Premiers pas dans le théâtre : 10 supers mini-jeux pour enfants !

par | Fév 26, 2021 | Babysitting, Jeux, Jeux et Eveil, Kids, Parents | 0 commentaires

Encourager les enfants à pratiquer une activité extra-scolaire est toujours une bonne idée ! Parmi les différentes options, on peut retrouver notamment l’initiation à l’art dramatique. Afin d’immerger dans ce monde spectaculaire, Kidlee vous propose 10 mini-jeux pour initier les enfants au théâtre et faire ainsi votre propre activité extra-scolaire à la maison ! Transformez vos après-midi à la maison en cours de théâtre ! Et cela, en commençant par jouer le metteur en scène !

Bienfaits du théâtre pour les enfants : 

Développe l’expression verbale et corporelle

Le théâtre va permettre d’enrichir le vocabulaire. L’enfant apprendra à s’exprimer de manière plus fluide et plus claire. En plus du développement de l’expression verbale, il y a également l’expression non-verbale que l’on va travailler. Petit à petit, l’enfant prend conscience de son corps et comprend que dans les mouvements et les gestes se cache un autre type de communication qu’il s’amusera à développer.

Le théâtre pour enfants booste la confiance en soi et réduit la timidité

Le théâtre est un travail d’équipe, de camaraderie. Il véhicule de grandes valeurs par exemple, nous pouvons citer l’engagement, l’égalité et la responsabilité. Les enfants seront aussi amenés à collaborer entre eux et à s’encourager créant un fort esprit d’équipe et réduisant la timidité.

Retrouvez notre article : Confiance en soi de l’enfant : comment aider l’enfant à avoir confiance en lui ?

Apprendre la patience, on ne devient pas acteur du jour au lendemain !

Comme pour tout, il faut être assidu et s’entraîner tout en s’amusant et en apprenant. Chaque effort permettra d’acquérir plus de connaissances, de fluidité et d’expérience. L’enfant verra alors que ses efforts le font évoluer et aura gagné en estime de soi !

Le théâtre pour enfants stimule la créativité et l’imagination

La créativité et l’imagination vont être développées de par les pièces que l’enfant s’amusera à reproduire, les imitations, ou tout simplement en improvisant et en suivant le fruit de son imagination. Il développe également son intelligence émotionnelle. En outre, l’art dramatique lui fera prendre conscience de ses émotions. Cela lui permettra alors de les étudier, les comprendre et ensuite les exprimer.

Types de théâtre

D’une manière simplifiée, l’immersion dans le théâtre commence par le travail de l’expression corporelle, puis des jeux dramatiques et improvisations. Et enfin, le travail sur un texte. Parmi les différents types de théâtre KidsActivities résume de manière simple 9 formes :

1. Improvisation

Une scène est proposée par le metteur en scène, parent ou babysitter, ou par les enfants directement.

2. Mime 

Les enfants n’utilisent que des expressions faciales et un langage corporel afin de transmettre un script de message. Pas un mot !

Retrouvez 30 cartes de mimes à télécharger en cliquant ici

3. Jeux dramatiques

Dans un jeu dramatique, vous habitez un monde différent de celui dans lequel vous vivez. En outre, vous utilisez votre imagination pour représenter ou dramatiser quelque chose.

En d’autres termes, vous montrez aux autres ce que vous voulez représenter et cela par vos actions. Au delà du théâtre, vous pouvez utiliser également la danse, l’art, la musique, le sport ou tout autre type d’activité. 

4. Jeux de rôle

Les enfants ont un rôle particulier à travailler dans une pièce. Ainsi, après la répétition, la pièce est jouée pour leur parents, baby sitter ou autre public.

5. Drame masqué

D’abord, ils reçoivent des parties spécifiques à jouer avec un script formel et surtout, ils doivent porter des masques. Ensuite, avec ces derniers, les enfants interprètent leur rôle en l’exprimant uniquement avec la voix et le corps.

6. Jeux de marionnettes

Les enfants utilisent des marionnettes pour dire et faire des choses qu’ils peuvent se sentir trop timides pour dire ou faire eux-mêmes.

7. Théâtre du lecteur pour enfants

Le théâtre du lecteur a été développé comme un moyen efficace de présenter la littérature sous une forme dramatique ; c’est une activité de lecture orale interprétative.

Les enfants utilisent leurs voix, leurs expressions faciales et leurs gestes de la main pour interpréter des personnages dans des scripts ou des histoires.

8. Drame radiophonique

Similaire à la lecture de scripts avec l’ajout d’autres effets sonores ; la peinture de l’image mentale est importante.

9. Poésie du spectacle

Tout en lisant/récitant un poème, les enfants sont encouragés à jouer l’histoire d’un poème.

Théâtre pour enfants : Top 10 des mini-jeux 

Le jeu du miroir : 

Il y a deux joueurs. «A» est, le suiveur (miroir) et «B» démarre toute l’action. « A » reflète tous les mouvements et expressions faciales de B.

Cet exercice favorise l’inventivité, le clown et le timing – les enfants doivent être encouragés à être aussi précis que possible avec chaque mouvement. Lorsque « B » a terminé, c’est le tour de « A ».

Jeu des expressions pour bien initier les enfants au théâtre

Cela permet aux participants de surmonter leurs peurs et de devenir plus détendus et à l’aise avec eux-mêmes. En premier lieu, l’ensemble du groupe doit se tenir en cercle, se tenant la main (s’il y a plus de deux enfants).

Puis, une personne dans le cercle commence par se tourner vers la personne à sa droite et en faisant une grimace – cela peut être un visage émotionnel ou un visage drôle. La personne suivante montre alors une autre expression faciale et la passe à la personne à côté de lui/elle, et ainsi de suite.

Les enfants doivent réfléchir à l’avance aux idées d’expression ce qui développera leur capacité d’anticipation. Il peut y avoir également des degrés d’intensité dans l’expression des émotions.

Théâtre pour enfants : Mimer le tir à la corde

Deux enfants ou deux groupes d’enfants doivent se confronter à un combat à la corde. Veillez à ce que la « corde mimée » ne s’étire pas ou ne rétrécisse pas. Quelqu’un gagne et un groupe perd gracieusement. Vous pouvez désigner à l’avance qui doit jouer, les gagnants et les perdants puis inverser pour la prochaine partie !

Passe à l’autre

Le chef propose un objet imaginaire à faire circuler en cercle. Si les enfants préfèrent s’entendre sur un objet qui les met tous d’accord à la bonheur ! Cet objet, à faire circuler peut être un petit pois, comme un énorme ballon, ou même un objet qui pique !

L’objet est passé de l’un à l’autre et l’idée est d’essayer de l’empêcher de tomber tout en indiquant sa taille et son poids par l’action. 

Les enfants ne s’expriment qu’avec leur corps, leurs expressions faciales mais sans parler! Le public doit alors deviner ce qui est représenté.

Impro : que s’est-il passé ensuite ? 

Un joueur est au milieu, les autres sont assis de côté. Les joueurs assis confient alors une tâche au joueur. Puis? ce dernier demande : « Que se passe-t-il ensuite ?»

N’importe quel joueur peut suggérer ce qui doit se passer ensuite, mais l’idée est que le groupe construise une histoire cohérente. Le joueur du milieu ne devrait faire que ce qu’on lui dit ; c’est aux joueurs à côté de construire l’histoire. A la fin de l’histoire, on échange les rôles !

Jouer une histoire

Demandez à l’enfant de choisir une histoire qu’il aime bien. Il devra alors se préparer pour jouer une partie. S’il le souhaite, il peut inventer les lignes. Vous pouvez également lui lire l’histoire au fur et à mesure qu’il la joue, comme un narrateur.

Présentation sur trois tons

L’enfant devra se présenter 3 fois et avec 3 tons différents. Par exemple comme un héros, comme une sorcière, ou encore avec un ton triste.

Une variante de ce jeu peut être faite avec un dé qui simplifiera le choix des tons d’une part.

D’autre part, l’initiation des enfants au théâtre sera plus fluide !

Chaque face du dé dévoile un ton à utiliser ! Téléchargez ce dé à imprimer gratuitement en cliquant ici.

Forme rigolote de théâtre pour enfants : le jeu de marionnettes

Avec des marionnettes, les enfants doivent préparer un petit spectacle au préalable.

Ces derniers pourront alors pleinement stimuler leur imagination et inventer des personnages de toutes pièces ! Puis, ils présenteront leur petite mise en scène ! 

Vous pouvez trouver des marionnettes sur le thème d’un conte merveilleux à télécharger et imprimer ici.

Il est possible d’utiliser uniquement des ombres à titre de marionnettes ! Quand l’imagination y est, le matériel devient facultatif ! 

Jeu de l’aveugle

Un enfant aura les yeux fermés et devra faire confiance au guide qui commence d’abord par l’orienter en le tenant par le bras. Puis petit à petit, on va réduire le contact physique. En outre, le guide va l’orienter en tenant l’aveugle par l’épaule, puis avec un doigt et enfin uniquement par la voix.

Cet exercice est un exercice de concentration, d’écoute et d’éveil des sens. En ayant les yeux fermés, l’enfant devra se concentrer, faire confiance au guide et apprendra à prendre conscience de l’espace.

Théâtre pour enfants : Le combat des sorciers

Chaque adversaire simule l’envoie d’une impulsion à un endroit précis du corps de son adversaire, et cela à distance et sans se toucher. L’autre doit réagir en fonction de la force et de l‘intention. On peut commencer tout doucement puis au fur et à mesure augmenter l’intensité des sorts jetés.

À retenir :

Notons que le débrief est très important dans le théâtre pour chacun des enfants. Il faudra que chacun interprète, et soit ensuite spectateur. D’un côté, cela permettra d’avoir un échange constructif et d’un autre côté les enfants apprendront aussi bien à observer et à donner des remarques constructives que de les recevoir et les prendre en considération.

Le meneur des mini-jeux, qu’il soit parent ou baby sitter, doit montrer l’exemple ! D’une part en commençant par complimenter. Puis il devra ajouter une remarque qui permettra à l’acteur en herbe de perfectionner son jeu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

un + 11 =