Kidlee Logo

First steps in theater: 10 great mini-games for kids!

by | Feb 26, 2021 | Babysitting, Games, Games and Development, Kids, Parents

Encouraging children to participate in an extracurricular activity is always a good idea! Among the different options, we can find the initiation to Drama. To immerse yourself in this spectacular world, Kidlee offers you 10 mini-games to introduce children to theater and make your own extracurricular activity at home! Turn your afternoons at home into theater classes! Start by playing the director!

Benefits of theater for children: 

Develops verbal and physical expression

Drama will help enrich vocabulary. The child will learn to express himself in a more fluid and clearer way. In addition to the development of verbal expression, there is also the non-verbal expression that we will work on. Little by little, the child becomes aware of his or her body and understands that movements and gestures hide another type of communication that he or she will have fun developing.

Children's theater boosts self-confidence and reduces shyness

Theater is a team work, a camaraderie. It conveys great values such as commitment, equality and responsibility. The children will also be brought to collaborate with each other and to encourage each other creating a strong team spirit and reducing shyness.

Read our article : Child self-confidence: how to help the child to have self-confidence?

Learn patience, you don't become an actor overnight!

As with everything, you must be diligent and practice while having fun and learning. Each effort will lead to more knowledge, fluency and experience. The child will then see that his or her efforts make him or her evolve and will have gained in self-esteem !

Children's theater stimulates creativity and imagination

Creativity and imagination will be developed through the pieces that the child will have fun reproducing, imitations, or simply by improvising and following the fruit of his imagination. It also develops his emotional intelligence. In addition, drama will make him aware of his emotions. This will allow him/her to study, understand and then express them.

Types of theater

In a simplified way, the immersion in theater begins with the work of body expression, then dramatic games and improvisations. And finally, working on a text. Among the different types of theater KidsActivities summarizes in a simple way 9 forms :

1. Improvisation

A scene is proposed by the director, parent or babysitter, or by the children directly.

2. Mime 

Children use only facial expressions and body language to convey a message script. Not a word!

Find 30 mime cards to download by clicking here

3. Dramatic games

In a dramatic play, you inhabit a different world than the one you live in. In addition, you use your imagination to represent or dramatize something.

In other words, you show others what you want to represent through your actions. In addition to theater, you can also use dance, art, music, sports or any other type of activity. 

4. Role playing

Children have a special role to play in a play. Thus, after the rehearsal, the play is performed for their parents, baby sitter or other audience.

5. Masked drama

First, they are given specific parts to play with a formal script and most importantly, they must wear masks. Then, with the masks, the children interpret their role by expressing it only with their voice and body.

6. Puppet games

Children use puppets to say and do things that they may feel too shy to say or do themselves.

7. Reader's theater for children

Reader's theater has been developed as an effective way to present literature in dramatic form; it is an interpretive oral reading activity.

Children use their voices, facial expressions and hand gestures to play characters in scripts or stories.

8. Radio drama

Similar to script reading with the addition of other sound effects; painting the mental image is important.

9. Poetry of the show

While reading/reciting a poem, children are encouraged to act out the story of a poem.

Children's theater : Top 10 mini-games 

The mirror game: 

There are two players. "A" is, the follower (mirror) and "B" starts all the action. "A" mirrors all of B's movements and facial expressions.

This exercise encourages inventiveness, clowning and timing - children should be encouraged to be as precise as possible with each movement. When "B" is finished, it's "A's" turn.

Expression game to introduce children to theater

This allows participants to overcome their fears and become more relaxed and comfortable with themselves. First, the whole group should stand in a circle, holding hands (if there are more than two children).

Then, one person in the circle starts by turning to the person to his/her right and making a face - this can be an emotional face or a funny face. The next person then shows another facial expression and passes it to the person next to him/her, and so on.

Children need to think ahead about ideas for expression which will develop their anticipation skills. There may also be degrees of intensity in the expression of emotions.

Children's theater: Mimicking tug-of-war

Two children or two groups of children should compete in a tug-of-war. Make sure the "mime rope" does not stretch or shrink. Someone wins and one group loses gracefully. You can designate in advance who should play, the winners and losers and then reverse for the next game!

Go to the other

The leader suggests an imaginary object to pass around in a circle. If the children prefer to agree on an object that makes them all happy! This object, to be passed around, can be a small pea, like a huge balloon, or even an object that stings!

The object is passed from one to the other and the idea is to try to prevent it from falling while indicating its size and weight through action. 

The children express themselves only with their bodies, their facial expressions but without speaking! The audience has to guess what is represented.

Impro : what happened next ? 

One player is in the middle, the others are sitting on the side. The seated players then assign a task to the player. Then...the latter asks, "What happens next?"

Any player can suggest what should happen next, but the idea is that the group builds a coherent story. The middle player should only do what he or she is told; it is up to the players next to him or her to build the story. At the end of the story, we switch roles!

Playing a story

Ask the child to choose a story that he or she likes. They should then prepare to play a game. If they wish, they can make up the lines. You can also read the story to him as he plays it, like a narrator.

Three-tone presentation

The child will have to introduce himself 3 times and with 3 different tones. For example as a hero, as a witch, or with a sad tone.

A variation of this game can be made with a die that will simplify the choice of tones on the one hand.

On the other hand, the initiation of children to the theater will be more fluid!

Each side of the die reveals a tone to use! Download this free printable die by clicking here.

Funny form of theater for children: the puppet game

With puppets, the children must prepare a small show beforehand.

They will then be able to fully stimulate their imagination and invent characters from scratch! Then, they will present their little production! 

You can find puppets on the theme of a wonderful tale to download and print here.

It is possible to use only shadows as puppets! When the imagination is there, the material becomes optional! 

Blind man's game

A child will have his eyes closed and will have to trust the guide who will first orient him by holding his arm. Then, little by little, physical contact will be reduced. In addition, the guide will orient him by holding the shoulder, then with a finger and finally only by voice.

This exercise is an exercise in concentration, listening and awakening the senses. With the eyes closed, the child will have to concentrate, trust the guide and learn to be aware of the space.

Children's theater: The battle of the wizards

Each opponent simulates sending an impulse to a specific point on the opponent's body, from a distance and without touching. The other must react according to the force and the intention. You can start very slowly and gradually increase the intensity of the spells.

To remember :

Note that the debriefing is very important in the theater for each of the children. It will be necessary that each one interprets, and then is a spectator. On the one hand, this will allow for a constructive exchange and on the other hand, the children will learn to observe and give constructive feedback as well as receive and take it into consideration.

The leader of the mini-games, whether he is Family or baby sittermust set an example! On the one hand, by starting with a compliment. Then he should add a remark that will allow the budding actor to perfect his acting.

Premiers pas dans le théâtre : 10 supers mini-jeux pour enfants !

par | Fév 26, 2021 | Babysitting, Jeux, Jeux et Eveil, Kids, Parents | 0 commentaires

Encourager les enfants à pratiquer une activité extra-scolaire est toujours une bonne idée ! Parmi les différentes options, on peut retrouver notamment l’initiation à l’art dramatique. Afin d’immerger dans ce monde spectaculaire, Kidlee vous propose 10 mini-jeux pour initier les enfants au théâtre et faire ainsi votre propre activité extra-scolaire à la maison ! Transformez vos après-midi à la maison en cours de théâtre ! Et cela, en commençant par jouer le metteur en scène !

Bienfaits du théâtre pour les enfants : 

Développe l’expression verbale et corporelle

Le théâtre va permettre d’enrichir le vocabulaire. L’enfant apprendra à s’exprimer de manière plus fluide et plus claire. En plus du développement de l’expression verbale, il y a également l’expression non-verbale que l’on va travailler. Petit à petit, l’enfant prend conscience de son corps et comprend que dans les mouvements et les gestes se cache un autre type de communication qu’il s’amusera à développer.

Le théâtre pour enfants booste la confiance en soi et réduit la timidité

Le théâtre est un travail d’équipe, de camaraderie. Il véhicule de grandes valeurs par exemple, nous pouvons citer l’engagement, l’égalité et la responsabilité. Les enfants seront aussi amenés à collaborer entre eux et à s’encourager créant un fort esprit d’équipe et réduisant la timidité.

Retrouvez notre article : Confiance en soi de l’enfant : comment aider l’enfant à avoir confiance en lui ?

Apprendre la patience, on ne devient pas acteur du jour au lendemain !

Comme pour tout, il faut être assidu et s’entraîner tout en s’amusant et en apprenant. Chaque effort permettra d’acquérir plus de connaissances, de fluidité et d’expérience. L’enfant verra alors que ses efforts le font évoluer et aura gagné en estime de soi !

Le théâtre pour enfants stimule la créativité et l’imagination

La créativité et l’imagination vont être développées de par les pièces que l’enfant s’amusera à reproduire, les imitations, ou tout simplement en improvisant et en suivant le fruit de son imagination. Il développe également son intelligence émotionnelle. En outre, l’art dramatique lui fera prendre conscience de ses émotions. Cela lui permettra alors de les étudier, les comprendre et ensuite les exprimer.

Types de théâtre

D’une manière simplifiée, l’immersion dans le théâtre commence par le travail de l’expression corporelle, puis des jeux dramatiques et improvisations. Et enfin, le travail sur un texte. Parmi les différents types de théâtre KidsActivities résume de manière simple 9 formes :

1. Improvisation

Une scène est proposée par le metteur en scène, parent ou babysitter, ou par les enfants directement.

2. Mime 

Les enfants n’utilisent que des expressions faciales et un langage corporel afin de transmettre un script de message. Pas un mot !

Retrouvez 30 cartes de mimes à télécharger en cliquant ici

3. Jeux dramatiques

Dans un jeu dramatique, vous habitez un monde différent de celui dans lequel vous vivez. En outre, vous utilisez votre imagination pour représenter ou dramatiser quelque chose.

En d’autres termes, vous montrez aux autres ce que vous voulez représenter et cela par vos actions. Au delà du théâtre, vous pouvez utiliser également la danse, l’art, la musique, le sport ou tout autre type d’activité. 

4. Jeux de rôle

Les enfants ont un rôle particulier à travailler dans une pièce. Ainsi, après la répétition, la pièce est jouée pour leur parents, baby sitter ou autre public.

5. Drame masqué

D’abord, ils reçoivent des parties spécifiques à jouer avec un script formel et surtout, ils doivent porter des masques. Ensuite, avec ces derniers, les enfants interprètent leur rôle en l’exprimant uniquement avec la voix et le corps.

6. Jeux de marionnettes

Les enfants utilisent des marionnettes pour dire et faire des choses qu’ils peuvent se sentir trop timides pour dire ou faire eux-mêmes.

7. Théâtre du lecteur pour enfants

Le théâtre du lecteur a été développé comme un moyen efficace de présenter la littérature sous une forme dramatique ; c’est une activité de lecture orale interprétative.

Les enfants utilisent leurs voix, leurs expressions faciales et leurs gestes de la main pour interpréter des personnages dans des scripts ou des histoires.

8. Drame radiophonique

Similaire à la lecture de scripts avec l’ajout d’autres effets sonores ; la peinture de l’image mentale est importante.

9. Poésie du spectacle

Tout en lisant/récitant un poème, les enfants sont encouragés à jouer l’histoire d’un poème.

Théâtre pour enfants : Top 10 des mini-jeux 

Le jeu du miroir : 

Il y a deux joueurs. «A» est, le suiveur (miroir) et «B» démarre toute l’action. « A » reflète tous les mouvements et expressions faciales de B.

Cet exercice favorise l’inventivité, le clown et le timing – les enfants doivent être encouragés à être aussi précis que possible avec chaque mouvement. Lorsque « B » a terminé, c’est le tour de « A ».

Jeu des expressions pour bien initier les enfants au théâtre

Cela permet aux participants de surmonter leurs peurs et de devenir plus détendus et à l’aise avec eux-mêmes. En premier lieu, l’ensemble du groupe doit se tenir en cercle, se tenant la main (s’il y a plus de deux enfants).

Puis, une personne dans le cercle commence par se tourner vers la personne à sa droite et en faisant une grimace – cela peut être un visage émotionnel ou un visage drôle. La personne suivante montre alors une autre expression faciale et la passe à la personne à côté de lui/elle, et ainsi de suite.

Les enfants doivent réfléchir à l’avance aux idées d’expression ce qui développera leur capacité d’anticipation. Il peut y avoir également des degrés d’intensité dans l’expression des émotions.

Théâtre pour enfants : Mimer le tir à la corde

Deux enfants ou deux groupes d’enfants doivent se confronter à un combat à la corde. Veillez à ce que la « corde mimée » ne s’étire pas ou ne rétrécisse pas. Quelqu’un gagne et un groupe perd gracieusement. Vous pouvez désigner à l’avance qui doit jouer, les gagnants et les perdants puis inverser pour la prochaine partie !

Passe à l’autre

Le chef propose un objet imaginaire à faire circuler en cercle. Si les enfants préfèrent s’entendre sur un objet qui les met tous d’accord à la bonheur ! Cet objet, à faire circuler peut être un petit pois, comme un énorme ballon, ou même un objet qui pique !

L’objet est passé de l’un à l’autre et l’idée est d’essayer de l’empêcher de tomber tout en indiquant sa taille et son poids par l’action. 

Les enfants ne s’expriment qu’avec leur corps, leurs expressions faciales mais sans parler! Le public doit alors deviner ce qui est représenté.

Impro : que s’est-il passé ensuite ? 

Un joueur est au milieu, les autres sont assis de côté. Les joueurs assis confient alors une tâche au joueur. Puis? ce dernier demande : « Que se passe-t-il ensuite ?»

N’importe quel joueur peut suggérer ce qui doit se passer ensuite, mais l’idée est que le groupe construise une histoire cohérente. Le joueur du milieu ne devrait faire que ce qu’on lui dit ; c’est aux joueurs à côté de construire l’histoire. A la fin de l’histoire, on échange les rôles !

Jouer une histoire

Demandez à l’enfant de choisir une histoire qu’il aime bien. Il devra alors se préparer pour jouer une partie. S’il le souhaite, il peut inventer les lignes. Vous pouvez également lui lire l’histoire au fur et à mesure qu’il la joue, comme un narrateur.

Présentation sur trois tons

L’enfant devra se présenter 3 fois et avec 3 tons différents. Par exemple comme un héros, comme une sorcière, ou encore avec un ton triste.

Une variante de ce jeu peut être faite avec un dé qui simplifiera le choix des tons d’une part.

D’autre part, l’initiation des enfants au théâtre sera plus fluide !

Chaque face du dé dévoile un ton à utiliser ! Téléchargez ce dé à imprimer gratuitement en cliquant ici.

Forme rigolote de théâtre pour enfants : le jeu de marionnettes

Avec des marionnettes, les enfants doivent préparer un petit spectacle au préalable.

Ces derniers pourront alors pleinement stimuler leur imagination et inventer des personnages de toutes pièces ! Puis, ils présenteront leur petite mise en scène ! 

Vous pouvez trouver des marionnettes sur le thème d’un conte merveilleux à télécharger et imprimer ici.

Il est possible d’utiliser uniquement des ombres à titre de marionnettes ! Quand l’imagination y est, le matériel devient facultatif ! 

Jeu de l’aveugle

Un enfant aura les yeux fermés et devra faire confiance au guide qui commence d’abord par l’orienter en le tenant par le bras. Puis petit à petit, on va réduire le contact physique. En outre, le guide va l’orienter en tenant l’aveugle par l’épaule, puis avec un doigt et enfin uniquement par la voix.

Cet exercice est un exercice de concentration, d’écoute et d’éveil des sens. En ayant les yeux fermés, l’enfant devra se concentrer, faire confiance au guide et apprendra à prendre conscience de l’espace.

Théâtre pour enfants : Le combat des sorciers

Chaque adversaire simule l’envoie d’une impulsion à un endroit précis du corps de son adversaire, et cela à distance et sans se toucher. L’autre doit réagir en fonction de la force et de l‘intention. On peut commencer tout doucement puis au fur et à mesure augmenter l’intensité des sorts jetés.

À retenir :

Notons que le débrief est très important dans le théâtre pour chacun des enfants. Il faudra que chacun interprète, et soit ensuite spectateur. D’un côté, cela permettra d’avoir un échange constructif et d’un autre côté les enfants apprendront aussi bien à observer et à donner des remarques constructives que de les recevoir et les prendre en considération.

Le meneur des mini-jeux, qu’il soit parent ou baby sitter, doit montrer l’exemple ! D’une part en commençant par complimenter. Puis il devra ajouter une remarque qui permettra à l’acteur en herbe de perfectionner son jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 11 =