Kidlee Logo

7 Families Game: Top 7 versions of this timeless classic

by | Mar 11, 2021 | Games, Games and Development, Kids | 0 comments

 Game of 7 families or THE classic for the little ones but also for the older ones! This game is ideal for introducing children to card games. After having played and loved this game, now it's time to explain it to your children or to the children you look after. By the way, Kidlee offers you 5 versions of the 7 families game to have fun. 

What are the benefits of playing it? 

In addition to being THE card game of choice, it has many benefits for children. Children can start playing as early as 5 years old, depending on the complexity of the theme. Generally, most of them are adapted to their age and intellectual maturation. 

Children develop their ability to observe and memorize the cards, and must think about their strategy to collect as many complete families as possible! Through this game, children already learn to place themselves in relation to their family and to memorize the different members. It is a board game that teaches set creation that will be used in math later on. In addition, it helps to identify similar items, learns patience, deduction, and negotiation to complete as many families as possible.

This card game is a playful prerequisite that also develops children's language. Through the course of the game, the child gradually recognizes the initial words, but it is also an opportunity to express himself and express his need to win the game. 

Secondly, there are many versions of the 7 Families game and the themes are varied. It is possible to develop language and other skills depending on the choice of theme such as colorsMoreover, the diversification of the themes implies that each child can find his favorite game! 

How does it work? 

The game of 7 families is composed of 42 cards. In other words, 7 families, each composed by the members of the family, namely the grandmother, the grandfather, the father, the mother and finally the daughter and the son. It can be played by 2 to 6 players. The simple mechanics of this game ensure longevity and fun! 

To start, we will deal 7 cards to each player and the rest will be the deck. 

Once everyone has their cards, the children will observe the cards: which family is likely to be completed? 

According to his cards, the first player asks the person of his choice if he has the card he is looking for. The rules of the game state that you can only ask for cards from families that you own. For example: In the Smith family, I ask for the daughter. If the player has the card, he will give it to the person asking for it, otherwise he will have to draw it. 

When it is time to draw, if the child is lucky enough to find the card he was looking for, he can ask for a new one, otherwise he passes his turn to the player on his left.

As the game progresses, once a player completes a family, he or she puts that family aside and continues the game until the deck is finished. At the end of the draw, players count how many families they have completed, and the one with the most wins! 

Top 7 versions 

Game 7 classic family

Classic 7 families game
The hobby

This classic game, with its simple design and friendly drawings, allows young children to learn new words and to distinguish them according to the families to which they belong. The 7 families game offers different themes: animals, jobs, the market, fables... It's up to you to choose what your child is likely to prefer, or what you would like him to discover. You can order it by clicking here.

7 families games to print 

Let's zoom in on this Jackpot of the 7 families games proposed by the website DrawMeAHistory. This site beats the records by proposing different themes to print for free! Find this little treasure by clicking here.

Find on this same site the seven families game with traditional tales that children love! Click here.

Game of the 7 families to revise French 

Game 7 families to revise French
ClassAndFaces

As we have already seen, playing the 7 families game allows the child to have fun in a playful way. Therefore, some teachers have seen the opportunity to use the benefits of this game to review the French lessons of children, whether it is conjugation, vocabulary or grammar.

This PRINTABLE game is a great opportunity to review the rules and lessons you've studied before! Genius! Download your game here

Game of 7 families: European countries

Game 7 families Europe
OneDayOneGame

Find the characteristics of some European countries on this game! Ideal to play with your family! Moreover, you can download and print it for free by clicking here.

7 families game to learn English!

7 families in English
Learn-Review-Memorize

Playing board games in English is a great exercise! This 7 families game in English allows you to memorize some common words around food, clothes, emotions, sports...

It can be downloaded and printed! Find the here !

Disney 7 families game

Disney 7 families game
Fnac

One of the most popular 7 family games for kids is the Disney hero game! Captivating children with beautiful, colorful cards decorated with their favorite heroes. Kids will have a great time! Whether it's with the family or with their super babysitter. It can also be a great idea for a birthday gift. 

Discover also our article : 6 activities for a great birthday party at home

Ravensburger 7 Families Game

Ravensburger 7 Families Game!
Fnac

This game of 7 families is a version like no other. To win a family card, you don't just have to ask another player, but you also have to answer one of the many questions proposed by this revisited game! Ideal to play with your family!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Jeu de 7 familles : Top 7 des versions de ce classique indémodable

Papa et sa fille qui jouent aux cartes

 Jeu de 7 familles ou LE classique des petits mais aussi des plus grands ! Ce jeu est idéal pour l’initiation des enfants aux jeux de cartes. Après avoir joué et adoré ce jeu, aujourd’hui, il est temps de l’expliquer à vos enfants ou aux enfants que vous gardez. D’ailleurs, Kidlee vous propose 5 versions de jeu de 7 familles pour bien vous amuser. 

Quels bienfaits d’y jouer ? 

En plus d’être LA référence des jeux de cartes, ce dernier recèle de nombreux bienfaits pour les enfants. Les enfants peuvent commencer à y jouer dès 5 ans, cela dépendra ensuite de la complexité du thème. Généralement, la plupart sont adaptés à leur âge et leur maturation intellectuelle. 

L’enfant développe sa capacité d’observation et de mémorisation des cartes, et doit réfléchir à sa stratégie pour amasser le maximum de familles complètes ! À travers ce jeu, les enfants apprennent déjà à se placer par rapport à leur famille et à mémoriser les différents membres. C’est un jeu de société qui enseigne la création d’ensemble qui servira aux mathématiques plus tard. En outre, il permet de repérer les éléments similaires, apprend à faire preuve de patience, de déduction, et de négociation pour compléter un maximum de familles.

Ce jeu de cartes est un préalable ludique qui développe également le langage des enfants. À travers le déroulement du jeu, l’enfant reconnaît petit à petit les mots initiaux, mais c’est l’occasion également de s’exprimer et exprimer son besoin pour gagner le jeu. 

Ensuite, les versions du jeu de 7 familles sont nombreuses et les thèmes sont variés. Il est possible de développer le langage et d’autres compétences selon le choix du thème comme les couleurs, les chiffres ou les villes … De plus, la diversification des thèmes implique que chaque enfant peut trouver son jeu favori ! 

Comment ça se joue ? 

Le jeu de 7 familles est composé de 42 cartes. Autrement dit 7 familles composées chacune par les membres de la famille à savoir la grand-mère, le grand-père, le père, la mère et enfin la fille et le garçon. Il se joue de 2 à 6 joueurs. La mécanique simple de ce jeu assure la longévité et l’amusement ! 

Pour commencer, on va distribuer 7 cartes à chaque joueur et le reste constitue la pioche. 

Une fois que tout le monde aura ses cartes, les enfants observeront ces dernières : quelle est la famille susceptible d’être complétée ? 

Selon ses cartes, le premier joueur demande à la personne de son choix s’il possède la carte qu’il cherche. Les règles du jeu stipulent qu’on a le droit de demander uniquement les cartes de familles que l’on possède. Par exemple : dans la famille Smith , je demande la fille. Si le joueur possède la carte, il la donne au demandeur, sinon ce dernier se verra dans l’obligation de piocher. 

Au moment de piocher, si l’enfant tombe par chance sur la carte qu’il cherchait, il peut alors en demander une nouvelle, sinon il passe son tour au joueur sur sa gauche.

Au fur et à mesure que le jeu avance, une fois qu’un des joueurs complète une famille, il met cette dernière à part et continue le jeu jusqu’à ce que la pioche soit finie. A la fin de la pioche, les joueurs comptent combien de familles ils ont complété, et celui qui en a le plus gagne ! 

Top 7 des versions 

Jeu 7 famille classique

Jeu 7 familles classique
Le-passe-temps

Cet indémodable jeu classique, de par son design simple et des dessins sympathiques, permet aux jeunes enfants d’apprendre de nouveaux mots et de distinguer ces derniers selon les familles auxquels ils appartiennent. Le jeu de 7 familles propose différents thèmes : les animaux, les métiers, le marché, fables…  À vous de choisir ce que votre enfant est susceptible de préférer, ou ce que vous souhaitez lui faire découvrir. Vous pourrez le commander en cliquant ici.

Des jeux de 7 familles à imprimer 

Zoomons un peu sur ce Jackpot des jeux des 7 familles proposé par le site DessineMoiUneHistoire. Ce dernier bat les records en proposant différentes thématiques à imprimer gratuitement ! Retrouvez ce petit trésor en cliquant ici.

Retrouvez sur ce même site le jeu sept familles avec les contes traditionnels que les enfants adorent ! Cliquez ici.

Jeu des 7 familles pour réviser le français 

Jeu 7 familles pour réviser le Français
ClasseEtGrimaces

Comme nous l’avons précédemment vu, jouer au jeu des 7 familles permet à l’enfant de s’amuser de manière ludique. Donc, certaines institutrices ont vu l’opportunité d’utiliser les bienfaits de ce jeu pour réviser les leçons de français des enfants, que ce soit la conjugaison, le vocabulaire ou encore la grammaire.

Ce jeu IMPRIMABLE est l’occasion de revoir les règles et leçons étudiées au préalable ! Du génie ! Téléchargez votre jeu ici

Jeu de 7 familles : Pays d’Europe

Jeu 7 familles Europe
UnJourUnJeu

Retrouvez les caractéristiques de certains pays d’Europe sur ce jeu ! Idéal pour y jouer en famille ! De plus, vous pouvez le télécharger et l’imprimer gratuitement en cliquant ici.

Jeu 7 familles pour apprendre l’anglais !

7 familles en anglais
Apprendre-Réviser-Mémoriser

Jouer à des jeux de sociétés en anglais est un très bon exercice ! Ce jeu des 7 familles en anglais permet de mémoriser quelques mots courants autour de la nourriture, vêtements, émotions, sport…

Ce dernier est téléchargeable et imprimable ! Retrouvez le ici !

Jeu des 7 familles Disney

Jeu 7 familles Disney
Fnac

Parmi les jeux de 7 familles les plus appréciés des enfants, on retrouve naturellement celui des héros Disney ! Captivant ainsi les enfants avec de belles cartes colorées et décorées de leurs héros préférés. Les enfants auront de quoi s’éclater ! Que ce soit en famille ou alors avec leur super babysitter.  Cela peut être également une très bonne idée de cadeau d’anniversaire. 

Découvrez aussi notre article : 6 activités pour un super anniversaire à la maison

Jeu des 7 familles Ravensburger

Jeu 7 familles Ravensburger !
Fnac

Ce jeu des 7 familles est une version pas comme les autres. Etant donnée que pour gagner une carte famille il ne suffit pas seulement de demander à un autre joueur mais aussi de répondre à une des nombreuses questions proposées pas ce jeu revisité ! Idéal pour jouer en famille !