Activités pour préparer Noël avec les enfants : 8 idées faciles à réaliser !

par | Déc 4, 2020 | Actualités, Bon plans, Décorations, Do It Yourself, Kids | 0 commentaires

Les enfants avant le soir de Noël c’est souvent ça : ‘’ c’est bientôt Noel ?’’ , ‘’ c’est quand que le Père Noel passe ? ‘’, ‘’ on va attendre encore longtemps ?’. Et c’est tout à fait normal que vos petits bouts s’impatientent avant le jour J. Car il y a bien évidemment des surprises à la clé ! Il est donc important de les aider progressivement à assimiler et à mesurer  le temps d’attente avant le grand soir. Pour ce faire, il suffit de se mettre dans l’ambiance et de se plonger dans la magie de Noël avec diverses activités pour attendre et préparer Noël avec les enfants. 

En guise d’inspiration, voici donc 8 supers activités à faire avec les enfants en attendant le grand soir !  

Faire une boite aux lettres de l’avent :

Source : Humeurs créatives

Coup de cœur pour cette superbe création signée Horiane du blog Humeurs Créatives ! Une boîte aux lettres de l’avent pour faire patienter les enfants tout en les faisant rêver. A travers cette activité, les enfants vont en effet découvrir les aventures palpitantes du père Noël. Dans cette petite boîte aux lettres, vos petits loups recevront, chaque jour, une carte postale. A travers ces cartes, le père Noël leur racontera ses périples amusants ! Pour réaliser la boîte aux lettres, vous pouvez opter pour une boîte à chaussures ou de céréales à décorer. Retrouvez ensuite, les supers cartes postales du Père Noël  à télécharger sur Humeurs Créatives 

Faire un bingo de Noël : 

Source : crazylittleprojects

Quoi de mieux qu’un petit bingo de Noël pour animer vos soirées en famille en attendant le soir de Noël. Cette activité permet aux enfants de s’amuser tout en développant  leur mémoire visuelle et leur sens de l’observation. Divers activités imprimables sont disponibles sur Pinterest, vous pourrez donc choisir selon vos goûts et ceux de vos petits loups. Le blog Crazy Little projects, propose d’ailleurs une très belle version du bingo de Noël en matière de qualité graphique. Retrouvez l’activité en téléchargement juste ici !   

Le photoBooth, parmi les meilleures activités pour préparer Noël :

Source : Un original mom

C’est le moment d’aller sous les feux des projecteurs en vous amusant à faire un super shooting photo. Cette activité est une réelle partie de plaisir à savourer en famille. Pour réaliser ce photoshoot de Noël, vous pouvez proposer aux enfants de se déguiser pour l’occasion. Faire un concours selfie de la meilleure grimace. Ou encore, pour y ajouter plus du peps, faire un photobooth à l’aide d’accessoires de Noël à imprimer. Pour ce faire, retrouvez les étapes d’une activité photobooth gratuite et ultra facile à réaliser chez Femme Actuelle. D’autres accessoires hyper mignons sont également proposés en impression chez Créamalice et Un original mom !

Décorer une maison en pain d’épices : 

Source : Pinterest

Qu’elle soit en carton pour décorer ou en pain d’épices à savourer sans modération, la maison en pain d’épices est sans conteste l’un des symboles phares de Noel. Au lieu de se la procurer sur le marché, pourquoi ne pas la réaliser avec les enfants en les incitant à la décorer comme bon leur semble ? Cette activité à la fois amusante et artistique, impliquera de manière toute douce vos petits loups dans les préparatifs de Noël. Ils seront tous fiers d’exposer leurs réalisations aux yeux de tous.  

Retrouvez des recettes très simples à réaliser sur les sites Il était une fois la pâtisserie et Cuisine actuelle.

Préparer le menu de Noël en famille  : 

activités pour préparer Noël
Source : Momes

Voici une activité bien sympathique et qui met l’eau à la bouche. Une bonne occasion de tester les connaissances de vos petits loups en matière d’aliments et de plats de Noël. Prenez de quoi noter et posez vous bien confortablement dans votre salon ou bien dans la cuisine histoire d’être dans le bain et attaquez les enchères pour choisir le menu final qui régalera la tribu le soir de Noël. Si vos enfants sont en âge de rédiger eux même le menu des fêtes, retrouvez ce superbe menu à imprimer gratuitement pour y noter vos mets de Noël !

Faire des coloriages de Noël

Source : Trail of colors

Les enfants adorent le coloriage, c’est un fait. Alors autant exploiter cette activité relaxante qui leur permet de se divertir tout en laissant libre court à leur créativité et  à leur imagination. Pour être à fond dans l’esprit de Noël et en profiter un maximum, mettez donc à leur disposition des coloriages sous le thème de Noël qu’ils pourront accrocher en guise de décoration sur les fenêtres par exemple ou encore sur le sapin de Noel. Vous pouvez même participer à cette activité en faisant vous également de supers coloriages de Noël afin d’apprécier ce moment ludique avec vos petits bouts. 

Faire des décorations originales : 

activités pour préparer Noël
Source : Pinterest

Les activités manuelles et les crafts sont généralement le dada des plus jeunes. Imaginez alors que ces activités puissent également produire de belles décorations de Noël à exposer partout dans la maison ou à offrir ! Vos petits loups en seront sacrément fiers. Pour ce faire vous pouvez aménager de petits ateliers bricolage et proposer aux enfants des idées à la fois ludiques et faciles à réaliser. Les décorations en récup sont d’ailleurs d’excellentes alternatives déco pour s’amuser tout en recyclant des objets pas utilisés ! Retrouvez notre sélection de décorations en récup avec 10 supers idées DIY ultra faciles à réaliser en cliquant juste ICI

Réaliser des cartes de voeux  : 

activités pour préparer Noël
Source : Pinterest

Et si on faisait de cela une tradition de Noël, chaque année, on réalise en famille de supers cartes de vœux, originales et débordantes d’amour pour nos proches et êtres chers. Peu importe le résultat, le plus important c’est d’y mettre du cœur et surtout de s’amuser. Cette activité des plus artistiques, aidera vos petits bouts à développer leur créativité et à souligner leurs goûts. Pour réaliser les cartes de vœux, vous pouvez vous équiper du matériel nécessaire ( feuilles de couleurs, feutres, couleurs, peinture, paillettes …) et laisser libre court à votre imagination et celle de vos enfants pour de magnifiques réalisations personnalisées. Si vous souhaitez aller vers des idées plus élaborées, retrouvez une belle sélection de cartes de vœux à bricoler en famille sur le site Tête à modeler ou encore sur le blog Kidlee en cliquant juste ICI

Petit bonus : Faire un bocal rempli d’activités pour préparer Noël  : 

activités pour préparer Noël
Source : Momes;net

Vous avez d’autres idées d’activités ? Pourquoi ne pas tout regrouper dans un bocal façon calendrier de l’avent et demander aux enfants de piocher chaque jour pour une nouvelle activité ? Le site Momes.net propose d’ailleurs un DIY pour cette réalisation avec un panel d’idées d’activités pour attendre et préparer Noël avec les enfants. 

Retrouvez les détails en cliquant ICI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × 4 =