Tarif garde d’enfants : combien payer sa babysitter ?

par | Mar 22, 2021 | Babysitting, Parents | 0 commentaires

Parce que vos enfants sont la prunelle de vos yeux, vous souhaitez le meilleur pour eux. Et il en va de même pour le choix du mode de garde. La crèche ? Non, vous préférez qu’il reste dans leur environnement. Aussi, avec la pandémie actuelle, ce n’est pas la meilleure des solutions. Alors, une baby sitter à domicile ?  Oui, c’est ce qu’il vous faut ! Mais alors, combien ça risque de vous coûter tout ça ? Pas de panique, on vous dit tout pour que vous puissiez trouver le juste tarif garde d’enfants.

Comment trouver votre baby-sitter ?

Le bouche à oreille, les annonces locales ou encore les annonces sur les sites spécialisés, il y a plusieurs moyens de trouver votre perle rare.

Trouver une baby sitter via Kidlee

Kidlee propose des babysitters qualifié(e)s et formé(e)s, près de chez vous et avec une tarification concurrentielle. D’ailleurs, en plus de prendre en charge toutes les démarches administratives gratuitement.

Pour simuler le coût de votre garde d’enfants avec Kidlee et obtenir un devis gratuit selon votre besoin babysitting, il vous suffit de cliquez ICI !

Comment payer votre baby-sitter ? 

Il est vrai que pour cette question, vous avez un large panel de réponses. Par chèque, espèces, virement, ou encore ticket CESU (Chèque emploi service universel).

On en profite pour vous rappeler qu’il est obligatoire de déclarer votre nounou. Un tracas de plus qui peut être évité si vous passez par une agence. Il faut savoir que l’état ne rigole pas avec le travail au noir. De ce fait, pour la sécurité de votre nounou et des enfants, lancez les démarches en ligne pour la déclaration de votre baby-sitter ici.

Comment fixer le tarif garde d’enfants ? 

On vous prévient, essayer de trouver le juste tarif pour une garde d’enfants à domicile, c’est un peu comme jouer au juste prix. Vous proposer un tarif baby sitting après avoir évalué plusieurs facteurs et effectué quelques comparaisons. Après, la proposition des parents-employeurs, c’est à la nounou à domicile de juger si l’offre est intéressante ou de négocier.

D’après l’URSSAF : la rémunération de base de votre babysitting à domicile doit respecter un salaire horaire minimum (dont une partie est prise en charge par votre Caf/MSA dans le cadre du CMG de la Paje). Cette somme vous est versée directement par le centre national Pajemploi. Toutefois, un minimum de 15% de la rémunération restera à votre charge.

Au 1er octobre 2020, le salaire horaire minimum brut conventionnel pour une garde d’enfants en métropole est de 10,52 €.

Cependant, plusieurs facteurs peuvent augmenter ou diminuer le prix du babysitting.

Le tarif baby sitting par région 

Vous vivez en région Pas-De-Calais ? Petits chanceux ! Vous avez le tarif horaire le moins cher pour la garde d’enfant ! On ne peut pas en dire autant pour ceux qui habitent en Ile-de-France. En fonction de la région, le tarif horaire peut être plus ou moins élevé. Pensez à demander aux autres parents combien ils payent pour faire garder leurs enfants.

Tarif garde d’enfant : âge de la baby-sitter

L’âge de votre nounou vous permettra peut-être de faire des économies. Effectivement, le tarif garde d’enfants varie avec l’âge selon la Convention collective nationale des salariés du particulier employeur.

Entre 14 et 16 ans : la baby sitter peut être payée 80 % du SMIC.

Entre 17 et 18 ans : elle peut être payée 90 % du SMIC. 

Le nombre d’enfants 

Plus, c’est plus ! Autrement dit, plus il y a d’enfants, plus le prix de votre garde d’enfant peut augmenter. Mais pas au point de multiplier le SMIC par le nombre d’enfants gardés !

Mais rassurez-vous, avec Kidlee, le nombre d’enfants n’impacte en aucun cas sur votre tarif de garde d’enfants. Vous ne payez que les heures de garde effectuées par votre babysitter et pas un euro de plus !!

L’âge des enfants 

Plus l’enfant est jeune, plus il nécessite de l’attention. Vous aurez donc besoin d’une nounou expérimentée capable de répondre à ses besoins. De ce fait, son prix sera plus élevé. L’âge des enfants peut donc être, lui aussi, un facteur impactant sur le tarif baby sitting.

Tarif garde d’enfants : expérience de la nounou

Vous vous sentirez plus à l’aise pour laisser votre enfant avec une nounou qui fait du baby sitting depuis plusieurs années. Un luxe qui peut-être vous coûtera plus cher que prévu. Aussi, si votre baby sitter a par exemple un diplôme en puériculture, vous pouvez vous attendre à un tarif plus important car la qualification du baby sitter se paye.

Tarif garde d’enfants à l’heure ou au forfait ? 

Saviez-vous que vous avez le choix de payer votre garde d’enfant à l’heure ou à la mission ? Si votre emploi du temps n’est pas fixe, il vaut mieux fixer un tarif nounou à domicile à l’heure. Par contre, si vous savez exactement quand vous avez besoin de votre baby sitter, il est plus judicieux d’opter pour le forfait. Ainsi, par exemple, pour garder vos enfants la soirée du 31, vous payerez un forfait que vous aurez fixé auparavant avec elle. Après, il ne faut pas oublier que forcément des jours comme la saint-valentin ou le réveillon coûtent plus chers que d’autres ! 

Pour finir, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vous épargner tout ce qui est recherches, tracas administratifs, charges et calculs financiers en faisant appel à une solution proposant des tarifs équitables pour les parents ainsi que pour les babysitters. Ça vous fait rêver n’est ce pas ? Rendez-vous ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 − trois =