Origami pour enfant : 13 figures simples à réaliser

Origami enfants

L’origami est un mélange entre l’art et la science. Les possibilités de formes à réaliser sont non seulement illimitées, mais la satisfaction de réaliser ces formes, sans aucun matériel hormis une feuille en papier, est aussi très satisfaisante. Kidlee vous propose une sélection de 13 figures d’origami pour enfant à réaliser. Avec des degrés de difficultés différents, chaque enfant pourra s’amuser et apprendre à son rythme l’art de l’origami.

Le pliage Origami qu’est ce que c’est ? 

Origami pour enfants
Designed by Freepik

Tout d’abord, qu’est-ce que l’origami ? L’origami est l’art du pliage de papier en japonais oru « plier », et kami, « papier ». Le Japon identifié comme le pays ayant le plus contribué au développement, c’est pour cela que nous avons maintenu le terme ‘origami’ pour désigner l’art du pliage à travers le monde.

 À l’aide d’une feuille en papier généralement carrée, il est donc possible de réaliser différents modèles simples ou complexes, et cela, sans découpage ni collage, juste du pliage. 

L’origami et les enfants 

Origami et les enfants : Un cœur en origami
Designed by Freepik

Faire des origamis est une activité complète pour occuper les enfants ! Que ce soit pour éveiller leur créativité ou développer leur coordination oeil-main , leur réflexion ou encore la précision de leurs mouvements.

Réaliser des origamis demande une grande concentration et enseigne la discipline, car il faut observer et respecter l’ordre de pliage et exécuter chaque étape avec précision. Une fois l’origami fini, cette activité va booster la confiance en soi de l’enfant qui verra la création et réalisation de formes uniquement à l’aide de ses petits doigts.

Retrouvez notre article sur la confiance en soi : confiance en soi de l’enfant : comment aider l’enfant à avoir confiance en lui ?

Comment apprendre L’origami pour enfant ? 

Solfège de l'origami
Origami.Passion

Dans l’art de l’origami, il existe une manière spéciale de lire les tutos en illustration. Ça s’appelle le solfège de l’origami. En outre, cela explique la lecture des différentes flèches qui se traduiront en mouvements et en pliage, afin d’atteindre la forme souhaitée. 

Si vous souhaitez vous approfondir davantage dans l’apprentissage de l’art de l’origami, consultez Origami passion en cliquant ici.

Vous pouvez trouver différentes sortes de tuto d’origami, en illustration, en vidéo… Prenez le temps de regarder les étapes en entier en premier lieu. Puis observez chacune des étapes en suivant ces dernières en prenant soin de bien marquer les plis que vous ferez.

Commencez par des origamis simples et n’hésitez pas à recommencer jusqu’à obtenir la forme souhaitée ! Et puis vous verrez, la satisfaction d’avoir accompli un origami est unique. 

Les figures simples à réaliser avec les enfants 

Origami de base à faire avec les enfants

Avion en papier 

L’avion en papier fait partie des premiers pliages que l’enfant fait, et cela sans même savoir que c’est de l’origami ! 

Voici donc un petit tuto permettant à ceux qui n’ont pas encore testé, de réaliser un avion en papier et pas des moindre ! Car celui-là vole pour de vrai ! 

Bateau  en origami

Après l’avion place au bateau, c’est un origami très simple à réaliser, certains enfants aiment le voir également en tant que chapeau. Bateau ou chapeau, voici le tuto. À vos feuilles !

Grue en papier 

La grue en papier est une figure emblématique au Japon ! Elle est également facile à réaliser. Cette dernière fait d’ailleurs partie des pliages d’initiation à l’origami. Pour que ça soit plus simple, nous partageons avec vous la vidéo tuto.

Origami pratique pour enfant

Jeu de la cocotte en papier

Cocotte en papier, salière, coin-coin, tap-tap, flip-flap, pouce-pouce, pouet-pouet ou également carré ou cube magique ! Plusieurs appellations lui sont attribuées, mais il n’y qu’une seule manière le réaliser et la voici !

Marque page en origami 

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Voici un tuto pour confectionner un marque-page grâce à l’origami ! Non seulement, vous aurez fait des origamis, mais vous aurez également un joli nouveau marque page.

Moulin à vent pour les enfants

Suivez les étapes affichées sur l’illustration en prenant soin de déchiffrer le tuto en suivant le solfège de l’origami expliqué au préalable ! Enfin, petit à petit, vous verrez votre moulin à vent se former ! 

Cœur en origami pour enfant

Réalisez également des cœurs en origami de toutes les couleurs avec ce tuto simple ! Offrir ce petit cœur est une délicate attention pour exprimer son amour que ce soit à ses parents ou alors pour surprendre sa babysitter !

Une fleur en origami pour enfant

Offrez une fleur que vous avez vous-même créer et qui ne se fanera jamais ! N’est ce pas original ?

Origami animaux pour enfant

Un petit lapin en papier

Un petit lapin trop mignon à faire avec les enfants, pourquoi pas comme petite activité de Pâques ? Ou tout simplement, car vous aimez les lapins ! 

Un Koala en origami pour enfant

Origami pour enfants : un Koala
Pinterest

Ce tuto est très simple à réaliser et peut être un bon tuto de commencement pour les enfants. N’oublions pas que ces activités de pliage doivent permettre aux enfants d’apprendre en s’amusant et non pas de leur faire faire des activités trop compliquées pour eux qui risque de finalement les frustrer ! Un petit Koala tout mignon mettra certainement tout le monde d’accord.

Tête de petit chien

Chien origami à réaliser avec les enfants
Pinterest

Toujours en essayant de proposer des tutos avec différents niveaux de difficultés, voici une tête de chien à réaliser qui rejoint le Koala. Vous pourrez observer, à travers la réalisation de cet origami, la rapidité et l’habileté de le réaliser ou non par les enfants. Et ce, afin de savoir si vous pourrez passer à un autre niveau de difficulté ou plutôt vous concentrer sur ce type d’origami pour l’instant. 

D’abord, cela permettra à l’enfant de s’exercer et de gagner en agilité et en confiance en soi. Et d’un autre côté, ça lui permettra toujours d’apprendre en s’amusant. Que demande le peuple !

Renard en origami

étapes de réalisation du Renard
Pinterest

L’origami renard est tout aussi mignon que les renards eux-mêmes. Avec les étapes expliquées en détails, ce renard sera alors un jeu d’enfant ! 

Poisson en origami 

Vous avez aussi de beaux poissons à créer de vos mains avec comme matériel, uniquement du papier ! Voici donc une vidéo pour vous aiguiller. 

Des papillons en origami !

Les papillons en papier sont aussi gracieux que colorés ! Alors à vos papiers !

Pour conclure, nous espérons que cette sélection d’origamis pour enfant vous aura plu et vous donnera surtout l’envie d’essayer ! Que cela soit en famille ou durant une garde d’enfants ludique !