Kidlee Logo

8 activités pour occuper les enfants les jours de pluie !

par | Mar 8, 2022 | Babysitting, Do It Yourself, Jeux, Jeux et Eveil | 0 commentaires

Que vous soyez parent ou baby sitter, il est vrai que ce n’est pas toujours évident d’occuper les enfants les jours de pluie. En effet, le mauvais temps n’inspire pas des masses lorsqu’il s’agit d’activités et de jeux à improviser à domicile. Et avouons-le, on a vite fait le tour des jeux de société et aires de jeux indoor… Mais pas de panique, Kidlee spécialiste de la garde d’enfants ludique, vole à votre secours avec une belle sélection d’activités à faire avec les enfants pendant les jours pluvieux. Suivez-nous, c’est par ici ! 

Garde d’enfant ludique : notre sélection d’activités à faire avec les enfants pendant les jours de pluie : 

Atelier/bar à chocolat chaud 

canva

Une activité idéale à faire pendant les weekends pluvieux en famille ou avec sa baby sitter. Improviser un atelier ou un bar à chocolat chaud avec les enfants, c’est super simple. D’abord, il suffit de préparer le chocolat chaud avec les loulous. Mettez ensuite, à la disposition des enfants, friandises et topping (marshmallow , crème fouettée, pépites de chocolat…) et laissez enfin libre cours à leur imagination de chefs pour créer de délicieux chocolats chauds !

Un parcours d’obstacles 

parentmap

Quoi de mieux qu’un parcours d’obstacles pour divertir les enfants tout en les faisant bouger ? Vous pouvez réaliser un parcours d’obstacles avec des coussins, des cartons et des meubles. Si vous avez un corridor, ça serait sympa d’y coller des rubans, cordes ou ficelles et de laisser les enfants faire des allers et retours sans toucher les obstacles histoire qu’ils fassent travailler leurs articulations. En effet, le parcours d’obstacle est un excellent exercice de motricité globale. 

Garde d’enfants ludique : construire une cabane ou un château-fort

garde d'enfants ludique : construire une cabane avec les enfants
Blog relay go

Parmi les meilleures activités pour occuper les enfants quand il pleut, on retrouve la fameuse cabane. Cartons, coussins, draps, chaises, vous avez certainement le matériel nécessaire pour cette activité ludique. Imaginez ensemble une super cabane ou encore un château-fort à construire. Pour aller plus loin, vous pouvez fournir à chaque enfant une feuille et un crayon pour lister ses matériaux et dessiner sa cabane. Cette activité pourra peut-être éveiller des talents d’architecte en herbe, qui sait ?

Un classique de la garde d’enfant ludique : l’atelier pâte à sel 

canva

Classique, mais surtout le saint Graal des activités manuelles et des activités ludiques. L’atelier pâte à sel connaît toujours un franc succès auprès des enfants. Pourquoi ne pas en profiter sans modération ? En plus de stimuler la créativité des plus jeunes, la pâte à sel fait travailler leur motricité fine. Pour réaliser votre atelier pâte à sel, retrouvez une recette testée et approuvée par nos baby-sitters ainsi que de super idées créatives dans notre article : initiation et ateliers pâte à sel 

Organiser un défilé de mode et pourquoi une pièce de théâtre

garde d'enfants ludique : improviser un défilé de mode avec les enfants
canva

Une activité qui fait appel à l’imagination et qui promet beaucoup de rires et d’amusement. Commencez, dans un premier temps, par expliquer le principe du défilé de mode aux enfants. Ensuite, donnez un thème à chaque enfant histoire de corser un peu les choses (bah oui, vous aussi avez le droit de vous amuser !). Une fois les thèmes attribués, définissez ensemble un temps imparti et laissez les enfants se déguiser avec ce qui leur tombe sous la main.

Pour aller plus loin, vous pouvez même leur proposer de créer des masques rigolos. Une fois, tout le monde déguisé, on choisit la musique et on lance le show. N’oubliez pas de filmer tout ça et de faire des shootings sympas. Enfin, après le défilé des stars, vous pouvez improviser une pièce de théâtre inspirée des déguisements qu’ont réalisé les enfants. Vous souhaitez en savoir plus sur comment initier les enfants au théâtre ? Checker notre article : Premiers pas dans le théâtre : 10 supers mini-jeux pour enfants !

Inventer des histoires 

garde d'enfants ludique : inventer une histoire avec des objets et jouets
canva

Tout ce dont vous aurez besoin pour cette activité ludique, c’est : une feuille de papier pour chaque enfant, des feutres, des figurines, jouets ou objets et une bonne dose d’imagination. Pour faire travailler la réflexion, la créativité et l’imagination des enfants, invitez ces derniers à créer, dans un premier temps, une trame pour leurs histoires : le thème et les personnages (leurs noms, leurs fonctions…). Une fois cela prêt, on s’installe confortablement et on admire les petits loulous en train de raconter leurs histoires.

Une chasse à l’arc-en-ciel 

wooloo

Cette ingénieuse activité ludique a été piochée chez wooloo. Pour la réaliser, vous aurez ainsi besoin de sacs en papier brun et de carton de bricolage ou de feutrine de différentes couleurs. Pour passer à l’action, l’enfant devra piocher au hasard des pastilles de couleurs et prendre les sacs qui y correspondent. Une fois que l’enfant a les pastilles en main, la chasse à l’arc-en-ciel peut commencer. Il lui faudra parcourir toutes les pièces de la maison afin de trouver un objet correspondant à chaque couleur. Après avoir trouvé un objet, il le dépose dans le sac puis passe à la couleur suivante. Le jeu se termine lorsqu’un joueur aura réussi à remplir tous ses sacs. 

Faire des expériences scientifiques 

canva

Pas besoin de le rappeler, en plus de leur apporter un apprentissage, les activités d’expérimentation provoquent toujours un effet waw chez les enfants. Et c’est pour cela, que chez Kidlee, on adore ! Nos baby-sitters s’appliquent à proposer régulièrement des expériences scientifiques ludiques pendant leurs gardes d’enfants à domicile. 

Il existe ainsi un panel d’expérimentations que vous pouvez réaliser avec les enfants. En plus, ce genre d’activité demande très souvent, peu de moyen. Bicarbonate, colorants alimentaires, dentifrice, eau, huile… En bref, vous avez déjà les ingrédients nécessaires à la maison. Découvrez plusieurs expériences à télécharger gratuitement sur le site du magazine  Youpi, j’ai compris juste ici. Sinon, vous avez une super chaîne YouTube, très appréciée des baby-sitters Kidlee, The labDab, qui regorge d’expériences scientifiques ludiques à tester avec les enfants. 

Opter pour la garde d’enfants ludique Kidlee : 

garde d'enfants ludique by kidlee
Kidlee garde d’enfants ludique

Startup spécialisée dans le smart-baby sitting et sorties d’écoles : 

Existant depuis 3 ans à Paris et en Île-de-France, Kidlee est une startup spécialisée dans le smart-baby sitting, un concept de garde innovant, centré sur l’épanouissement de l’enfant et favorisant l’apprentissage ludique.  

Visant à développer et à booster toutes les compétences de l’enfant, Kidlee s’inspire de méthodes certifiées comme la pédagogie Montessori. Avec pour principal objectif de transformer les heures de garde en moments ludiques, Kidlee propose un accompagnement adapté qui permet aux enfants de s’épanouir avec des baby-sitters qualifiés. 

Ainsi, notre équipe met tout en œuvre pour recruter des baby-sitters de qualité et de confiance, qui partagent leur savoir avec les enfants (initiation aux langues, garde bilingue, aide aux devoirs, art, activités ludiques…).

En ce sens, Kidlee propose différents types de formations à ses babysitters afin qu’ils améliorent leurs compétences de garde et qu’ils restent inspirés et motivés toute l’année. 

Un babysitting sans prise de tête : démarches déléguées et offertes ! 

Le concept Kidlee, ne présente aucun engagement ni frais de recherche. Vous pouvez donc exprimer vos besoins de garde ludique sur Kidlee.fr et on prend le relais.

On vous propose ensuite des profils qui correspondent aux besoins de votre enfant, et cela gratuitement ! Vous pourrez ensuite choisir et contacter votre baby sitter préféré, le tout, sans engagement. 

Garde d’enfants ludique et administratif : 

Contrats, aides CAF, crédit d’impôt, factures, Kidlee accompagne les parents avec une assistance dédiée. Une fois votre choix fait, votre conseiller Kidlee prend en charge toutes les démarches administratives relatives à votre garde d’enfants.

Chez Kidlee, aucun frais annexe ou tracas administratif, vous ne payez que les heures de garde effectuées par votre babysitter. On s’occupe de l’accompagnement de votre babysitter, de votre suivi administratif ainsi que de l’envoi de vos factures.

Vous êtes parents ou babysitters et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.