Kidlee Logo

Disputes between brothers and sisters: 5 tips to better manage them!

by | Nov 18, 2020 | Babysitting tips, Parents, Psychology | 0 comments

Let's get it out in the open so we don't have to worry about it: bickering is normal! Rivalry and arguments between brothers and sisters are part of sibling relationships. They are a way to assert themselves and to differentiate themselves. According to some specialists, these behaviors are even essential to the proper psychological development of the child. But this is obviously not a reason to let them fight! When arguments become frequent, it can indeed make things worse and lead to more serious situations.

So what can be done to make the arguments less frequent so that you don't have to intervene every time? 

To enlighten you, Kidlee shares with you 5 tips that will definitely help you better manage sibling arguments! 

Keep the children busy with games and activities:

It is well known that boredom is often a source of annoyance, irritability and therefore arguments. Especially, in this period of confinement where children have too much time to spend between 4 walls! In order to avoid arguments and bickering, it is important to keep the children busy with games and activities that encourage sharing, complicity and mutual aid. If you are short of inspiration, there are very good resourcesThe program is rich in content to keep kids busy and support their development. So, instead of being difficult, children will have fun together while learning new things!

Diversion to calm sibling disputes:

Just like for the whimsThere's nothing like distracting a child to calm him or her down and move on. You can give each child a different task. One can put the toys away with Daddy, while the other sets the table with Mommy, for example. You'll be surprised how quickly the child will forget about the bickering and get on with the new task. 

Intervene when necessary: 

There are generally three levels of conflict in children: bickering, arguing and violent conflict. The behaviour to adopt in these situations differs from one case to another. But it is important to know that you do not have to intervene every time.  

In the event that your intervention is necessary, there are two key things to keep in mind: neutrality and remaining calm.

In the event of an argument, it is important to remain neutral and not take sides so that neither child feels frustrated. Keeping calm by acting as a mediator is also a very important behavior to adopt in order not to aggravate things by adding extra stress. 

Stop the disputes between brothers and sisters and make room for peace

Handling bickering: 

These little spats are usually mild and temporary. It is therefore not necessary to intervene. It is preferable to let the children manage and resolve their conflict among themselves in order to find a solution and a common ground. This will allow them to learn to be more autonomous, responsible and able to find solutions without any outside help. 

Sibling disputes: 

When children can't agree, it means the argument is longer and deeper than a simple bickering match. So it's up to you to help find a solution by acting as a mediator. 

First, stop the argument by describing the situation: ''I see that you don't agree....''. Then ask each person to tell what happened. This should be done in turn and without the other person being cut off. 

After identifying the problem, summarize the situation in your own words and then encourage the children to find a solution that works for everyone. Try to suggest solutions and support this by emphasizing your confidence in them and their thinking skills. You can then empower the children by letting them handle the situation calmly and more thoughtfully. 

Violent conflict: 

When an argument turns violent, it's important to remind people of the rules. It is important to state that it is forbidden to act badly or to hurt each other. 

Then ask the children to calm down or let off steam, each in his or her own space before settling down to talk about it and find a solution together. They can go and talk with their cuddly toy or do a soothing and expressive activity like drawing. 

Once the people involved have calmed down, bring them together and explain how things are going: 

'' we will think about it in order to find a solution that relieves everyone. But before that, each of us will tell me what happened. Don't forget that we must not interrupt each other's speech. ''  

Then listen to everyone's version without interruption and feel free to note everyone's feelings. 

Ask the children to suggest solutions. Once this is done, discard the suggestions that are not feasible and keep the ones that work for everyone. 

To find final agreement, help the children choose the solution that works for them by letting them know that you will be watching closely to see what happens next.

Positivize with good memories 

It's always good to ease tensions after an argument. To do this, be positive by reminding the children of good memories and moments shared together: "you are angry with Juliette but yesterday you had a great time building your house of cards! '' 

Also, don't hesitate to express your contentment when you see them resume their activities and have fun together: "What a joy to see you play in peace and without shouting!

Lead by example to avoid sibling disputes: 

In order for arguments not to become routine, it is important to set an example on a daily basis. Therefore, avoid arguments and bickering between adults in front of the youngest. It is better to talk about it away from the children and between yourselves. This way, the children will not imitate you by reproducing the conflict. Arguments should not be a trivial matter in their eyes. 

What about you? What are your tips for dealing with sibling arguments? Tell us all about it in comments! 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

disputes entre frères et sœurs

Disputes entre frères et sœurs : 5 conseils pour mieux les gérer !

Qu’on se le dise afin de dissiper les inquiétudes : les chamailleries, c’est normal ! La rivalité et les disputes entre frères et sœurs font partie des relations fraternelles. Elles permettent de s’affirmer et de se différencier. Selon certains spécialistes, ces comportements seraient même indispensables à la bonne construction psychique de l’enfant. Mais, cela n’est évidemment pas une raison de les laisser en guerre ! Quand les disputes deviennent fréquentes, ça peut en effet envenimer les choses et déboucher vers des situations plus sérieuses.

Que peut-on alors faire pour que les disputes soient moins fréquentes et que vous n’ayez pas à intervenir à chaque fois ? 

Pour vous éclairer, Kidlee partage avec vous  5 conseils qui vous aideront certainement à mieux gérer les disputes entre frères et sœurs ! 

Occuper les enfants avec des jeux et activités ludiques :

C’est bien connu, l’ennui est souvent une source d’agacement, d’irritabilité et donc de disputes. Surtout, en cette période de confinement où les enfants ont beaucoup trop de temps à passer entre 4 murs ! Afin d’éviter les disputes et chamailleries, il est important d’occuper les enfants avec des jeux et des activités qui favorisent le partage, la complicité et l’entraide. Si vous êtes à court d’inspiration, il existe de très bonnes ressources, riche en contenus divers pour occuper les enfants et accompagner leur développement. Ainsi, au lieu de faire les difficiles, les enfants se divertiront ensemble tout en apprenant plein de nouvelles choses !

Faire diversion pour calmer les disputes entre frères et sœurs :

Tout comme pour les caprices, il n’y a rien de mieux que de détourner l’attention d’un enfant pour le calmer et le faire passer à autre chose. Vous pouvez donner une tâche différente à chacun des enfants. L’un peut ranger les jouets avec papa, pendant que l’autre met la table avec maman par exemple. Vous allez être surpris de voir comment l’enfant va vite oublier la chamaillerie et s’affairer à sa nouvelle mission. 

Intervenir quand il le faut  : 

On distingue généralement 3 degrés de conflits chez les enfants : les chamailleries, les disputes et les conflits violents. Le comportement à adopter dans ces situations diffère d’un cas à un autre. Mais, il est important de savoir que vous n’avez pas à intervenir à chaque fois.  

Dans le cas où votre intervention s’avère nécessaire, il y a deux choses primordiales à prendre en compte : la neutralité et le fait de garder son calme.

En cas de dispute, il est en effet primordial de rester neutre et de ne pas prendre parti afin qu’aucun des enfants ne se sente frustré. Garder son calme en jouant le médiateur est aussi un comportement très important à adopter afin de ne pas envenimer les choses en y ajoutant un stress supplémentaire. 

Gérer les chamailleries : 

Ces petites prises de becs sont généralement légères et passagères. Il n’est donc pas nécessaire d’intervenir. Il est préférable de laisser les enfants gérer et résoudre leur conflit entre eux afin de trouver une solution et un terrain d’entente. Cela va leur permettre d’apprendre à être plus autonomes, responsables et aptes à trouver des solutions sans aucune aide extérieure. 

Les disputes entre frères et sœurs : 

Quand les enfants n’arrivent pas à être d’accord, cela veut dire que la dispute est plus longue et plus profonde qu’une simple chamaillerie. C’est donc à vous d’aider à trouver une solution en arborant le rôle de médiateur. 

Dans un premier temps, il faut arrêter  la dispute en décrivant la situation : ‘’ je constate que vous n’êtes pas d’accord….’’  Demandez ensuite à chacun de raconter ce qu’il s’est passé.  Cela doit se faire à tour de rôle et sans que l’interlocuteur ne soit coupé lors de sa prise de parole. 

Après avoir cerné le problème, résumez la situation avec vos propres mots et encouragez ensuite les enfants à trouver une solution qui convienne à tout le monde. Tentez de suggérer des solutions et appuyez cela en soulignant votre confiance en eux et en leurs capacités de réflexion. Vous pouvez alors responsabiliser les enfants en les laissant gérer la situation avec calme et plus mûre réflexion. 

Les conflits violents : 

Quand une dispute prend une tournure violente, il est primordial de faire un rappel des règles. Et ce, en affirmant qu’il est interdit de mal agir ou de se faire du mal. 

Demandez ensuite aux enfants, d’aller se calmer ou se défouler, chacun dans son espace avant de se poser pour en parler et trouver une solution, ensemble. Ils peuvent aller discuter avec leur doudou ou encore faire une activité apaisante et expressive comme le dessin. 

Une fois les concernés calmés, réunissez-les et expliquez le déroulement des choses : 

‘’ on va réfléchir afin de trouver une solution qui soulage tout le monde. Mais avant cela, chacun va me raconter ce qu’il s’est passé. N’oubliez pas qu’on ne doit pas couper la parole de l’autre. ‘’  

Ecoutez ensuite la version de chacun sans interruption et n’hésitez pas à noter les ressentis de chacun. 

Demandez aux enfants de suggérer des solutions. Une fois cela fait, on écarte les suggestions qui ne sont pas réalisables afin de garder celles qui conviennent à tous. 

Pour trouver un terrain d’entente final, aidez les enfants à choisir la solution qui les arrange en précisant que vous suivrez de près le déroulement des choses à ce sujet.

Positivez avec de bons souvenirs 

Il est toujours bon d’apaiser les tensions après une dispute. Pour ce faire, positivez en rappelant aux enfants de bons souvenirs et moments partagés ensemble : “ tu es en colère contre Juliette mais hier vous avez passé un super moment en construisant votre château de cartes ! ‘’ 

N’hésitez pas également à exprimer votre contentement en les voyant reprendre leurs activités et s’amuser ensemble : ‘’ quelle joie de vous voir jouer dans le calme et sans cris !’’

Montrer l’exemple pour éviter les disputes entre frères et sœurs  : 

Afin que les disputes ne deviennent pas une routine, il est important de bien montrer l’exemple au quotidien. On évite donc les disputes et chamailleries d’adultes devant les plus jeunes. Préférez l’échange à l’écart des enfants et parlez-en entre vous. Ainsi, les enfants ne risquent pas de vous imiter en reproduisant le conflit. Les disputes ne doivent pas être une chose banale à leurs yeux. 

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gérer les disputes entre frères et sœurs ? Dites-nous tout en commentaire !