Comment apprendre à lire son enfant : 6 Astuces infaillibles !

par | Jan 29, 2021 | Ecole, Parents, Pédagogie Parents | 0 commentaires

Apprendre la lecture est un processus lent et non négligeable. Votre enfant associera petit à petit les lettres qu’il voit avec les sons qu’il entend, n’est ce pas génial ! Encore faudrait-il qu’il ressente l’envie et qu’il y prenne plaisir ! Pour cela , Kidlee vous propose des astuces qui vous montreront comment apprendre à lire à son enfant ! Ces astuces vous permettront de lui apprendre la lecture plus facilement, mais transforment aussi les séances en moments agréables et ludiques.

Comment apprendre à lire à votre enfant : astuces !

apprendre à lire son enfant : 6 Astuces infaillibles ! Une maman qui lit avec sa petite fille
Designed by Freepik

Lire devient une habitude !

Prenez l’habitude de lire des histoires à votre enfant régulièrement, et ce dès son jeune âge. 

Pour commencer il appréciera déjà le son de votre voix. N’hésitez pas à rentrer dans la peau des personnages, marquant la surprise, la force, l’interrogation. . . Cela permettra de garder son attention et de développer ses goûts !  Petit à petit, vers 3 ans, l’enfant s’intéresse au déroulement de l’histoire. Puis vers 4 -5 ans, il décèlera le vrai de l’imaginaire ! Il aura donc plus de facilité à imaginer le déroulement de l’histoire. 

Quand vous lisez, lorsque vous retrouvez un mot déjà vu, demandez-lui de le lire. Au fur et à mesure de vos séances de lecture, plus vous le ferez participer, plus il sera concentré. De plus, il apprendra à lire toujours plus de mots et finira par vous lire toute l’histoire à haute voix !

Si vous voyez un mot déjà vu avec votre enfant, n’hésitez pas à lui demander s’il arrive à le lire. Parfois l’enfant préfèrera aller jouer plutôt que de lire c’est certain, mais ne cédez pas tout de suite !

Faites au moins 10 minutes par jour de lecture pour maintenir le rythme quotidien. Puis il pourra alors s’amuser. N’oublions pas qu’il ne doit pas voir la lecture comme une obligation mais comme un divertissement.

Un point important à ne pas négliger :

Si maman et papa lisent, c’est que c’est certainement intéressant ! N’hésitez pas à lire devant lui et à parler en famille du livre que vous êtes entrain de lire !

Retrouver comment faire aimer la lecture à votre enfant sur notre article : Les meilleurs livres pour enfants : notre top 14 à découvrir !

Poser des questions ! 

photo d'une petite fille qui regarde à travers une loupe et elle est entourée de livres
Designed by Freepik

Tenter d’instaurer un petit rituel quotidien où vous ferez de la lecture ensemble. Demandez-lui de participer à la lecture. Par exemple, posez lui des questions pendant votre séance de lecture ! D’abord des questions sur les images du livre, ensuite sur l’histoire que vous lisez. Ceci l’aidera à faire développer son raisonnement et son imagination. A partir de l’âge de 5 – 6 ans, l’enfant commence à comparer son histoire avec l’histoire lue. Vous pourrez alors poser des questions relatives à cela! Par exemple: Qu’aurais-tu fait à la place du lapin ?  Tu ne trouves pas que la fourmi est courageuse malgré sa petite taille ? 

Lisez des livres simples et faciles à comprendre. Le fait de comprendre ce qu’ils lisent leur donnera goût à la lecture et leur donnera envie de lire davantage.

Apprendre à lire à votre enfant les lettres et leurs sons

Montrez à vos enfants les mots de la même famille. Les mots de la même famille seront les mots qui ont les mêmes rimes. En d’autres termes, ces mots finissent de la même manière. S’il apprend par exemple à reconnaître  le mot ‘moi’ il saura lire ‘toi’, ‘roi’, ‘loi’. Lire des fables ou des comptines peut être une bonne manière de mettre ces astuces à exécution.

Utilisez le ‘’ bruit’’ des lettres au lieu du nom des lettres pour que ce soit plus simple à mémoriser. Intégrez également autant de sens que possible aux mots, phrases et histoires que vous lisez ensemble. 

Associer la lecture à son environnement ! 

La lecture est omniprésente dans nos vies, il suffit juste de le faire remarquer aux enfants. Par exemple, lorsque vous voyez une pancarte, un menu, un mot dans la rue… Attirez son attention et lisez lui les lettres et ensuite le mot pour que ça soit plus simple !

Vous pouvez également lui écrire de petits messages simples. Par exemple des messages mignons que vous lui laisserez dans sa chambre, sur le réfrigérateur, dans sa lunch box …

Faites le participer à l’écriture de la liste des courses, et demandez à votre enfant de la lire.

Ajouter la lecture à vos réflexes fera comprendre l’importance de la lecture et son omniprésence dans la vie quotidienne. D’autre part, il reconnaîtra les mots déjà vu et aura appris à les lire sans même s’en rendre compte ! 

Apprendre à lire à votre enfant en s’amusant

photo d'un jeu de société pour apprendre à lire aux plus jeunes
Source : French Buzz

L’apprentissage de la lecture doit être vu comme une activité ludique ! En outre, n’hésitez pas à faire des activités manuelles ( colorier des mots, découper des lettres, faire des jeux …). Vous pouvez également trouver de nombreuses comptines d’alphabet, ou encore pour faciliter la liaison des lettres et leurs sons.

Vous pouvez également faire des sorties éducatives: Faites lui visiter les librairies, les bibliothèques. Montrez lui également les différents types de livres et laissez le faire le choix du livre qui lui plait. Proposez-lui des livres adaptés à ses goûts et son âge ! le fait de comprendre ce qu’il lit lui donnera goût à la lecture et lui donnera envie de lire davantage.

Pour vous aiguiller, retrouvez notre article : Les meilleurs livres pour enfants : notre top 14 à découvrir !

Apprendre à lire à votre enfant demande de la patience ! 

Soyez patient, lire demande de la concentration, de la mémorisation. C’est tout nouveau pour lui ! Votre enfant fera des erreurs c’est normal prenez le temps de l’accompagner, de corriger ses erreurs. Demandez lui de répéter, quand il verra que cette fois ci il a réussi, ça lui donnera confiance en lui ! Si l’enfant a perdu ses petites connaissances acquises faute de pratique, pas d’inquiétude, un peu de pratique et ça reviendra ! C’est pour cela également qu’il est important de respecter le rituel mis en place.

Les méthodes d’apprentissage: 

Il y a de nos jours différentes méthodes de lecture. Cependant certaines méthodes retiennent l’attention de part leurs résultats : 

Les méthodes globale, syllabique, et mixte :

Les trois méthodes les plus connues sont la méthode globale, la méthode syllabique et enfin, la méthode mixte. 

La méthode syllabique consiste à apprendre à lire en partant des lettres puis des syllabes et des mots pour aller vers les phrases.

En ce qui concerne la méthode globale, elle consiste à apprendre à lire en partant de l’analyse des textes pour aller vers les syllabes et les sons (apprentissage par reconnaissance visuelle ou photographique).

La méthode mixte combine la syllabique et la globale. La partie méthode globale permet d’apprendre à reconnaître des mots simples et de les lire plus. La partie méthode syllabique permet, elle, d’apprendre à décomposer les sons.

Retrouvez les détails de ces méthodes sur le site Journal Des Femmes.

Lire avec la méthode Montessori 

photo d'une série rose script pour apprendre à lire aux enfants
Source : milestory

La pédagogie Montessori encourage l’enfant à utiliser ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser. Il nomme les objets, reconnaît les sons, découvre leur écriture. Pour plus de détails : Retrouvez  Découvrir-Montessori.

Découvrez également notre article : La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Téléchargez La série rose script de Milestory ICI !

Quand s’inquiéter ? 

Si votre enfant a du mal à reconnaître les mots et les lettres, les syllabes. S’il se fatigue beaucoup en lisant et se perd entre les lignes. S’il a du mal à suivre l’histoire et est peu attentif ou encore s’il ne parvient pas à écrire son nom, mieux vaut consulter son médecin.  Car peut être que ces difficultés cachent des troubles d’audition, de vue ou encore d’apprentissage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + dix-neuf =