Environnement : 6 activités pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature

par | Avr 23, 2021 | Kids, Lifestyle | 0 commentaires

Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et de la nature commence dès le plus jeune âge.

Pour ce faire, il existe diverses activités “nature” à la fois amusantes et riches en apprentissages pour les tout-petits comme pour les plus grands. Ces activités à la fois pédagogiques et ludiques aident l’enfant à se connecter avec la nature, l’écologie et le respect de la planète. En outre, ces activités permettent également au jeune enfant de s’éveiller à travers ses 5 sens. 

Avant de passer à la pratique avec notre sélection de 6 activités ludiques à faire avec les enfants pour les sensibiliser à la conservation de la nature, faisons un point rapide sur la situation ! 

Pourquoi apprendre à nos enfants la protection de l’environnement ou l’éco-responsabilité ? 

Réchauffement et changement climatique, surpopulation, pollution, pandémies, dégradation de la biodiversité, fonte des glaciers …Tant de dangers pour notre planète et notre environnement que nous devons impérativement stopper.

Plus le temps passe, plus notre environnement subit de dégâts. Il est donc essentiel d’apprendre aux générations futures à être des citoyens du monde responsables et respectueux de l’environnement. Nous devons alors les sensibiliser à l’environnement et à l’écologie dès leur plus jeune âge et à travers des méthodes en adéquation avec leur âge. 

Activités nature pour sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement

Fabriquer un hôtel à insectes 

environnement : photo d'un hôtel à insectes
Pinterest

Que cela soit au parc, à la maison, dans une forêt ou dans un jardin, les enfants adorent observer et découvrir les insectes. Il est donc intéressant de les inviter à y porter plus d’attention à travers une observation minutieuse et des questionnements ciblés sur : leur couleur, l’aspect de leur peau, ce qu’ils font, combien de pattes ils ont, etc. Vous pouvez aller plus loin en fabriquant un hôtel à insectes. 

En plus de permettre aux enfants de découvrir de plus près la vie sauvage miniature et de suivre son évolution, l’hôtel à insectes permet d’attirer des insectes utiles à votre environnement (auxiliaires, pollinisateurs…) qui aident à lutter contre les organismes nuisibles. 

L’hôtel à insectes est facile à construire et il est peu coûteux. Avec l’aide des enfants, vous pouvez le fabriquer à partir de matériaux de récupération. Des tuyaux, des palettes, des pommes de pin … Des fentes, crevasses, trous et espaces de tailles différentes pourront ensuite servir d’abri à divers insectes tels que les abeilles, les cloportes, les araignées ou encore les coccinelles ! 

Découvrez comment fabriquer un hôtel à insectes juste ici

Chasse au trésor dans la nature : 

environnement : liste des éléments à ramasser pendant la chasse au trésor
Pinterest

Pour allier aventure, jeu et découverte, il n’y a rien de mieux qu’une chasse au trésors façon Nature ! La chasse au trésor nature est une activité Montessori qui a pour but de faire découvrir la nature d’une manière plus approfondie, autonome et ludique. Elle peut être improvisée lors d’une promenade avec les enfants au parc ou dans la rue par exemple. Ou bien, carrément organisée lors d’une virée en campagne ou une randonnée en forêt. 

Pour votre chasse au trésor, vous pouvez lister sur un papier, différents éléments de la nature à ramasser. A titre d’exemple :  un marron, un caillou, une pâquerette, un morceau de bois …

Puis confier cette liste de trésors aux enfants pour qu’ils se lancent dans leur quête. Vous pouvez également demander aux enfants de dessiner ces éléments sur une planche pour un côté plus amusant. 

Environnement : Faire des expériences sur les éléments naturels pour mieux comprendre notre planète

expérience scientifique : un volcan réalisé par un enfant
Pinterest

Le soleil, le vent, l’eau, les saisons, les volcans … la nature est un superbe terrain de jeu lorsqu’on est assoiffé de savoir et de découverte. Et c’est bien le cas des enfants ! 

Avec leur curiosité insatiable et leur envie incessante de tout savoir, les enfants sont en effet de véritables scientifiques en herbe ! Ils sont désireux de découvrir comment fonctionnent les éléments et phénomènes naturels. 

Pour les accompagner dans leur apprentissage et nourrir leur curiosité, vous pouvez organiser de petites expériences scientifiques simples à réaliser et demandant peu de matériel. 

Faisant appel aux 5 sens, ces expériences aideront vos enfants, dès l’âge de 3 ans, à s’éveiller au monde qui les entoure et à développer leur esprit d’analyse ainsi que leur coordination manuelle. Ils pourront ainsi construire avec les bases de méthodes scientifiques tout en s’émerveillant des résultats !  

Créer un arc en ciel, congeler de petits objets, fabriquer un volcan, de la boue magique ou encore un bassin d’observation, une multitude d’options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’expériences scientifiques sous le signe de la nature et de l’environnement ! 

Retrouvez d’ailleurs 5 expériences faciles et amusantes à réaliser à la maison juste ici

Réaliser son premier herbier ! 

https://www.pinterest.fr/pin/72620612731016706/

Rien de plus simple que de réaliser son premier herbier. Il suffit que l’enfant profite  de ses promenades en famille ou avec sa babysitter pour ramasser toutes sortes de jolies feuilles, fleurs… etc. Faites-les ensuite sécher puis collez-les dans un cahier ou un carnet dédié qui fera office d’herbier. 

Vous pouvez accompagner l’enfant dans la décoration du carnet. Ensemble, ornez la couverture de votre herbier de divers végétaux ( fleurs, mousse, feuilles, herbe …). 

A l’aide d’un dictionnaire des plantes, votre enfant pourra observer, reconnaître puis noter la variété de chaque plante. 

Avoir son jardin ou potager maison 

mini potager
Pinterest

Pas besoin d’avoir un jardin ou beaucoup d’espace pour avoir son potager maison. Un balcon ou le rebord d’une fenêtre suffisent à la réalisation de votre petit coin légumes et herbes aromatiques. Pour que l’enfant puisse suivre l’évolution de votre mini-plantation, semez vous-même les graines. Et de préférence, devant l’enfant. Il pourra ainsi observer tout le cycle de vie d’un légume. La graine en train de sortir puis se transformer en petit plant et grandir pour devenir un légume comestible. Cette activité des plus fructueuses, incitera même les enfants à manger des légumes qu’ils auront vu pousser ! 

Créer une table de la nature pour observer l’environnement de plus près ! 

table de la nature Montessori
Pinterest

Cette activité d’inspiration Montessori aidera l’enfant à observer l’évolution de certains éléments de la nature qu’il aura lui-même regroupé. 

Pour ce faire, il suffit de créer un petit espace de nature dans votre foyer. Cela peut être dans la cuisine, le salon ou encore la chambre de l’enfant. Ensuite, il faudra collecter des fleurs, des feuilles et de la terre. Puis, disposez ces éléments sur une table et à l’aide d’une loupe, votre enfant pourra suivre de très près l’évolution de ses trouvailles.  Il pourra ainsi enrichir son vocabulaire et ses connaissances en observant les fleurs en train de faner puis sécher, ainsi que les stade de détérioration ou évolution des autres éléments.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

17 − 4 =