Activités pour enfants durant les weekend pluvieux : 3 idées qui marchent à coup sûr !

par | Fév 15, 2020 | Jeux, Jeux et Eveil, Lifestyle | 0 commentaires

C’est le weekend et, malheureusement, il ne fait pas très beau….du coup, pas de sorties en perspective en ce jour de pluie. Sympa pour les parents qui ont besoin de repos. Mais pour les enfants, c’est une autre histoire de rester 48h à la maison sans faire ,au moins, une catastrophe. A un certain moment, vos petits bouts vont finir par en avoir marre de leurs jouets. C’est pourquoi, il est essentiel de penser à des idées d activités ludiques et stimulantes adaptées aux enfants afin de faire de leur week end à la maison un super moment d’amusement. Les jeux de société et les activités manuelles peuvent être une bonne alternative durant les jours de mauvais temps. Mais, il existe des activités bien plus passionnantes pour les enfants lors des weekend pluvieux ! 

Kidlee partage avec vous trois supers activités que vos enfants aimeront à coup sûr ! Si vous n’êtes pas à la maison, votre babysitter pourra facilement prendre le relais et faire ces activités pour enfants à la maison. Ces activités demandent surtout très peu de moyens, vous pouvez les réaliser avec ce que vous avez sous la main !

La chasse au trésors à la maison lors des weekend pluvieux, parmi les activités préférées des enfants

activités pour enfants durant les weekend pluvieux 
des enfants qui s'apprêtent à entamer une chasse au trésor
Source : Jeuxetcompagnie

Quoi de mieux pour occuper les enfants d’une manière fun, motivante et ludique à la maison ? Des indices cachés un peu partout pour stimuler leurs talents de devins et d’enquêteurs. Des défis à relever pour valoriser leurs âmes de champions. Et enfin, le trésor, une belle surprise qu’ils brandiront fièrement !

Pas de panique ! Il n’est pas très compliqué d’organiser une chasse au trésor à la maison. Tout dépend de la durée souhaitée. Ce qu’il faut savoir, c’est que plus la chasse sera longue plus il faudra ajouter d’éléments pour la faire durer. Attention tout de même à ne pas trop ennuyer ou fatiguer les enfants avec une centaine d’obstacles à franchir ! Trêve de blabla, passons au vif du sujet !

D’abord, on commence par choisir le prix à gagner. Des douceurs à savourer, des jouets ou autres… Il vous faudra, ensuite, imaginer un thème dans lequel plonger les enfants pendant cette journée riche en rebondissements. Une histoire, avec fil conducteur pour une aventure trépidante. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer des dessins animés, des films ou bien des contes préférés de vos enfants. En guise de matériel, il vous suffit de vous munir d’un ordi et d’une imprimante pour créer indices, rébus, charades et compagnie. Vous n’aurez ensuite qu’à vous armer d’imagination pour dissimuler tout ça un peu partout dans la maison.

Si vous manquez de temps , sachez qu’il existe des concepts très élaborés et à petits prix. Certains sont même téléchargeables sur internet. Et d’autres sont sous forme de kits livrables chez vous. Tout est prêt c’est parti ! vos enfants seront tellement absorbée par cette chasse, qui est l’une des meilleures activités, qu’ils oublieront même que ce weekend est pluvieux.

Un escape game pour plus de suspens et de mystère !

activités pour enfants durant les weekend pluvieux : deux enfants qui résolve une énigme d'ecape game
Source : escape kit

L’escape game est un jeu intelligent favorisant l’esprit d’équipe et la réflexion. Il stimule également plusieurs compétences et capacités cognitives chez les plus jeunes. Ce concept, très tendance, est à la fois stimulant et ultra simple à réaliser. Il vous permettra surtout de passer un super moment en famille. Une pièce, une énigme générale et une heure, ou plus, pour la résoudre.

L’escape game est en effet une activité en vogue depuis quelques années. Inspirée des jeux vidéos japonais escape room, les joueurs doivent résoudre des énigmes en s’aidant de leur entourage pour traverser différentes étapes et arriver au but ultime. Ce dernier, diffère d’un thème à l’autre. Cela peut être une évasion, trouver un trésor caché, le coupable d’un crime…En bref, un panel de scénarios est envisageable pour occuper les enfants à la maison pendant deux bonnes heures voire plus ! 

Pour ce faire, il suffit de choisir une pièce dans la maison, ou plus, et d’établir par étape votre escape game. Tout comme pour la chasse au trésor, vous aurez besoin d’une histoire et d’un scénario bien ficelés où vous pourrez intégrer énigmes et objets en tous genres à cacher. Imaginer un décors et des déguisements sera également un grand plus pour une immersion totale.

Pour arriver au bout de ce jeu coopératif , les enfants devront faire appel à leurs compétences en matière de logique, de lecture, de calcule et, bien évidemment, à leur réflexion. Vous pouvez également opter pour des kits escape game à petits prix, à recevoir ou à télécharger chez : escape-kit ou encore chez happykits. Lors de cette super activité, vos petits loups vont bien s’amuser à faire les apprentis enquêteurs ou aventuriers !

Le théâtre, parmi les activités créatives adorées des enfants !

enfants qui portent des masques d'animaux
Source : Un jour un jeu

Tout comme le yoga pour enfant, le rire détend ! Il donc temps de miser sur des activités pour occuper les enfants et les faire rire en même temps. Ce n’est une nouvelle pour personne. Les enfants et les jeux de rôles c’est une histoire d’amour sans fin. Les jeux de rôles font également partie des meilleurs activités pour enfants à ce jour ! Alors, mettre en place une pièce de théâtre où ils pourront laisser libre court à leur imagination et à leur jeu d’acteurs fait partie des meilleures activités à entreprendre avec ces derniers. En effet, les jeux de rôles contribuent grandement au développement de l’expression verbale, de l’imaginaire et de la créativité des enfants. Et ce, tout en renforçant leurs compétences cognitives et leur estime de soi. De plus, cette activité coule de sources ! En effet, vous pouvez l’aborder de diverses manières à la fois.

Un théâtre de marionnettes, où les enfants pourront utiliser leurs peluches en guise de personnages tout en donnant vie à une belle histoire dont ces dernier seront les héros. Pour plus de fun, vous pouvez créer un théâtre personnalisé à partir d’un grand carton ou bien à l’aide de deux ou trois chaises et un drap. Ces derniers, serviront de cadre ou de décor aux prouesses artistiques de vos petits bouts !

Pour que les enfants soient eux-mêmes acteurs de leur chef d’œuvre, pourquoi ne pas réaliser, avec leur aide, des masques qu’ils pourront porter pour incarner leurs personnages à la perfection ! L’option maquillage personnalisé a également un grand succès lorsqu’il s’agit de théâtre et de jeux de rôles. 


0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinement Covid-19 : comment gérer cette période avec les enfants? - Blog by Kidlee - […] du temps passé à la maison, en famille, pour organiser des jeux et expériences en tous genres. Une chasse…
  2. Comment faire dormir son enfant facilement ? - […] petit à petit que l’heure du coucher approche, il est important d’arrêter progressivement les activités dynamiques ainsi que les…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.