. Tout est prêt c’est parti ! vos enfants seront tellement absorbée par cette chasse, qui est l’une des meilleures activités, qu’ils oublieront même que ce weekend est pluvieux.

Un escape game pour plus de suspens et de mystère !

activités pour enfants durant les weekend pluvieux : deux enfants qui résolve une énigme d'ecape game
Source : escape kit

L’escape game est un jeu intelligent favorisant l’esprit d’équipe et la réflexion. Il stimule également plusieurs compétences et capacités cognitives chez les plus jeunes. Ce concept, très tendance, est à la fois stimulant et ultra simple à réaliser. Il vous permettra surtout de passer un super moment en famille. Une pièce, une énigme générale et une heure, ou plus, pour la résoudre.

L’escape game est en effet une activité en vogue depuis quelques années. Inspirée des jeux vidéos japonais escape room, les joueurs doivent résoudre des énigmes en s’aidant de leur entourage pour traverser différentes étapes et arriver au but ultime. Ce dernier, diffère d’un thème à l’autre. Cela peut être une évasion, trouver un trésor caché, le coupable d’un crime…En bref, un panel de scénarios est envisageable pour occuper les enfants à la maison pendant deux bonnes heures voire plus ! 

Pour ce faire, il suffit de choisir une pièce dans la maison, ou plus, et d’établir par étape votre escape game. Tout comme pour la chasse au trésor, vous aurez besoin d’une histoire et d’un scénario bien ficelés où vous pourrez intégrer énigmes et objets en tous genres à cacher. Imaginer un décors et des déguisements sera également un grand plus pour une immersion totale.

Pour arriver au bout de ce jeu coopératif , les enfants devront faire appel à leurs compétences en matière de logique, de lecture, de calcule et, bien évidemment, à leur réflexion. Vous pouvez également opter pour des kits escape game à petits prix, à recevoir ou à télécharger chez : escape-kit ou encore chez happykits. Lors de cette super activité, vos petits loups vont bien s’amuser à faire les apprentis enquêteurs ou aventuriers !

Le théâtre, parmi les activités créatives adorées des enfants !

enfants qui portent des masques d'animaux
Source : Un jour un jeu

Tout comme le yoga pour enfant, le rire détend ! Il donc temps de miser sur des activités pour occuper les enfants et les faire rire en même temps. Ce n’est une nouvelle pour personne. Les enfants et les jeux de rôles c’est une histoire d’amour sans fin. Les jeux de rôles font également partie des meilleurs activités pour enfants à ce jour ! Alors, mettre en place une pièce de théâtre où ils pourront laisser libre court à leur imagination et à leur jeu d’acteurs fait partie des meilleures activités à entreprendre avec ces derniers. En effet, les jeux de rôles contribuent grandement au développement de l’expression verbale, de l’imaginaire et de la créativité des enfants. Et ce, tout en renforçant leurs compétences cognitives et leur estime de soi. De plus, cette activité coule de sources ! En effet, vous pouvez l’aborder de diverses manières à la fois.

Un théâtre de marionnettes, où les enfants pourront utiliser leurs peluches en guise de personnages tout en donnant vie à une belle histoire dont ces dernier seront les héros. Pour plus de fun, vous pouvez créer un théâtre personnalisé à partir d’un grand carton ou bien à l’aide de deux ou trois chaises et un drap. Ces derniers, serviront de cadre ou de décor aux prouesses artistiques de vos petits bouts !

Pour que les enfants soient eux-mêmes acteurs de leur chef d’œuvre, pourquoi ne pas réaliser, avec leur aide, des masques qu’ils pourront porter pour incarner leurs personnages à la perfection ! L’option maquillage personnalisé a également un grand succès lorsqu’il s’agit de théâtre et de jeux de rôles. 


0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinement Covid-19 : comment gérer cette période avec les enfants? - Blog by Kidlee - […] du temps passé à la maison, en famille, pour organiser des jeux et expériences en tous genres. Une chasse…
  2. Comment faire dormir son enfant facilement ? - […] petit à petit que l’heure du coucher approche, il est important d’arrêter progressivement les activités dynamiques ainsi que les…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.