Environnement et écologie : chaines et vidéos Youtube pour initier les enfants !

par | Avr 16, 2021 | Kids, Lifestyle, Parents | 0 commentaires

L’écologie et la protection de l’environnement sont, plus que jamais, des sujets d’urgence mondiale qui concernent au jour d’aujourd’hui, petits et grands.

Epuisement des ressources naturelles, incidents industriels, pollution de l’air, des eaux et de la terre, gaspillage, déforestation… les activités humaines néfastes pour l’environnement se multiplient et accélèrent de plus en plus la dégradation de notre planète et l’extinction de plusieurs espèces animales. Et tout en impactant sur leur passage, la santé publique.

Dans ce contexte alarmant, il est plus qu’essentiel de sensibiliser et d’initier tous les acteurs de notre société à la protection urgente de l’environnement et à l’écologie.

Pour initier et informer les plus jeunes de manière ludique, Kidlee vous a donc préparé une sélection des meilleures vidéos et chaînes YouTube dédiées à l’écologie et à la protection de l’environnement.

Mais d’abord pourquoi faut-il initier les enfants à la protection de l’environnement et à l’écologie dès leur plus jeune âge ?

Nicolas Hulot a dit : “L’écologie est aussi et surtout un problème culturel. Le respect de l’environnement passe par un grand nombre de changements comportementaux”. C’est pourquoi, il est essentiel de faire baigner l’enfant dans un environnement éco-responsable. Après tout, chaque petite action entreprise aujourd’hui, aura un résultat dans un futur proche. Donc, l’avenir de la planète Terre dépend des actes des générations futures. Il n’est jamais trop tard pour inverser la courbe et freiner le changement climatique. Pour conclure, il suffit de s’y mettre le plus vite possible !

Une vidéo pour chaque problématique

Comment expliquer l’écologie aux enfants ? 

Ici, on ne vous parlera pas d’une seule vidéo, mais de toute une série de vidéos. Il s’agit de la playlist Ecologie de la chaine  « 1 jour, 1 question ». 1 jour, 1 question propose de répondre chaque jour à une question d’enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. Donc, l’intention est d’aider l’enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

Le petit coup de cœur de la playlist est une vidéo qui donne la définition d’un réfugié climatique.

Comment faire germer l’envie de prendre soin de la planète ?

Présentée sous forme de jeu, cette vidéo ne manquera pas de titiller la curiosité de l’enfant. Il devra  identifier des situations qui ne doivent pas se produire, car elles sont néfastes pour l’écosystème. Pour devenir le meilleur détective écologique et améliorer le monde ! 

Vidéo éducative créée par Smile and Learn. Avec cette dernière, ils apprendront à prendre soin de l’environnement, en plus de conseils et de bonnes pratiques comme prendre soin des plantes, éteindre les lumières ..  

Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ?

Si votre enfant vient de vous poser cette question, pas de panique. Voici une vidéo créée par Salamandre qui résume bien ce phénomène. Avec à la fin, quelques gestes pour protéger la planète. Faire connaître, aimer et respecter la nature, telle est la raison d’être des éditions de La Salamandre.

Sur cette même chaîne, vous retrouverez plusieurs vidéos avec la mention “Ma planète” dans le titre. Vous trouverez d’autres vidéos qui abordent différents sujets. Par exemple, les énergies renouvelables ou encore la biodiversité.

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir

Créée par lADEM, l’Agence de la transition écologique, cette vidéo de 4 minutes explique le changement climatique en détaillant de manière ciblée, claire et accessible : ses causes et ses conséquences, aux enfants de 10 ans et plus.

Cette vidéo aide les plus jeunes à mieux saisir et assimiler les causes et les conséquences du changement climatique à travers une animation très explicite et un contenu informatif à la fois complet et riche. Abordant ainsi plusieurs thématiques telles que les gaz à effet de serre, le développement durable, la biodiversité ou encore la propagation de maladies pour ensuite déboucher sur des actions ainsi que des conseils en faveur de l’environnement.

Comment apprendre aux tout-petits le respecter de l’environnement et l’écologie ?

Pour les plus petits, la chaine Youtube Le monde des Titounis consacre ainsi une petite vidéo à l’écologie et à la protection de l’environnement. Commençant d’abord par un petit dessin animé autour du respect de l’environnement, cette vidéo ludique se clôture ensuite avec des conseils en chanson pour initier, en musique, les tout-petits à l’écologie et à la protection de notre planète !

Comment initier manuellement l’enfant à la protection de l’environnement et à l’écologie ?

Pour cela, rien de mieux qu’un ou plusieurs DIY. D’ailleurs, on vient de vous parler de 5 ateliers recyclage à faire avec votre enfant. Par contre, aujourd’hui, on ne revient pas avec un, mais 20 Do It Yourself de recyclage pour les enfants. Du rouleau de papier toilette au sachet Starbucks transformé en porte-monnaie, il y en a pour tous les goûts.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − 7 =