Kidlee Logo

Sensory activities: 6 activities on the theme of nature

by | Mar 30, 2022 | Do It Yourself, Games

Pierre Rabhi said that it is not enough to ask, "What planet will we leave to our children?" We must also ask the question, "What children will we leave to our planet?". Based on this common sense quote, Kidlee offers you today a top of sensory activities to do with the kids to introduce them to nature and explain why it is important to protect it.

Sensory activities: a classic - the green bean

Here is an activity you can do with the little ones, from the age of 2! 

You will need a bean seed, cotton and a small jar. First, you need to put the cotton in the bottom of the jar and then put the bean seed on top. Now all you have to do is water the cotton so that it is moist enough. One week later, a leaf will already be growing! What to marvel the small end of cabbage.

A flowery work

What if a trip to the park turned into a moment of art and creativity? All you need is a sheet of card stock and some burlap or glue for ease of use. Now, the child is free to choose the leaves and flowers that will compose his painting. Don't hesitate to remind him that the tree can also be hurt if we tear off its leaves without delicacy. So don't forget to add a pair of scissors. Once the child is ready to give life to his painting, it only remains to make everything hold with jute thread or glue.

Ze sensory activity: a sensory tank version nature

Inspired by the Montessori pedagogyThe sensory tray is an indisputable activity. Ideal for the development and the awakening of the child. It stimulates the senses, fine motor skills and imagination. The sensory tray puts an explorer's cap on your child. He will touch, feel and manipulate several objects. In short, the sensory tray is a source of infinite discovery that will give your child the greatest pleasure. And therefore, the greatest good to the planet!

Find ideas for a sensory bin on our last article or here.

All barefoot!

What we wouldn't do for the love of nature! Walk barefoot perhaps? Ah, but don't worry, the kids will have to do it! And we're willing to bet they'll love it. There's nothing better than exploring the elements of nature barefoot. One lap on the grass, then another on the warm sand and dirt and a jump in a puddle! 

Sensory activities: who lives where?

This game requires a little more preparation time, but nothing huge! After all, the game is worth the candle, or rather the planet! You must first print the animals, cut them out and glue them on clips. Then you will have to make 3 circles, one for the air, one for the sea and one for the earth.

Once this is done, the child will only have to put the clips in the right place.

Sensory activities with hand in the bag

This activity was created by Awakening and nature. Its purpose is to encourage your child to touch what's in the bag. And that, of course, without rushing him. You will therefore try to arouse his curiosity, to tempt him: in a large enough fabric bag, place several natural elements: nuts, pine cones, dead leaves, moss from the woods...

Then In front of the child, put the hand in the bag by making the different elements clash together. Then, we bet that in less than 2, the child will plunge in turn his hand in the bag. And there you go, the trick is played!

At Kidlee, we take care of the planet! 

Babysitters, students, parents and kids...our teams are working to ensure that our eco-friendly spirit is embraced by the entire Kidlee community. 

Associative, sponsorship, green parenting, initiation to ecology and sustainable development... We act on several axes so that each member of our community is aware of the protection of our planet. And can, in turn, contribute to its preservation through simple gestures.

To know more about our actions, go to here. Would you like to know more about Kidlee babysitting? Don't hesitate to write or call us! Our consultants will be happy to answer your questions. Find our contact information just HERE !

Kidlee Logo

Activités sensorielles : 6 activités sur le thème de la nature

par | Mar 30, 2022 | Do It Yourself, Jeux | 0 commentaires

Pierre Rabhi a dit qu’il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » Il faut également se poser la question : « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? ». Sur cette citation pleine de bon sens, Kidlee vous propose aujourd’hui un top des activités sensorielles à faire avec les loulous pour les initier à la nature et pouvoir ainsi leur expliquer pourquoi il est important de protéger cette dernière.

Activités sensorielles : un classique – le grain de haricot vert

Voici une activité que vous pouvez faire avec les plus petits, dès l’âge de 2 ans ! 

Vous aurez besoin d’une graine de haricots, de coton et un petit bocal. Premièrement, il faut mettre le coton au fond du bocal puis y déposer dessus le grain de haricot. Maintenant, il ne reste plus qu’à arroser le coton pour qu’il soit suffisamment humide. Une semaine après, une feuille pointera déjà le bout de son nez ! De quoi bien émerveiller le petit bout de chou.

Une œuvre fleurie

Et si la virée au parc se transformait en un moment d’art et de créativité ? Pour cela, il suffit de prendre une feuille de papier bristol et du fil de jute ou de la colle pour plus de facilité. Maintenant, l’enfant est libre de choisir les feuilles et les fleurs qui composeront son tableau. N’hésitez pas à lui rappeler que l’arbre peut lui aussi avoir mal si on lui arrache ses feuilles sans délicatesse. Donc, on n’oublie pas de rajouter une paire de ciseaux. Une fois que l’enfant est prêt à donner vie à son tableau, il ne reste plus qu’à tout faire tenir avec du fil de jute ou de la colle.

Ze activité sensorielle : un bac sensoriel version nature

Inspiré de la pédagogie Montessori, le bac sensoriel est une activité indétrônable. Idéal pour le développement et l’éveil de l’enfant. Ce dernier permet de stimuler les sens, la motricité fine et l’imagination. Le bac sensoriel met une casquette d’explorateur à votre enfant. Il touchera, sentira et manipulera plusieurs objets. Pour résumer, le bac sensoriel est une source de découverte infinie qui fera le plus grand plaisir de l’enfant. Et donc, le plus grand bien à la planète !

Retrouvez des idées de bac sensoriel sur notre dernier article ou bien par ici.

Tous pieds nu !

Qu’est-ce qu’on ne ferait pas par amour pour la nature ! Marché pied nu peut-être ? Ah, mais ne vous inquiétez pas, ce sont les enfants qui devront le faire ! Et on est prêt à parier qu’ils vont adorer. Il n’y a rien de mieux que d’explorer les éléments de la nature pieds nus. Un tour sur le gazon, puis un autre sur le sable chaud et la terre et un saut dans une flaque d’eau ! 

Activités sensorielles : qui vit où ?

Ce jeu nécessite un temps de préparation un peu plus important, mais rien d’énorme ! Après tout, le jeu en vaut bien la chandelle ou plutôt la planète ! Vous devez d’abord imprimer les animaux, les découper et les coller sur des pinces. Ensuite, il faudra faire 3 cercles, un premier pour l’air, un deuxième pour la mer et un troisième pour la terre.

Une fois cela fait, l’enfant n’aura plus qu’à mettre les pinces au bon endroit.

Activités sensorielles a main dans le sac

Cette activité a été imaginée par Éveil et nature. Son but est d’inciter votre enfant à toucher ce qu’il y a dans le sac. Et cela, bien sûr sans le brusquer. Vous allez donc chercher à éveiller sa curiosité, à le tenter : dans un sac en tissus assez grand, placez plusieurs éléments naturels : noix, pommes de pin, feuilles mortes, mousse des bois…

Puis devant l’enfant, mettez la main dans le sac en faisant s’entrechoquer les différents éléments entre eux. Alors, on pari qu’en moins de 2, l’enfant va plonger à son tour sa main dans le sac. Et voilà, le tour est joué !

Chez Kidlee, on prend soin de la planète ! 

Babysitters, étudiants, parents et enfants…Nos équipes travaillent à ce que notre esprit eco-friendly soit adopté par toute la communauté Kidlee. 

Associatif, parrainage, parentalité écolo, initiation à l’écologie et au développement durable…Nous agissons sur plusieurs axes afin que chaque membre de notre communauté soit sensibilisé à la protection de notre planète. Et puisse, à son tour, contribuer à travers des gestes simples, à sa préservation.

Pour connaître nos actions, rendez-vous ici. Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez donc pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.