Kidlee Logo

Activité créative dès 2 ans : apprendre la peinture intuitive avec les enfants !

par | Mar 18, 2022 | Do It Yourself | 0 commentaires

Il y a quelque temps, on vous parlait des idées activités manuelles d’éveil pour les petits bouts de choux de 2 ans. Aussi, on vous a parlé des bienfaits du dessin et comment s’y prendre pour y initier les plus jeunes. Aujourd’hui, on vous a préparé un article qui mixe les deux. La peinture intuitive, ça vous dit quelque chose ? Non, rien ? Alors, plus de temps à perdre ! On vous dit tout concernant cette activité créative, quoi, pourquoi, et même comment !

Activité créative : peinture intuitive, kézako ? 

En résumé, c’est une feuille ou une toile et de la peinture. Ah oui, aussi, beaucoup de spontanéité. Là, réside tout le charme de la peinture intuitive. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, chacun s’exprime avec les couleurs en donnant vie à des marques de tout genre. Aucune limite, aucun paramètre prédéfinis, que de la liberté et de la créativité. 

Pourquoi faire de la peinture intuitive ? 

Pour lâcher prise : le temps d’un instant, se déconnecter de tout et prendre du plaisir avec l’enfant pour créer une œuvre qui dans tous les cas aura de la valeur pour vous et pour lui. 

Exprimer ses émotions : les enfants ont parfois du mal à trouver les bons mots pour exprimer ce qu’ils ressentent. Voici, une manière de les aider à dépasser cela grâce aux couleurs et aux gestes qui prennent le relais et parlent pour eux.

Pour développer plusieurs aspects tels que la confiance en soi de l’enfant, sa sérénité, sa fierté et son bien-être.

De quoi avez-vous besoin pour cette activité créative ?

Pour ce moment privilégié à deux, il faut d’abord retenir que le but est de créer ensemble ! Donc, oui à la préparation, mais sans prise de tête ! Essayer de rassembler un maximum de matériel créatif. Par exemple, des grandes feuilles ou des toiles, du scotch, de la peinture quel que soit son type, des feutres, des ciseaux, des palettes de peinture, des pinceaux plats et en mousse rectangulaire. Plus important encore, n’oubliez pas d’ajouter du matériel tels que des bouchons, des feuilles d’arbres, des rouleaux de papier toilette, des coquillages, même des pieds, mains et doigts, ces derniers se révéleront très utiles.

Comment s’y prendre ? 

La cour des petits résume le processus de la peinture intuitive en 3 étapes que voici : 

  • Étape 1 : préparer son matériel.
  • Etape 2 : se mettre dans l’ambiance
  • Étape 3 : peindre de façon spontanée

En petit bonus, voici des fiches pratiques qui peuvent être source d’inspiration. Ces dernières sont à télécharger en cliquant ici.

Et sinon, vous avez pensé à Kidlee ? 

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour. 

Autrement dit, inscrivez-vous chez Kidlee (si ce n’est pas déjà fait) et vous ne manquerez pas de ressources pour occuper les enfants durant votre baby-sitting. Pour découvrir notre univers, cliquez juste ici !

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.