Activités écologiques : Top 5 des activités pour sensibiliser les maternelles à l’écologie

par | Juil 19, 2021 | Jeux et Eveil, Lifestyle | 0 commentaires

Antoine de Saint-Exupéry a dit : nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres ; nous l’empruntons à nos enfants. Toutefois, on ne peut pas se voiler la face. Jusqu’à présent nous avons failli dans notre mission pour prendre soin de la planète. La réalité est qu’une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes. Mais il n’est jamais trop tard pour inverser la courbe. S’il y a quelque temps on vous expliquait comment initier les enfants aux bons gestes écolos aujourd’hui nous revenons à un top des activités écologiques pour les bouts de choux en maternelle.

Des DIY éco-responsables

En effet, initier les enfants aux gestes écolos passe également par des activités qui leur enseignent le recyclage et la récupération d’anciens objets pour leur redonner une seconde vie. Et pourquoi pas, une vie plus amusante ! Ils peuvent commencer par transformer des rouleaux de papier toilette en une décoration ou un jeu par exemple ! Puis, aller vers des activités récup plus élaborées.

Pour des fêtes en mode écolo, découvrez notre article : 10 idées DIY faciles à réaliser !

Activités écologiques : une initiation mémorable

Pour apprendre à l’enfant qu’il faut prendre soin de la planète terre, il faut d’abord lui faire découvrir la nature pour créer un premier contact. C’est pourquoi, on vous propose des virées dans le parc ou la forêt après l’école, mais pas que ! En plus du fait de respirer de l’air pur, il faudra profiter de ce moment pour remplir l’herbier de l’enfant. Un herbier consiste en un livre dans lequel sont placées des feuilles d’arbres, des fleurs, parfois même des racines, le tout séché et aplati. A côté de ces spécimens, l’enfant pourra noter le nom des espèces, la famille à laquelle elles appartiennent ou encore le lieu et la date de la récolte. Pour savoir comment réaliser un herbier de A à Z, rendez-vous ici.

Activités écologiques d’inspiration Montessori : la table de la nature 

Cette activité d’inspiration Montessori aidera l’enfant à observer l’évolution de certains éléments de la nature qu’il aura lui-même regroupé. 

Pour ce faire, il suffit de créer un petit espace de nature dans votre foyer. Cela peut être dans la cuisine, le salon ou encore la chambre de l’enfant. Ensuite, il faudra collecter des fleurs, des feuilles et de la terre. Puis, disposez ces éléments sur une table et à l’aide d’une loupe, votre enfant pourra suivre de très près l’évolution de ses trouvailles.  Il pourra ainsi enrichir son vocabulaire et ses connaissances en observant les fleurs en train de faner puis sécher, ainsi que les stades de détérioration ou évolution des autres éléments.

Donner vie à un potager

Si vous pensiez que le jardinage c’était uniquement pour les adultes, c’est faux. Les petites mains vertes sont une précieuse aide pour planter les fruits et légumes. De plus, cela permettra de sensibiliser les enfants pour une consommation plus éco-responsable.

Si vous souhaitez devenir un as du potager avec les enfants, rendez-vous par ici.

Et si vous n’avez pas de jardin pour réaliser votre potager, il existe toujours l’alternative des briques de jus à mettre dans la cuisine ou dans le balcon. En plus, l’enfant pourra décorer sa brique à sa guise.

Une activité écologique qui fera le plus grand plaisir des oiseaux

Voici une des activités pour les enfants en maternelle pour les sensibiliser à l’écologie des plus faciles et des plus cools. Pour cette dernière vous aurez besoin d’une boîte à œufs vide et d’un mélange de graines et des ficelles. Premièrement, il faudra fixer les ficelles sur la boîte à œufs. Puis remplir les alvéoles avec le mélange de graines. Maintenant, il ne reste plus qu’à l’accrocher en extérieur et attendre que les oiseaux viennent remplir leur ventre.

Chez Kidlee, on prend soin de la planète ! 

Babysitters, étudiants, parents et enfants…Nos équipes travaillent à ce que notre esprit eco-friendly soit adopté par toute la communauté Kidlee. 

Babysitter Kidlee

Associatif, parrainage, parentalité écolo, initiation à l’écologie et au développement durable…Nous agissons sur plusieurs axes afin que chaque membre de notre communauté soit sensibilisé à la protection de notre planète. Et puisse, à son tour, contribuer à travers des gestes simples, à sa préservation. Pour connaître nos actions, rendez-vous ici.

Vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler ! Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

cinq × quatre =