Activités à faire avec les enfants : 5 idées pour apprendre en s’amusant

par | Mai 7, 2021 | Babysitting, Jeux et Eveil, Kids, Parents | 0 commentaires

C’est le moment de faire le planning des activités à faire avec les enfants pour la semaine ! Faire de la peinture, jouer une partie de chasse au trésor, faire de la pâte à sel ou encore lire une histoire, c’est bien. Mais nous avons encore mieux ! Kidlee vous propose 5 idées d’activités à faire avec les enfants, simples à réaliser, qui allient plaisir et apprentissage.

Comment choisir les activités à faire avec les enfants pour apprendre en s’amusant ?

Il est primordial de discuter avec les enfants pour cerner leurs centres d’intérêts. Afin de proposer des jeux, des activités manuelles ou activités créatives à leurs goûts. Si toutefois, vous avez du mal à inclure une activité en relation avec les mathématiques alors que l’enfant a juste des lacunes à combler dans cette matière. N’hésitez pas à l’introduire doucement, mais sûrement. Montrez-lui à quel point les math, c’est sympa et il suivra. Le but est de le guider vers le monde de la découverte de son propre gré pour que l’activité soit réellement bénéfique.

Activités à faire avec les enfants : à chaque question, une activité en réponse

Activités à faire avec les enfants : un enfant en train d'écrire le lettre N dans un bac à sable

Comment familiariser les enfants avec les lettres ?

Apprendre à écrire

C’est le moment de sortir le bac sensoriel ! Du sel, du sucre ou encore du sable fin, plus un bâtonnet et un récipient. Ainsi, l’enfant pourra reproduire les lettres et stimuler ses sens.

Le fun’alphabet

Quand on est enfant, a, b, c, d, ce n’est pas si facile à retenir.

Le principe est d’écrire chaque lettre sur une pince à linge. Ensuite, demandez à votre enfant de placer les pinces à linge dans le bon ordre. 

Comment réconcilier les enfants avec les maths ? 

Les chiffres, c’est plus cool avec des dominos

Grâce aux dominos, vous allez enfin familiariser l’enfant avec les petits nombres. Il pourra donc jouer et compter les points des dominos puis écrire le chiffre qui correspond.

Retrouvez les exercices proposés par tête à modeler ici.

King-jouet

Mobi Kids – le jeux de société dédié aux chiffres

Apprendre à compter, à reconnaître les chiffres, se familiariser avec les premiers calculs… Ce jeu permet d’accompagner les jeunes enfants dans l’univers des mathématiques et des calculs. Il existe également une version pour les plus grands (à partir de 6 ans) qui s’appelle « Mobi » et qui permet de jouer avec les 4 opérations. 

Activités à faire avec les enfants : comment stimuler la mémoire des enfants ? 

Mémoire d’éléphant 

Un jeu qui peut se jouer à 2, et même à 20. Le principe est simple. En formant un cercle, le deuxième participant doit répéter le mot de la personne avant lui et rajouter un mot. La troisième personne répète la phrase d’avant et ajoute un mot. Et ainsi, continuer le jeu jusqu’à ce que l’un des participants se trompe.

Memory

On ne peut pas parler de jeux de mémoire sans parler du jeu de Memory ! D’ailleurs, vous pouvez le trouver sur le marché comme vous pouvez créer votre propre Memory avec les enfants. Ce jeu est parfait pour développer la mémoire visuelle, la concentration et l’orientation dans l’espace. Aussi, le jeu de Memory se décline en nombreux thèmes et de multiples variantes. 

Comment faire aimer la science aux enfants ? 

Activités à faire avec les enfants : une expérience comme au laboratoire

Pour des expériences scientifiques faciles à réalisées, vous ne trouverez pas mieux que le magazine Youpi, j’ai compris ! Découvrez plusieurs expériences à télécharger gratuitement sur le site du magazine juste ici.

Le contenu proposé est adapté aux 5-8 ans.

Comment créer un contact avec la nature ?

On ne cessera de la répéter. Un amoureux de la nature fera forcément un excellent écolo. Alors, on commence à inculquer l’amour pour la planète et sa protection dès le plus jeune âge. Pour cela, on vous propose de transformer votre cuisine en serre artificielle.

Faire germer des graines

D’abord, commençons par le choix des graines les plus faciles à cultiver : lentille, radis, courge, haricot, ou pépin de tomate. Une fois la graine choisie, on la laisse tromper toute une nuit dans l’eau. Puis, on prend un verre ou une coquille d’œuf et on y met de la terre ou de la ouate. Pour finir, on dépose la graine. Trois jours après, l’enfant découvrira le miracle de la nature ! Pour que la graine en question donne des jolies petites pousses vertes.

Chez Kidlee, il est primordial que l’enfant soit épanoui durant les heures de garde. C’est pourquoi, nous accompagnons nos supers babysitters à travers divers ateliers, formations et contenus ludiques. Afin que ces dernières puissent proposer le meilleur des accompagnements à leur tour. 

Autrement dit, inscris-toi chez Kidlee (si ce n’est pas déjà fait) et tu ne manqueras pas de ressources pour occuper les enfants durant ton baby-sitting. Pour découvrir notre univers, clique juste ici !

Vous êtes parents et vous souhaitez en savoir plus sur le babysitting Kidlee ? Donc, n’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler !

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à vos questions. Retrouvez nos coordonnées juste ICI !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + 12 =