Écologie : comment initier les enfants aux bons gestes écolos ?

par | Fév 25, 2021 | Informations, Lifestyle, Parents | 0 commentaires

On ne sait pas de quoi sera fait le monde de demain, n’est-ce pas ? Ce qu’on sait, c’est qu’il n’y aura sûrement plus de glaciers pour les pingouins. En effet, dû au réchauffement climatique, il y a une fonte de la glace et une élévation du niveau des mers. Et la liste est encore longue donc autant se mettre à l’écologie !

En premier lieu, il est important de sensibiliser les enfants à l’écologie et à la protection de l’environnement. Dit comme ça, vous pensez que c’est la mer à boire. Pourtant, des petits gestes peuvent faire la différence. Pour cela, Kidlee vous a préparé une petite liste de quelques gestes écolos à partager avec votre enfant

Des jouets éco-responsables

Consommez du “Made in France”, c’est de l’écologie

écologie : jeux de morpions écoresponsable en bois
MORPION Tik Atak – Wesco

Il faut expliquer à l’enfant que les jouets produits ailleurs font un long chemin pour arriver en France. En bateau ou en avion, les deux moyens de transport produisent du gaz à effet de serre qui est mauvais pour la planète.

Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer à vos loulous des jeux et jouets éco-responsables. Comme les jouets en bois, en carton et bien évidemment issus de forêts éco-gérées. Il existe d’ailleurs pas mal de jouets fabriqués en matériaux recyclés ou à partir de matières végétales.

Recycler les piles usagées 

Mettez à disposition de votre enfant une boîte où il pourra stocker les piles usagées. En effet, jeter des piles à la poubelle n’est pas un acte quelconque car elles sont très polluantes. N’oubliez pas de prendre la boîte lors des sorties en grande surface pour mettre les piles dans les bornes dédiées à la collecte.

L’écologie ça passe aussi par les vides greniers

deux préado qui s'apprêtent à donner tout un carton de jouets
Designed by freepik

La chambre de votre enfant croule sous les jouets dont il ne se sert plus ? Plutôt que de les jeter, n’hésitez pas à faire le tri. Vous pouvez en faire don à des associations ou les revendre sur des sites comme vinted.

Eteindre la lumière lorsqu’on sort d’une pièce

Toujours montrer l’exemple à votre enfant en éteignant la lumière lorsque vous quittez une pièce. Il est important de rappeler que 30 minutes d’éclairage inutile par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu sur l’année. De ce fait, il est utile de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge. De plus, ça vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité car ici ce n’est pas Versailles !

Apprendre à trier les déchets 

Pour commencer vous pouvez expliquer à l’enfant qu’on ne jette pas tout dans le même sac. En effet, vous pouvez lui faire découvrir les différentes poubelles dédiées au tri. Du vert pour le verre, du bleu pour le papier, du jaune pour le plastique et du gris pour tout ce qui n’est pas recyclable.

Découvrez également un super jeu de tri à télécharger et à imprimer ici !

L’écologie passe aussi par notre assiette

Il faut respecter la saisonnalité des fruits et légumes consommés. Il est préférable de toujours opter pour une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et des fruits et légumes de saison. Si vous avez du mal à convaincre votre enfant, n’hésitez pas à l’emmener cueillir lui-même ses aliments chez un maraîcher. Cela lui procurera un contact avec la nature qui ne risque pas de le laisser de marbre.

Aller à l’école à pied ou en trottinette

une fillette qui s'amuse avec sa trottinette
Designed by freepik

Expliquer à votre enfant que la voiture pollue elle aussi, tout comme le bateau qui ramène son jouet d’un autre continent. Dites-lui que dorénavant, vous irez à l’école à pied ou en vélo pour protéger la planète. Il n’en sera que ravi !

Faire des activités manuelles récup !

un oiseau fabriqué à partir d'un rouleau de papier toilette
Momes

L écologie pour enfants c’est aussi apprendre en s’amusant. En effet, initier les enfants aux gestes écolos passe également par des activités qui leur enseignent le recyclage et la récupération d’anciens objets pour leur redonner une seconde vie. Et pourquoi pas, une vie plus amusante ! Ils peuvent commencer par transformer un rouleau de papier toilette en une décoration ou un jeu par exemple ! Puis, aller vers des activités récup plus élaborées.

Pour des fêtes en mode écolo, découvrez notre article : 10 idées DIY faciles à réaliser !

On ne le dira jamais assez : l’eau c’est la vie !

La sauvegarde de la planète passe essentiellement par la sauvegarde et la préservation de l’eau qui est la source de toute vie. Afin de sensibiliser les enfants, on commence progressivement à leur expliquer l’importance de l’eau pour l’être humain et pour la protection de la planète.

Vous ou votre babysitter pouvez par exemple organiser des débats autour de ce sujet. En demandant aux enfants, dans un premier temps, de vous dire ce qu’ils savent et en discuter avec plus de détails par la suite. Puis on répond à leurs questions d’enfants pour les éclairer.

Enfin, pour pousser les enfants à passer à l’action et contribuer à leur niveau à la préservation de l’eau, montrez l’exemple ! Et cela, à travers des gestes simples mais répétés. Fermer le robinet pendant qu’on se lave les mains avec du savon et quand on se lave les dents. Prendre des douches au lieu de bains…etc.

Voici quelques gestes simples qui pourront faire la différence, si tout le monde s’y met. N’hésitez pas à partager avec nous les gestes écologiques que vous partagez avec votre enfant.  

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 × 3 =