Apprendre les couleurs : 4 activités pour apprendre les couleurs primaires aux enfants

par | Fév 26, 2021 | Babysitting, Parents, Pédagogie Parents | 0 commentaires

Le saviez-vous ? À sa naissance, bébé ne voit qu’en noir et blanc. Oui oui, comme l’écran de télévision d’il y a fort longtemps. Et puis vers 3 mois, il commence à distinguer les couleurs vives comme le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte et continue à développer sa vision jusqu’à 18 mois. Vous l’aurez compris, l’apprentissage des couleurs est une étape importante dans le développement de votre enfant. Kidlee vous a donc préparé des idées d’activités Montessori pour apprendre les couleurs aux enfants.

Quand est-ce qu’il faut apprendre les couleurs à son enfant?

Il est indéniable qu’il n’existe pas un âge précis pour l’apprentissage des couleurs. Chaque enfant est unique et avance à son rythme.  Les enfants sauront en priorité nommer les couleurs primaires vers 2-3 ans, néanmoins certains enfants en sont capables dès 15 mois. Enfin, les nuances ne seront sans doute pas utilisées avant l’âge de 5 ans. Si votre enfant ne présente aucun intérêt pour l’activité proposée, peut-être que ce n’est pas le bon moment. Le but principal est que l’enfant apprenne tout en s’amusant, alors l’activité sera proposée un peu plus tard.

Maintenant que vous savez quand, la deuxième question qui se pose, c’est comment?

Quelques activités pour l’apprentissage des couleurs

Apprendre les couleurs grâce aux box couleurs issues de la pédagogie Montessori

Il s’agit de coffres qui contiennent des paires de tablettes colorées en bois dont il existe 3 formats. La première contient 3 paires pour les couleurs primaires. La deuxième contient 11 paires pour les couleurs complémentaires. La troisième contient 32 paires pour les nuances de couleurs. 

Mais dans tout ça, vous vous demandez sûrement comment mettre en place cette activité. La réponse est divisée en 3 parties !

Nommer ce que l’on voit

Tout d’abord, il faut commencer par dire à haute voix les noms des couleurs. Par exemple, vous pointez du doigt la paire rouge et vous dites “ça c’est rouge”. Aussi, vous pouvez demander à votre enfant de répéter après vous s’il le souhaite. 

Faire appel à sa mémoire assistée

Une fois les tablettes disposées, demandez- lui de vous montrer, par exemple, la couleur bleue. Bien sûr, l’enfant devra déjà avoir maîtrisé la première étape.

Faire appel à sa mémoire

Pour cette troisième étape, c’est la mémoire et le vocabulaire appris qui seront mis en avant. Vous pourrez lui demander “ Où se trouve le vert?”

La chasse aux couleurs

Nous avons ici une excellente variante de la chasse au trésor. Ici, au lieu de chercher le coffre rempli de pièces d’or, il faudra seulement trouver des objets dans la couleur choisie. Pour plus d’enthousiasme, n’hésitez pas à laisser votre enfant choisir la couleur à chasser. Pour plus de fun, comptez les points pour chaque objet coloré trouvé.

Faire de la peinture 

apprendre les couleurs 
photo qui illustre une peinture colorées faite par un enfant
Pinterest

Votre petit Picasso a besoin d’exprimer son imagination débordante. Et si en plus, il doit apprendre les couleurs, cette activité est parfaite pour lui. Vous pourrez proposer à votre enfant de peindre avec différentes couleurs. Un jour une peinture avec du bleu seulement, un autre jour avec du vert…etc. Pour plus de folie, vous pouvez aussi lui demander de mélanger des couleurs. Vous pouvez les proposer en parallèle de la chasse aux couleurs, si vous choisissez une semaine sur le thème du jaune par exemple.

Les pots de couleurs Montessori

des pots de couleur Montessori pour ranger ses stylos, couleurs et crayons par couleur
Maman Luju

Les pots à crayons Montessori sont des pots de couleur, dans lesquels on range les crayons ou autres selon la couleur. Pour faciliter l’utilisation et le rangement à l’enfant. Cette activité est une deux en un car elle permet à l’enfant d’apprendre les couleurs de développer sa motricité. Si vous souhaitez fabriquer vos propres pots de couleurs, voici un tuto.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − cinq =