Les actions de Kidlee pour l’environnement !

par | Mai 31, 2021 | Actualités, Lifestyle | 0 commentaires

La protection de l’environnement et la sensibilisation à l’écologie commencent à la petite échelle. Et nous en sommes conscients chez Kidlee.  C’est pourquoi, chaque jour est pour nous l’occasion de minimiser les impacts néfastes des activités humaines que subit notre planète. 

Comment l’équipe Kidlee s’engage pour la protection de l’environnement ?  

Tout d’abord, à notre niveau, par des actions simples, régulières et bénéfiques pour l’environnement : 

On télétravaille dès que possible : 

Un jour de télétravail permettrait de réduire de plus de 60% le volume des déplacements journaliers. L’ADEME estime d’ailleurs que la réduction des trajets domicile-travail produit un bénéfice environnemental de 271 kg équivalent carbone annuels par jour de télétravail hebdomadaire. 

Chez Kidlee, nous favorisons le télétravail depuis maintenant deux ans.

Notamment pour toute une partie de notre équipe qui est en full télétravail depuis 2018 : notre super staff développement, que l’on salue au passage !  

Depuis le début de la pandémie Covid-19, le télétravail est devenu une habitude pour toute l’équipe. Une routine qui, nous l’espérons, contribue à réduire l’impact carbone et aide à préserver notre environnement. 

Pour la protection de l’environnement, on n’imprime pas ! 

Autant vous dire que, chez Kidlee, l’imprimante prend la poussière depuis son arrivée dans nos locaux. On pense même à la remplacer par une plante, au moins, ça ferait plus joli et du bien à notre planète ! 

Vous l’aurez compris, on bannit tout format de dossiers nécessitant une impression. Nous privilégions plutôt le format numérique pour tout ce qui concerne l’administratif, la prise de note, l’envoi de documents, les factures…etc.

L’énergie, on la consomme avec modération

Que cela soit au sein de nos foyers ou au bureau, les lumières allumées en journée et les chargeurs d’ordinateurs tout le temps branchés aux prises, on n’aime pas ça chez Kidlee ! 

Nos batteries de chargeurs et de téléphones sont toujours en mode économie d’énergie. Histoire de minimiser les phases de rechargement répétées. On n’allume pas les lumières en journée ; on a de grandes fenêtres qui laissent passer la belle lumière naturelle et c’est tellement plus apaisant. 

Au-delà de ces évidences, chaque membre s’applique quotidiennement à utiliser les énergies de manière responsable. 

Par exemple, en hiver on s’habille chaudement et en été c’est, au contraire, très léger. Ainsi, pas besoin d’utiliser le chauffage ou la clim à outrance les rares fois où nous sommes au bureau.

On plante des arbres en quelques clics avec Ecosia :

un enfant s'apprêtant à planter un arbre
Designed by freepik

Kidlee contribue à la lutte contre la déforestation à son niveau. Et ce, en favorisant l’utilisation d’un moteur de recherche green et innovant qui fait beaucoup de bien à la planète : Ecosia. 

C’est en 2009 que Christian Kroll, entrepreneur allemand, fonde le moteur de recherche Ecosia. Pour lutter ainsi contre la déforestation et la dégradation de la biodiversité. Ecosia utilise les revenus générés par les recherches en ligne pour planter des arbres dans les régions les plus arides de la planète. Ce moteur de recherche plante aujourd’hui des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays. 

Ecosia est un moteur de recherche qui produit sa propre électricité solaire. Et puisqu’il utilise ses propres bénéfices pour planter des arbres qui absorbent le CO2, Ecosia est non seulement “zéro émission de CO2” mais il permet aussi et surtout de réduire la quantité de CO2 dans l’air. 

C’est de l’énergie renouvelable qui alimente, à 100%, les recherches Ecosia. Et elles permettent de planter des arbres qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique. 

En effectuant nos recherches avec Ecosia, on contribue à la reforestation de notre planète. Et, on aide également les communautés voisines des sites de plantation Ecosia à avoir un avenir meilleur.

On prône la garde d’enfants ludique ET respectueuse de l’environnement :

En plus de former nos babysitters aux best practices de garde d’enfants pour un babysitting ludique favorisant l’éveil et l’épanouissement des plus jeunes, nous partageons également avec nos intervenants des conseils, tips et contenus écolos. Afin de les sensibiliser ainsi à la protection de l’environnement tout en les accompagnant vers un concept de garde éco-responsable. 

Par le biais de notre blog, nos newsletters ou encore nos comptes instagram, nous transmettons à notre communauté de babysitters et d’étudiants, les conseils et gestes d’un quotidien eco-friendly. Cela peut concerner leur vie d’étudiants ( conseils pour dépenser moins et faire des économies, éviter le gaspillage, bons plans seconde main…). Mais également leur babysitting (pédagogie, idées d’activités, actions green dans le foyer de la famille…). 

Ateliers nature, initiation au recyclage, démocratisation du vélo et de la marche à pied, tips d’économie d’énergie, activités récup et découvertes en tous genres… Nos équipes ne cessent d’enquêter pour trouver ainsi les meilleures solutions, méthodes et contenus d’une garde éco-responsable. Pour que nos babysitters puissent accompagner leurs protégés tout en contribuant à la préservation de l’environnement au quotidien. 

Vers une communauté éco-responsable pour la protection de l’environnement !

la protection de l'environnement : une personne tenant un mini globe entre les mains
Designed by freepik

Babysitters, étudiants, parents et enfants…Nos équipes travaillent à ce que notre esprit eco-friendly soit adopté par toute la communauté Kidlee. 

Associatif, parrainage, parentalité écolo, initiation à l’écologie et au développement durable…Nous agissons sur plusieurs axes afin que chaque membre de notre communauté soit sensibilisé à la protection de notre planète. Et puisse, à son tour, contribuer à travers des gestes simples, à sa préservation. 

Restez branchés pour connaître la suite 😉 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + 7 =