Voiture en carton : 3 DIY faciles à réaliser avec les enfants

Vous cherchez une activité enfant de super babysitter ? Pourquoi ne pas offrir une voiture à l’enfant ! Mais comment ? Hé bien en carton ! Sa première voiture en plus éco responsable ! Kidlee vous propose 3 manières de fabriquer une voiture en carton avec les enfants. C’est aussi l’occasion de rappeler les bons gestes écolos.

Prêt(e) à devenir une nounou top ? Alors à vos cartons ! 

Comment faire une grande voiture en carton ?

D’abord, il faudra rassembler les outils de fabrication et mettre votre casquette de nounou bricoleur(se) ! Vous aurez donc besoin de : 

  • Une grande boîte en carton
  • Du ruban adhésif
  • Un mètre
  • Un crayon
  • Un cutter
  • De la colle chaude ( facultatif) 
  • Des peintures acryliques (facultatif)
  • Un pinceau (facultatif)

Fabrication de la voiture en carton avec l’enfant

La première étape qui sera l’étape la plus importante ! (évidemment ) : trouver un grand carton rectangulaire ! Il faudra trouver un carton où l’enfant pourra entrer, généralement les boîtes de déménagement font l’affaire. Si vous pouvez recycler un carton, ça serait idéal ! 

En premier lieu, commencez par condamner le fond de la boite avec du ruban adhésif. Ensuite, fermez le haut en laissant un rabat court à l’extérieur. Ce dernier sera l’arrière de la voiture.

Une fois la boite bien scotchée, divisez la longueur du haut de cette dernière en trois parties égales. Retirez ensuite la dernière partie, puis découpez la partie du milieu sur les côtés seulement et pliez-la de sorte à faire le pare-brise. Pliez les deux rabats en deux et collez-les chacun son tour.

Place à la couleur de la voiture ! Amusez-vous à peindre cette dernière avec l’enfant et personnalisez-la selon les préférences du petit ou de la petite !

Utilisez de la peinture acrylique ou de la peinture à bombe, nous vous conseillons de placer la boite sur du journal ou une ancienne nappe pour éviter les taches. N’hésitez pas également à ajouter une deuxième couche pour un rendu plus net. Laissez bien sécher le tout. 

Une fois le carton sec, découpez les portières : en dessous du pare-brise, découpez verticalement puis pliez pour faciliter l’ouverture et la fermeture de la portière. Puis coller des feuilles blanches qui feront office de vitres de portières, et pare-brise avant et arrière.

À l’aide d’assiettes en carton ou en plastique que vous allez peindre en noir, vous ferez les roues de la voiture en carton. Positionnez les roues pour les coller à environ 15 cm de l’avant et de l’arrière de la voiture à l’aide d’attaches parisiennes ou de colle.

Ajoutez des petits détails !

Enfin, ajoutez différents détails à votre voiture pour lui donner un style spécial et adapté aux goûts de l’enfant : phares, plaque d’immatriculation, calandre. Vous pouvez les faire à base de carton également, les peindre puis les coller.

Et voilà ! Vous êtes la nounou de l’année grâce à du carton, de la peinture et un cutter ! Les enfants n’en reviendront pas d’avoir une babysitter aussi cool que vous !

Retrouvez le cette activité manuelle en détail sur Wikihow.

Voiture en carton type mini bus vintage

Si vous êtes une nounou plus axé(e) sur la créativité et un peu moins en bricolage, fabriquer cette voiture en carton devrait être un jeu d’enfant !

Fabriquez un minibus VW en carton, c’est le summum de la nounou top stylée ! 

En premier lieu, prendre un carton relativement grand de sorte à ce que les enfants puissent s’asseoir dedans. 

Reproduire le dessin d’un bus VW en s’inspirant du modèle suivant trouvé sur Pinterest . Puis dessiner les côtés et peindre le tout !  Et cela en prenant soin de faire participer les enfants dans cette super activité manuelle et créative.

Une fois que la voiture en carton est sèche, amusez-vous à pousser l’enfant dans son minibus pour le faire démarrer et glisser le long d’une allée ! Les enfants raffolent de cette activité de babysitting. C’est également très agréable après s’être bien concentré à réaliser votre chef d’œuvre en équipe ! 

Retrouvez les détails du DIY sur thelovedesignedlife

Voitures de courses avec des rouleaux de papier toilette

Pour fabriquer une petite voiture et rester par la même occasion dans le recyclage, voici un petit tuto qui vous permettra de faire de supers voitures de courses avec les enfants ! Une activité babysitting créative, amusante et écoresponsable ! 

Vous aurez besoin de : 

  • Rouleaux de papier toilette
  • Ciseaux
  • Peinture
  • Attaches parisiennes
  • Ruban adhésif
  • Papier autocollant
  • Stickers voiture imprimables : Stickers de LittleMonster

Collez d’abord une extrémité du rouleau de papier toilette ensemble de sorte à créer l’avant. Puis pliez l’autre extrémité comme sur l’image puis coller cette dernière de sorte à fabriquer l’arrière. Découpez ensuite un petit rectangle au-dessus du rouleau, puis demandez à l’enfant de peindre les voitures comme il le souhaite !

Entre-temps, découpez 4 cercles et 4 autres cercles plus petits pour chacun des rouleaux afin d’en faire des roues. Puis laisser les enfants se charger de la peinture.

Une fois que tout est sec, collez les roues à l’aide d’attaches parisiennes. Enfin, imprimez les motifs sur le papier autocollant et laissez les enfants décorer les voitures.

Ainsi, vos petites voitures sont prêtes, l’atelier bricolage enfant est fini ! Place à une mini course nounou vs enfant

Source : LittleMonsterBlog

Vous avez envie de fabriquer plus de jouets à base d’objets recyclés ? Consultez notre article : Atelier recyclage : top 5 de jouets à réaliser