Kidlee Logo

Activités sensorielles : 6 activités sur le thème de la nature

par | Mar 30, 2022 | Do It Yourself, Jeux | 0 commentaires

Pierre Rabhi a dit qu’il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » Il faut également se poser la question : « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? ». Sur cette citation pleine de bon sens, Kidlee vous propose aujourd’hui un top des activités sensorielles à faire avec les loulous pour les initier à la nature et pouvoir ainsi leur expliquer pourquoi il est important de protéger cette dernière.

Activités sensorielles : un classique – le grain de haricot vert

Voici une activité que vous pouvez faire avec les plus petits, dès l’âge de 2 ans ! 

Vous aurez besoin d’une graine de haricots, de coton et un petit bocal. Premièrement, il faut mettre le coton au fond du bocal puis y déposer dessus le grain de haricot. Maintenant, il ne reste plus qu’à arroser le coton pour qu’il soit suffisamment humide. Une semaine après, une feuille pointera déjà le bout de son nez ! De quoi bien émerveiller le petit bout de chou.

Une œuvre fleurie

Et si la virée au parc se transformait en un moment d’art et de créativité ? Pour cela, il suffit de prendre une feuille de papier bristol et du fil de jute ou de la colle pour plus de facilité. Maintenant, l’enfant est libre de choisir les feuilles et les fleurs qui composeront son tableau. N’hésitez pas à lui rappeler que l’arbre peut lui aussi avoir mal si on lui arrache ses feuilles sans délicatesse. Donc, on n’oublie pas de rajouter une paire de ciseaux. Une fois que l’enfant est prêt à donner vie à son tableau, il ne reste plus qu’à tout faire tenir avec du fil de jute ou de la colle.

Ze activité sensorielle : un bac sensoriel version nature

Inspiré de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel est une activité indétrônable. Idéal pour le développement et l’éveil de l’enfant. Ce dernier permet de stimuler les sens, la motricité fine et l’imagination. Le bac sensoriel met une casquette d’explorateur à votre enfant. Il touchera, sentira et manipulera plusieurs objets. Pour résumer, le bac sensoriel est une source de découverte infinie qui fera le plus grand plaisir de l’enfant. Et donc, le plus grand bien à la planète !

Retrouvez des idées de bac sensoriel sur notre dernier article ou bien par ici.

Tous pieds nu !

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour pour la nature ! Marché pied nu peut-être ? Ah, mais ne vous inquiétez pas, ce sont les enfants qui devront le faire ! Et on est prêt à parier qu’ils vont adorer. Il n’y a rien de mieux que d’explorer les éléments de la nature pieds nus. Un tour sur le gazon, puis un autre sur le sable chaud et la terre et un saut dans une flaque d’eau ! 

Activités sensorielles : qui vit où ?

Ce jeu nécessite un temps de préparation un peu plus important, mais rien d’énorme ! Après tout, le jeu en vaut bien la chandelle ou plutôt la planète ! Vous devez d’abord imprimer les animaux, les découper et les coller sur des pinces. Ensuite, il faudra faire 3 cercles, un premier pour l’air, un deuxième pour la mer et un troisième pour la terre.

Une fois cela fait, l’enfant n’aura plus qu’à mettre les pinces au bon endroit.

Activités sensorielles a main dans le sac

Cette activité a été imaginée par Éveil et nature. Son but est d’inciter votre enfant à toucher ce qu’il y a dans le sac. Et cela, bien sûr sans le brusquer. Vous allez donc chercher à éveiller sa curiosité, à le tenter : dans un sac en tissus assez grand, placez plusieurs éléments naturels : noix, pommes de pin, feuilles mortes, mousse des bois…

Puis devant l’enfant, mettez la main dans le sac en faisant s’entrechoquer les différents éléments entre eux. Alors, on pari qu’en moins de 2, l’enfant va plonger à son tour sa main dans le sac. Et voilà, le tour est joué !

Chez Kidlee, on prend soin de la planète ! 

Babysitters, étudiants, parents et enfants…Nos équipes travaillent à ce que notre esprit eco-friendly soit adopté par toute la communauté Kidlee. 

Associatif, parrainage, parentalité écolo, initiation à l’écologie et au développement durable…Nous agissons sur plusieurs axes afin que chaque membre de notre communauté soit sensibilisé à la protection de notre planète. Et puisse, à son tour, contribuer à travers des gestes simples, à sa préservation.

Pour connaître nos actions, rendez-vous ici. Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez donc pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.