Jeu de bingo pour enfant : 5 Bingos pour apprendre en s’amusant

Jeux de bingo pour enfants

Oyez oyez, parents, baby sitter, si vous cherchez une activité ludique et calme pour occuper les enfants, Bingo ( jeu de mots oblige ! ) ! Vous venez de trouver !  Proposez à vos loulous de jouer à un jeu de bingo pour enfant !

Comment ça se joue ? 

Alors chaque joueur détient une planche. Dans un petit groupe, il y a un meneur qui va piocher une carte et dire le mot. S’il n’y a pas de meneur, les enfants vont à tour de rôle piocher une carte. Puis, les enfants vont rechercher sur leur grille l’image ou le mot relatif à ce qui a été cité par le meneur. S’ils le trouvent, ils le recouvrent alors d’un jeton.

Lorsque l’un des enfants a couvert toute sa planche de jetons, il crie BINGO ! Et c’est gagné ! Il est possible de gagner également en ayant une ligne, une colonne ou une diagonale en jetons si vous souhaitez faire plus court.

Quel type de Bingo ? Quels avantages ?

Il existe de nos jours plein de sortes de bingos à jouer. Et cela pour différents âges. Et même pour différents thèmes tels que Bingo de Noël … Ou encore des Bingo Disney ! Vous pouvez utiliser ce jeu de sorte à lui apprendre les chiffres, les lettres, les couleurs, les animaux.. Et même une langue étrangère ! 

Le jeu du bingo peut permettre à l’enfant d’apprendre en s’amusant ! Ce qui est le pilier de la pédagogie Montessori ! De plus, ça développe sa vivacité, aiguise sa concentration et son écoute et lui permet en particulier de s’amuser ! Et cela avec des motifs fun et ludiques

Retrouvez notre article sur la pédagogie Montessori : La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?

Les enfants peuvent commencer à s’éclater en jouant au Bingo dès leurs 5 ans accompagnés d’un parent ou un babysitter pour leur expliquer les règles. Ensuite, ils peuvent même s’amuser à jouer au bingo entre eux en toute autonomie.

Bingo pour enfant

Bingo de 1 à 20

OnlineBingo est un site qui propose de télécharger et imprimer différentes cartes de bingo. Vous pourrez trouver différents niveaux de difficulté. Pour les enfants, nous nous intéresserons surtout aux grilles 3 x 3. Vous pouvez même choisir la couleur avant de l’imprimer !

Vous devrez également imprimer ou préparer des nombres aléatoires entre 1 et 20 à utiliser lors de l’appel.

Laissez d’abord les enfants choisir leurs cartes. Une fois que chaque enfant est paré, vous pouvez commencer le jeu. Assurez-vous que les enfants comprennent qu’ils ne peuvent appeler le bingo que lorsqu’ils ont coché une ligne ou une colonne ou une diagonale en entier. ( tout dépend des règles que vous aurez choisi de fixer) 

Choisissez au hasard un numéro, puis appelez-le. Demandez aux enfants de cocher le numéro s’il figure sur leur carte. Continuez à appeler des numéros jusqu’à ce que l’un d’eux appelle le bingo. Et vous pouvez ensuite commencer un autre tour si souhaité.

Le joueur s’assoit pendant que l’appelant appelle les numéros qu’il a choisis au hasard. Pour cela, après avoir téléchargé et imprimé les cartes, notez les numéros et mettez-les dans un bol par exemple afin de tirer ces derniers au sort.

Une fois le numéro tiré et cité, le joueur parcourt sa grille et le coche si ce dernier s’y trouve. Si tous les numéros d’une colonne ou ligne correspondent, le joueur crie BINGO ! Il a alors gagné ce tour !

Le bingo des animaux pour toute la famille !

Ce lien propose des grilles de jeu de bingo à imprimer pour toute la famille ! Les enfants pourront alors découvrir différents animaux tout en s’amusant avec les parents, et même les grands parents ! Il ne manquera plus qu’à désigner l’appelant et à imprimer les cartes à tirer au sort que vous trouverez juste ici

Source : ZooEcomuseum

Bingo pour apprendre l’anglais à l’enfant :

Fabriquez vos propres bingos à imprimer ! 

Un choix multiple vous sera proposé sur ce que vous souhaitez revoir avec l’enfant concernant son vocabulaire en anglais (adjectifs, couleurs, animaux…). Vous pouvez donc créer jusqu’à 16 tableaux des planches 3 x 3 ou de 4×4.

Si un ensemble ne contient pas assez de vocabulaire pour créer vos tableaux, choisissez alors l’option « vide » et remplissez les cases restantes avec du texte.

Cliquez juste ici pour fabriquer vos grilles de bingo afin d’apprendre l’anglais aux enfants ! 

Retrouvez notre article : Babysitting : 6 jeux pour apprendre l’anglais aux enfants !

Bingo bonne action

Ce bingo est différent des autres. Ce dernier va venir encourager l’enfant à s’organiser et accomplir différentes tâches. Par exemple faire son lit, s’habiller tout seul …  Lorsque la ligne est complète, il y aura des récompenses à la clé ! 

Vous pourrez également le personnaliser et tout cela pour 5,50 Euros ! Commandez votre bingo juste ici.

Coup de cœur ! Un bingo géant pour enfant pour les trajets en voiture ! 

Ce bingo géant est un vrai coup de cœur ! De par les grilles joliment dessinées, mais aussi pour l’idée ingénieuse qui permettra d’occuper les enfants ! Durant les longs trajets en voiture, rien de mieux qu’un bingo géant ! Ils devront être attentifs sur la route et repérer les éléments de la grille pour les cocher ! Super idée non ? Retrouvez le bingo pour les trajets en voiture téléchargeable juste ici