Activité enfant de 5 ans : un atelier papier mâché, ça vous dit ?

activité enfant 5 ans

Les enfants de 5 ans sont pleins de vie ! Ils sautent, grimpent, glissent et parlent presque aussi bien que les adultes ! Les activités pour enfants de 5 ans sont variées, cela peut être des parcours du combattant pour qu’ils se dépensent, ou des activités manuelles telles que le coloriage ou le dessin. Aujourd’hui, Kidlee vous propose une activité pour enfant de 5 ans adorée de tous : un atelier de papier mâché !

Aperçu du développement de l’enfant de 5 ans :

À l’âge de 5 ans, l’enfant profite pleinement de la vie ! Il déborde d’énergie et devient de plus en plus sociable.

Il comprend de mieux en mieux le monde qui l’entoure. En outre, l’enfant fait la différence entre les différents moments de la journée, il distingue également la droite et la gauche par conséquent sa curiosité s’accroît. Ses dessins sont donc plus précis et les formes droites sont découpées avec plus d’aisance. Il connaît à présent toutes les couleurs et peut nommer les formes et les tailles. Il est aussi capable à présent de s’exprimer clairement.

Le papier mâché comme activité pour enfant de 5 ans

Designed By Freepik

Vers l’âge de 4 ans et demi et 5 ans, vous pouvez proposer à vos enfants un atelier de papier mâché. En plus d’être très économique comme activité, le papier mâché est très facile à utiliser et cette activité permet de préparer les enfants à l’art du modelage ! De plus, faire un atelier de papier mâché ensemble est une super idée pour passer un agréable moment en famille. 

Les enfants adorent découvrir de nouvelles textures et manipuler ces dernières… Le papier mâché, c’est un peu leur tapis d’éveil pour plus grands, la farine des adultes.

L’atelier de papier mâché va venir affiner la précision des gestes, car l’enfant devra se concentrer notamment au moment où il faut poser les bandelettes de papier. En revanche laisser sécher demande beaucoup de temps selon la quantité de papier mâché utilisé, et une fois sèches, les enfants peuvent ajouter de la couleur à leurs créations.

Activité pour enfant de 5 ans : atelier papier mâché 

La recette du papier mâché

activite enfant 5 ans
Educatout

Les ingrédients

  • 1 tasse d’eau froide
  • ¼ tasse de farine tout usage.
  • 5 tasses d’eau

Pour faire des piñata, des structures de toutes sortes, des maquettes, etc.

Les étapes 

  1. Mélanger la farine avec une tasse d’eau froide dans un bol pour que le mélange soit lisse et homogène.
  2. Faire chauffer 5 tasses d’eau dans une grande marmite jusqu’à ébullition.
  3. Ajouter le mélange de farine et d’eau à l’eau bouillante. Continuer de bouillir en remuant constamment environ 3 à 5 min.
  4. Enlever du feu, vider dans un bol puis laisser refroidir.
  5. Tremper des bandelettes de papier journal dans le mélange et recouvrir l’objet à former de plusieurs épaisseurs (ex : ballon, boite, etc.)

Source : Educatout

La technique du papier mâché

  1. Éliminer le surplus avec les doigts avant d’appliquer la bande sur le support.
  2. Couvrir le support de colle à papier et appliquer les bandes de papier journal, puis recommencer…
  3. Bien lisser la surface avec les mains.
  4. Laisser refroidir 24 h avant de refaire une nouvelle couche de papier mâché ou de décorer votre création.
  5. Évitez de mettre trop de mélange, cela prendrait une éternité à sécher !

Comment réaliser une piñata :

vous aurez besoin de :

  • Vieux journal
  • Un ballon
  • Ruban de masquage
  • Peintures de différentes couleurs
  • Crayon
  • Corde suspendue et baguette pour accrocher
  • Friandises

Réalisation :

En premier lieu, commencez par faire votre pâte de papier mâché – c’est très facile à faire. Mélangez d’abord votre farine et votre eau dans un récipient jetable et passez au micro-ondes ou faites chauffer dans une casserole en remuant.

Pendant ce temps, coupez votre journal en bandes (vous pouvez aussi le déchirer). Assurez-vous aussi que vous avez des tailles et des longueurs différentes. De gros morceaux pour commencer, puis des morceaux plus petits pour finir votre piñata.

Une fois que tout est prêt, c’est parti ! Appliquez de la pâte sur le ballon et ajoutez votre papier. Puis ajoutez de la pâte sur le dessus. Vous pouvez utiliser une brosse pour ce faire, mais c’est plus rapide et plus facile si vous poursuivez avec les mains. Continuez à lisser votre papier et collez-le sur le ballon.

Créez 2-3 couches. Comme il s’agit d’une piñata que les enfants devront casser par la suite, évitez de rendre votre piñata trop solide.

Accrochez ensuite le ballon à un endroit pour le sécher – de préférence ne rien toucher dans les 3-4 premières heures car il est assez humide. Une fois qu’il sèche un peu , vous pouvez alors le suspendre à une chaise à l’intérieur et le laisser sécher totalement pendant 2-3 jours. Une fois complètement sec, faites doucement éclater votre ballon et retirez-le.

Enfin, décorez la piñata à votre guise !

La décoration commence toujours par peindre la piñata en blanc, pour pourvoir avoir une base et un dessin clair par la suite. N’oubliez pas de bien laisser sécher une fois la décoration terminée.

Vous pouvez ensuite ajouter les bonbons en découpant la piñata tout au-dessus. D’une part, cela permet d’ajouter les bonbons et d’un autre côté ça va permettre de l’accrocher pour que la fête commence ! 

Retrouvez le DIY en détail sur Redtedart