Kidlee Logo

Jeux pour enfants : top 9 des jeux à essayer sans matériel ou presque !

par | Jan 26, 2022 | Babysitting, Parents | 0 commentaires

Parfois, la mission d’occuper les enfants avec des jeux peut se révéler être un vrai casse-tête. Entre le temps qu’il faut pour Parfois, la mission d’occuper les enfants avec des jeux peut se révéler être un vrai casse-tête. Entre le temps qu’il faut pour préparer cette dernière et le matériel à trouver, autant dire que vous n’êtes pas sortie de l’auberge ! Alors, même si les activités qui prennent du temps sont parfois nécessaires pour les enfants. Aujourd’hui, ça sera plutôt un top des jeux pour enfants simples et sans matériel, ou presque !

Le jeu des mots : parmi les meilleurs jeux éducatifs !

En vrai, il ne s’agit pas uniquement d’un jeu, c’est aussi une manière de réviser le champ lexical. En effet, chacun son tour, les enfants doivent dire le plus de mots se rapportant à un thème précis. Par exemple : école, animaux, vacances…etc.

Le jeu du Miam Miam Beurk 

Commencez par sélectionner de petites quantités de choses à déguster. Vous pourrez mettre des biscuits, des parts de fromage ou encore de la farine ou du cacao. L’enfant devra fermer les yeux et deviner ce que vous venez de lui faire goûter. En plus, ce jeu pourra vraiment faire le bonheur de toute la famille ! Par contre attention, il ne faut pas proposer des aliments dégoûtants ou piquants aux enfants.  

Mémoire d’éléphant 

Le concept est assez simple, le premier dit un mot, le suivant le répète et en ajoute un autre. Puis, le troisième répète tout depuis le début et ajoute un mot supplémentaire, et ainsi de suite. Une histoire qui n’aura ni queue ni tête, mais qui sera un excellent exercice de mémoire avec en plus quelques fous rires.

Le jeu de l’objet manquant

Vous désignez la surface de jeu et y disposer un certain nombre d’objets. Les enfants auront un temps défini pour les observer. Après, ils devront se retourner pour que vous puissiez enlever un objet. Il ne vous reste plus qu’à demander aux enfants de retrouver l’objet manquant.

Un classique des jeux pour enfants : Colin-maillard

Ce jeu ne vous dit rien ? Pourtant, peu importe notre âge, nous avons tous dû y jouer au moins une fois dans notre vie ! Un vrai classique indémodable. Avec un bandeau sur les yeux, l’un des enfants doit reconnaître la personne devant lui en ne touchant que son visage. Pour retrouver les règles de ce jeu, c’est ici.

Des jeux pour enfants avec de la pâte à sel

jeux pour enfants avec de la pâte à sel

Maria Montessori a dit “c’est par la main que se forme l’esprit”. D’après la pédagogie Montessori, le développement intellectuel de l’enfant est lié à ses sens. L’avantage de la méthode Montessori, c’est que vous pourrez pratiquer tout type d’activité pour enfant sans avoir besoin d’acheter du matériel spécifique et c’est le cas de la pâte à sel. Si on vous a convaincu, rendez-vous par ici.

Jeux pour enfants, l’Alphabête

Voici un jeu qui allie amusement et savoir ! Il faut commencer par choisir un thème, par exemple, les fruits. À tour de rôle, chaque enfant devra réciter l’alphabet dans l’ordre en donnant un nom correspondant (A comme abricot, B comme banane…etc). Après, les thématiques sont infinies donc autant laisser les enfants choisir.

Le roi du silence !

Les enfants sont assis par terre en cercle ou installés autour d’une table. Le meneur du jeu devra se placer au milieu du cercle ou à l’écart de la table, les yeux bien fermés. Ensuite, tour à tour, chaque enfant prend la parole en déguisant sa voix. Le petit futé doit deviner qui a parlé. Une fois le tour fini, on passe à un autre joueur. Autant vous dire que ce jeu risque de faire fureur avec les enfants !

Le petit bac

Pour ce jeu, vous n’aurez besoin que d’un stylo et d’une feuille blanche ! Sur cette dernière, les enfants devront dessiner un tableau avec autant de colonnes que de catégories choisies. Par exemple pays, ville, animal, fruit, légume, personnalité, prénom, jeu, vêtement…

Les festivités commencent en tirant au sort une lettre. Chaque joueur ou chaque équipe remplit son tableau en écrivant dans la colonne correspondant un élément commençant par la lettre tirée au sort. Au final, il faudra compter les points : 0 point si la case est vide. Si 2 joueurs ont la même réponse alors ils ont tous deux 1 point. Et on gagne 2 points par élément correct et qui n’a été cité par aucun autre joueur. Alors, on compte sur votre originalité ! Et pour encore plus de difficulté, vous pouvez lancer un chronomètre.

Une panne d’inspiration ? Kidlee est là !

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour. 

Autrement dit, inscrivez-vous chez Kidlee (si ce n’est pas déjà fait) et vous ne manquerez pas de ressources pour occuper les enfants durant votre baby-sitting. Pour découvrir notre univers, cliquez juste ici !

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.