Kidlee Logo

Learning colors: 4 activities to teach primary colors to children

by | Feb 26, 2021 | Babysitting, Parents, Pedagogy Parents | 0 comments

Did you know that? At birth, babies can only see in black and white. Yes, just like the TV screen from long ago. Then, around 3 months, he starts to distinguish bright colors like red and green. Around 5 months, he can distinguish as many colors as an adult and continues to develop his vision until 18 months. As you can see, learning colors is an important step in your child's development. Kidlee has prepared some Montessori activities to teach children about colors.

When should you teach your child colors?

It is undeniable that there is no specific age for learning colors. Each child is unique and progresses at his own pace. Children will be able to name the primary colors around 2-3 years old, but some children can do it as early as 15 months. Finally, shades will probably not be used until age 5. If your child has no interest in the activity, it may not be the right time. The main goal is for the child to learn while having fun, so the activity will be offered a little later.

Now that you know when, the second question is how?

Some activities for learning colors

Learning colors with the Montessori color boxes

They are boxes that contain pairs of colored wooden tablets of which there are 3 sizes. The first one contains 3 pairs for the primary colors. The second contains 11 pairs for the complementary colors. The third contains 32 pairs for the shades of colors. 

But in all of this, you are probably wondering how to set up this activity. The answer is divided into 3 parts!

Naming what we see

First, you need to start by saying the names of the colors out loud. For example, you point to the red pair and say "that's red". Also, you can ask your child to repeat after you if he or she wants to. 

Use your assisted memory

Once the shelves are set up, ask the child to show you, for example, the color blue. Of course, the child should have already mastered the first step.

Use your memory

For this third step, memory and learned vocabulary will be emphasized. You can ask him "Where is the green?"

The hunt for colors

Here we have an excellent variant of the treasure hunt. Here, instead of looking for the chest full of gold coins, you will only have to find objects in the chosen color. For more excitement, feel free to let your child choose the color to hunt. For more fun, keep score for each colored object found.

Making paint 

learn colors photo that illustrates a colorful painting made by a child
Pinterest

Your little Picasso needs to express his vivid imagination. And if he also needs to learn about colors, this activity is perfect for him. You can suggest to your child to paint with different colors. One day a painting with blue only, another day with green...etc. For more craziness, you can also ask him to mix colors. You can propose them in parallel of the color hunt, if you choose a week on the theme of yellow for example.

Montessori color pots

Montessori color pots to store pens, colors and pencils by color
Mama Luju

The Montessori pencil pots are colored pots, in which pencils or other items are stored according to color. To facilitate the use and storage of the child. This activity is a two in one because it allows the child to learn colors and develop motor skills. If you want to make your own color pots, here is a tuto.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Apprendre les couleurs : 4 activités pour apprendre les couleurs primaires aux enfants

par | Fév 26, 2021 | Babysitting, Parents, Pédagogie Parents | 0 commentaires

Le saviez-vous ? À sa naissance, bébé ne voit qu’en noir et blanc. Oui oui, comme l’écran de télévision d’il y a fort longtemps. Et puis vers 3 mois, il commence à distinguer les couleurs vives comme le rouge et le vert. Vers 5 mois, il peut distinguer autant de couleurs qu’un adulte et continue à développer sa vision jusqu’à 18 mois. Vous l’aurez compris, l’apprentissage des couleurs est une étape importante dans le développement de votre enfant. Kidlee vous a donc préparé des idées d’activités Montessori pour apprendre les couleurs aux enfants.

Quand est-ce qu’il faut apprendre les couleurs à son enfant?

Il est indéniable qu’il n’existe pas un âge précis pour l’apprentissage des couleurs. Chaque enfant est unique et avance à son rythme.  Les enfants sauront en priorité nommer les couleurs primaires vers 2-3 ans, néanmoins certains enfants en sont capables dès 15 mois. Enfin, les nuances ne seront sans doute pas utilisées avant l’âge de 5 ans. Si votre enfant ne présente aucun intérêt pour l’activité proposée, peut-être que ce n’est pas le bon moment. Le but principal est que l’enfant apprenne tout en s’amusant, alors l’activité sera proposée un peu plus tard.

Maintenant que vous savez quand, la deuxième question qui se pose, c’est comment?

Quelques activités pour l’apprentissage des couleurs

Apprendre les couleurs grâce aux box couleurs issues de la pédagogie Montessori

Il s’agit de coffres qui contiennent des paires de tablettes colorées en bois dont il existe 3 formats. La première contient 3 paires pour les couleurs primaires. La deuxième contient 11 paires pour les couleurs complémentaires. La troisième contient 32 paires pour les nuances de couleurs. 

Mais dans tout ça, vous vous demandez sûrement comment mettre en place cette activité. La réponse est divisée en 3 parties !

Nommer ce que l’on voit

Tout d’abord, il faut commencer par dire à haute voix les noms des couleurs. Par exemple, vous pointez du doigt la paire rouge et vous dites “ça c’est rouge”. Aussi, vous pouvez demander à votre enfant de répéter après vous s’il le souhaite. 

Faire appel à sa mémoire assistée

Une fois les tablettes disposées, demandez- lui de vous montrer, par exemple, la couleur bleue. Bien sûr, l’enfant devra déjà avoir maîtrisé la première étape.

Faire appel à sa mémoire

Pour cette troisième étape, c’est la mémoire et le vocabulaire appris qui seront mis en avant. Vous pourrez lui demander “ Où se trouve le vert?”

La chasse aux couleurs

Nous avons ici une excellente variante de la chasse au trésor. Ici, au lieu de chercher le coffre rempli de pièces d’or, il faudra seulement trouver des objets dans la couleur choisie. Pour plus d’enthousiasme, n’hésitez pas à laisser votre enfant choisir la couleur à chasser. Pour plus de fun, comptez les points pour chaque objet coloré trouvé.

Faire de la peinture 

apprendre les couleurs 
photo qui illustre une peinture colorées faite par un enfant
Pinterest

Votre petit Picasso a besoin d’exprimer son imagination débordante. Et si en plus, il doit apprendre les couleurs, cette activité est parfaite pour lui. Vous pourrez proposer à votre enfant de peindre avec différentes couleurs. Un jour une peinture avec du bleu seulement, un autre jour avec du vert…etc. Pour plus de folie, vous pouvez aussi lui demander de mélanger des couleurs. Vous pouvez les proposer en parallèle de la chasse aux couleurs, si vous choisissez une semaine sur le thème du jaune par exemple.

Les pots de couleurs Montessori

des pots de couleur Montessori pour ranger ses stylos, couleurs et crayons par couleur
Maman Luju

Les pots à crayons Montessori sont des pots de couleur, dans lesquels on range les crayons ou autres selon la couleur. Pour faciliter l’utilisation et le rangement à l’enfant. Cette activité est une deux en un car elle permet à l’enfant d’apprendre les couleurs de développer sa motricité. Si vous souhaitez fabriquer vos propres pots de couleurs, voici un tuto.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-neuf − cinq =