fbpx
Kidlee Logo
Home " Information " Environmental protection: better understanding for better action!

Environmental protection: better understanding for better action!

by | May 10, 2021 | Information

Antoine de Saint-Exupéry said: we do not inherit the earth from our ancestors; we borrow it from our children. Do you think we have taken good care of the planet so far? The reality is that an animal or plant species disappears every 20 minutes. According to the Climate Action, BreatheMore than three out of four children breathe toxic air in France! According to a report ofOceansAsiaMore than 1.5 billion disposable masks will end up in the world's oceans this year. They will end up with tons of plastic that endangers marine life. So, yes, we haven't made the right choices, but it's never too late. We just have to take the first step and continue to work for the protection of the environment and the protection of nature.

Moreover, according to the High Council for the Climate, estimates of GHG emission reductions during the containment period show a decrease of 30%. This is mainly due to the decrease in emissions from road transport. So, it's now or never to reverse the curve as it should be!

Understand the source of the problem 

Environmental protection: infographic on the land sector and greenhouse gases in France
Ministry of Agriculture and Food

Loss of biodiversity, desertification, pollution, extinction of certain species, health risks, global warming. The list of problems caused by climate change is numerous and you can quickly get lost.

However, there is a line of convergence between them, it is the human being. Indeed, human activities are, for a large part, responsible for what we are experiencing today. The development of economic, agricultural and industrial activities is accompanied by an increase in greenhouse gases. Let's take for example the case of intensive breeding. It is important to know that 50 % of the earth is reserved for the latter. The methane released by cows is 23 times more harmful than CO2. 51 % of greenhouse gases come from intensive livestock farming and what is related to it.

We are all responsible and victims, but not in the same way. The pressures we exert on nature through our consumption patterns are direct threats to human health. However, poor countries, which are the least polluting, are the most exposed to climatic catastrophes, pollution and environmental diseases.

All united for the protection of the environment

Before we start with the new habits to adopt for the protection of the environment, we want to clarify a small point. There is no such thing as the perfect "green" person. Here, it is not a question of "all or nothing". Each green gesture account. The most important thing is to get started, so let's go!

  • Eat local food and encourage organic farming made in France.
  • Try to eat less meat and dairy products to stop supporting intensive farming.
  • Buy local products to give less power to multinationals.
  • Use the search engine Ecosia Thanks to the latter, a tree will be planted during each search.
  • Participate in demonstrations to show that citizens are aware of the current situation.
  • Take public transportation, bike or walk to reduce your carbon footprint.
  • Limit air travel. It is important to note that the'airplane is the most polluting means of transportation per passenger and per kilometer traveled.
  • Delete old emails that you no longer need. Deleting 30 messages would save the equivalent of a light bulb's consumption for a day.
  • Create your own vegetable garden to avoid eating fruits and vegetables contaminated by toxic products contained in pesticides such as glyphosate. Glyphosate is bad for the air, water, soil and all living things.
  • Try to use less plastic, compost it and recycle it.
  • Choose natural products and read labels carefully to avoid chemicals as much as possible.

Protection de l’environnement : mieux comprendre pour mieux agir !

par | Mai 10, 2021 | Informations | 0 commentaires

Antoine de Saint-Exupéry a dit : nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres ; nous l’empruntons à nos enfants. Jusqu’à présent, pensez-vous que nous avons bien pris soin de la planète ? La réalité est qu’une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes. D’après le Réseau Action Climat, Respire, plus de trois enfants sur quatre respirent un air toxique en France ! Selon un rapport d’OceansAsia, plus d’1,5 milliards de masques jetables se retrouveront cette année dans les océans du monde. Ils se retrouveront avec des tonnes de plastique qui mettent en danger la faune marine. Alors, oui, nous n’avons pas su faire les bons choix, mais il n’est jamais trop tard. Il suffit de faire le premier pas et de continuer à œuvrer pour la protection de l’environnement et pour la protection de la nature.

D’ailleurs, d’après le Haut Conseil pour le climat, les estimations de réduction d’émissions de GES durant la période de confinement font état d’une baisse de 30%. Elle est liée essentiellement à la diminution des émissions liées au transport routier. Donc, c’est le moment ou jamais d’inverser la courbe comme il le faut !

Comprendre la source du problème 

Perte de biodiversité, désertification, pollution, extinction de certaines espèces, risques sanitaires, réchauffement climatique. La liste des problématiques dues aux changements climatiques sont nombreuses et vous pouvez vite vous perdre.

Toutefois, il existe une ligne de convergence entre elles, c’est l’être humain. En effet, les activités humaines sont, pour une large partie, responsables de ce que nous vivons aujourd’hui. Le développement des activités économiques, agricoles et industrielles s’accompagne d’une augmentation des gaz à effet de serre. Prenons par exemple le cas de l’élevage intensif. Il faut savoir que 50 % de la terre est réservée à ce dernier. Le méthane libéré par les vaches est 23 fois plus nocif que le CO2. 51 % des gaz à effet de serre proviennent de l’élevage intensif et ce qui y est relié.

Nous sommes tous responsables et victimes, mais pas de la même manière. Les pressions que nous exerçons sur la nature à travers nos modes de consommation sont des menaces directes pour la santé humaine. Seulement, les pays pauvres qui sont les moins pollueurs, sont eux les plus exposés aux catastrophes climatiques, aux pollutions et aux maladies environnementales.

Tous unis pour la protection de l’environnement

Avant de commencer avec les nouvelles habitudes à adopter pour la protection de l’environnement, nous tenons à clarifier un petit point. Le parfait “écolo” n’existe pas. Ici, il n’est pas question d’un “tout ou rien”. Chaque geste écolo compte. Le plus important, c’est de commencer, alors allons-y !

  • Manger de la nourriture locale et encourager l’agriculture biologique made in France.
  • Essayer de manger moins de viande et de produits laitiers pour ne plus soutenir l’élevage intensif.
  • Acheter des produits locaux pour donner moins de pouvoir aux multinationales.
  • Utiliser le moteur de recherche Ecosia grâce à ce dernier, un arbre sera planté lors de chaque recherche.
  • Participer aux manifestations pour montrer que les citoyens sont conscients de la situation actuelle.
  • Prendre les transports en commun, utiliser le vélo ou faire de la marche pour réduire son empreinte carbone.
  • Limiter les déplacements en avion. Il est important de préciser que lavion est le moyen de transport le plus polluant par passager et par kilomètre parcouru.
  • Supprimer les anciens mails d’en vous n’avez plus besoin. Le fait de supprimer 30 messages permettrait d’économiser l’équivalent de la consommation d’une ampoule pendant une journée.
  • Créer son propre potager pour éviter de manger des fruits et légumes contaminés par les produits toxiques contenus dans les pesticides comme le glyphosate. Ce dernier est mauvais pour l’air, l’eau, le sol et tous les êtres vivants.
  • Essayer d’utiliser moins de plastique, le composter et le recycler.
  • Privilégier les produits naturels et bien lire les étiquettes pour éviter autant que possible les produits chimiques.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

douze + 8 =