L’écologie expliquée aux enfants : nos conseils pour bien s’y prendre !

l'écologie expliquée aux enfants

La planète se porte mal, on ne cessera de le rappeler. La crise écologique a fait et continue à faire des ravages. La liste des dégâts occasionnés est longue, mais on peut citer à titre d’exemple le réchauffement climatique, la pollution, l’extinction de la biodiversité ou encore la surexploitation des ressources naturelles. En tant qu’adultes, vous comprenez la gravité de la situation. Par contre, pour un enfant, ça ne risque pas de lui donner envie d’en savoir plus. C’est pour ça qu’il faut être très subtile dans la manière de présenter les choses. C’est pourquoi, Kidlee vous dit tout ce qu’il faut savoir pour que l’écologie expliquée aux enfants soit synonyme d’une vraie partie de plaisir.

L’écologie expliquée aux enfants : comment bien s’y prendre ? 

Créer un contact avec la nature 

Difficile de demander à votre enfant de prendre soin de la Terre s’il ne ressent pas une connexion avec cette dernière. La fraîcheur d’un moment sous l’ombre d’un arbre, une fourmi qui se démène pour transporter une miette de pain ou les poissons qui tourbillonnent dans l’océan, ah que c’est beau. Les adultes ont tendance à oublier que la magie peut résider dans les choses les plus simples. L’enfant s’émerveille devant le moindre petit élément. Ainsi, vous lui donnerez envie de protéger tout cet écosystème au lieu de le lui imposer. Il est certain que les choses faites avec amour sont toujours mieux faites.

Pour ce faire, découvrez notre sélection de 6 activités pour connecter les enfants à la nature juste ici.

Donnez l’exemple

Éteindre la lumière une fois sortie de la pièce, fermer le robinet quand on se brosse les dents, trier les déchets… C’est des petits gestes écolos qui font la différence. Le fait d’expliquer tout ça à l’enfant, c’est bien, mais lui montrer l’exemple c’est encore mieux. En effet, s’il voit que vous-mêmes n’appliquez pas ce que vous dites, pourquoi lui le ferait. Donnez le bon exemple, pour notre chère planète, on compte sur vous !

L’écologie expliquée aux enfants : le pourquoi du comment

Prenons en exemple une situation très fréquente. Votre enfant est dehors, fait tomber une bouteille en plastique et la laisse ainsi. Il faut expliquer à votre enfant que ce déchet risque d’être emporté par les égouts puis déversé dans la mer. Et ce dernier se retrouvera dans le monde de la petite sirène, ce n’est pas sympa. De plus, Ariel est allergique au plastique ! Et puis même pour nous, profiter de la plage sans détritus, c’est mieux qu’avec. Si on pollue trop, un jour nous ne pourrons plus nous baigner.

Il faut aller loin dans l’imaginaire pour embarquer votre enfant avec vous. N’hésitez pas à multiplier les métaphores pour pouvoir le sensibiliser à l’écologie.

Si toutefois, vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez opter pour d’autres moyens. Comme les chaînes et vidéos Youtube pour initier les enfants à l’écologie. Aussi, vous pouvez opter pour des courts-métrages comme “Un carré pour la biodiversité” ou “De Planeta« .

Apprendre aux enfants que l’écologie, c’est fun !

Choisir un mode de vie qui prône le développement durable ne doit pas être ressenti comme une contrainte par votre enfant, mais plus comme un avantage.

Vous pouvez faire un tableau des “gestes simples pour la planète” puis mettre une étoile à chaque fois que c’est fait. Et chaque soir, vous faites le total des étoiles pour voir si c’est meilleur qu’hier. Les enfants aiment voir leurs actions récompensées. Au lieu des étoiles comme récompense, vous pouvez choisir autre chose.

Aussi, vous pouvez opter pour le recyclage pour créer de nouveaux jeux à votre enfant. Ou encore, lui acheter le jouet de ses rêves en seconde main et lui expliquer que c’est toujours mieux d’acheter de l’occasion à la place du neuf.