S’installer à Paris : 7 conseils pour ce nouveau départ !

Paris

S’installer à Paris : 7 conseils pour ce nouveau départ !

Lorsque l’on a toujours vécu chez ses parents et/ou loin de l’effervescence des grandes villes, s’installer à Paris n’est certainement pas une mince affaire ! Comment ne pas se perdre à chaque coin de rue ? Trouver rapidement un logement dont le loyer ne dépasse pas ses moyens ? Ou encore trouver le bon job pour arrondir ses fins de mois ?

C’est déjà le moment de quitter le nid ! Et entamer les études ou le travail tant attendu(s) à Paris ,mais, une centaine de craintes se profilent à l’horizon ? Tu commences peut-être à avoir peur de ce qui t’attend et de ne pas réussir à t’adapter à cette vie ! 

Sache que tu n’es pas le/la seul(e) à faire le grand saut ! La proportion d’habitants de la région parisienne n’étant pas née ici s’accroît de plus en plus. C’est bien la preuve que ce n’est pas si terrible que ça et qu’il est peut-être même agréable d’y vivre. 

Sois rassuré(e), nous avons listé quelques conseils essentiels pour faire de ce nouveau départ une aventure bien sympathique ! 

Créer une communauté

Les habitants de Paris sont des personnes qui ont tendance à beaucoup bouger. Il y a donc de nouveaux arrivants très régulièrement ! Alors pourquoi ne pas apprendre à connaître de nouvelles personnes qui sont dans la même situation que toi ? Il n’y a rien de mieux pour se sentir à l’aise et entouré(e) dans cette nouvelle vie ! 

→ Comment faire ? 

C’est bien beau mais tout le monde n’ose pas aller spontanément vers les autres pour se faire de nouveaux amis. Heureusement, l’application Meetup permet d’organiser des sorties culturelles et sportives avec d’autres personnes ! Mais pas n’importe qui, des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que toi ! C’est plus facile de parler avec de nouvelles personnes en sachant qu’elles ont les mêmes goûts que toi, non ? 

Si tu veux, tu peux même te rendre utile en devenant bénévole dans une association. Tu auras ainsi l’occasion de faire également de nouvelles rencontres ! Une belle opportunité de te sentir utile tout en te faisant de nouveaux amis ! 

Survivre dans le métro 

Ah… le moment le plus redouté de tous ! Le métro de Paris ne donne pas du tout envie d’y passer des heures tous les jours. 

Bonne nouvelle ! Les stations de métro parisiennes sont tellement proches les unes des autres. Et là tu dois te dire : “Mais pourquoi on me dit ça ?” Simplement parce que c’est parfois plus rapide, et plus agréable, de faire ton trajet à pied plutôt qu’avec le métro. 

Pour éviter que le temps soit trop long lorsque tu déambules à pied dans les rues de Paris, écouter un podcast avec l’appli Pocket Casts est un super moyen de faire passer le temps ! Tu peux même écouter des séries audio avec Sybel , un bon compromis n’est-ce pas ? 

La marche à pied est trop longue pour toi ? Tu peux le faire en vélo avec des pistes cyclables partout dans Paris ! Plus d’excuses possible maintenant. En plus, avec ça, garder la forme est un atout assuré !

Savoir se mettre au vert

Oui oui, tu as bien lu. La verdure existe aussi en région parisienne même si c’est la plus grande ville de France ! 

Tu vas te dire que les petits parcs dans Paris sont ridicules et qu’on ne peut rien y faire. Mais que dirais-tu de prendre les transports pour te retrouver au parc de Sceaux? Au château de Vincennes ou même à Versailles pour t’évader durant quelques heures ? 

Encore mieux, pourquoi ne pas passer une belle après-midi d’escalade à la forêt de Fontainebleau ? Ou une grande randonnée à Rambouillet ? 

Tu vois, il y a largement de quoi faire pour ton envie d’air frais et de verdure. 

Si passer au vert dans des régions inconnues te fait peur, mise sur l’application Balade branchée pour te guider et t’aider à trouver quelque chose qui te corresponde en Ile-de-France.

Tenir son budget

Il faut bien le dire, la vie quotidienne à Paris est plus chère que partout ailleurs en France. Si déjà toutes tes économies partent dans le loyer, ça va devenir compliqué de manger autre chose que des pâtes… 

Pour éviter de se retrouver dans le rouge, il devient indispensable de tenir ses comptes. Mais passer ses soirées à faire ses comptes dans un carnet ne fait pas rêver… Les applis Expense Manager ou Visual Budget peuvent le faire à ta place sans tracas ! Efficacité et rapidité seront au rendez-vous. Plus besoin de se prendre la tête, tu pourras profiter de ta nouvelle vie parisienne en toute tranquillité. 

Trouver le logement idéal

Trouver la perle rare pour ne pas te ruiner peut parfois s’avérer un véritable parcours du combattant ! Au lieu de te tracasser, il existe des alternatives sympathiques qui t’aideront à trouver ton chez-toi! 

  1. Le logement intergénérationnel : avoir un faible loyer contre des petits services rendus à une personne âgée avec https://www.leparisolidaire.fr/ ou https://toitplusmoi.eu/
  2. La plateforme de ton école : Studapart a par exemple regroupé 160 universités, peut-être que la tienne en fait partie ! Va y jeter un coup d’oeil : https://www.studapart.com/fr
  3.  Une colocation : pourquoi ne pas essayer de partager un appartement avec des gens de ton âge grâce à https://www.flatnyou.com/
  4. Un logement contre services : un logement gratuit contre du babysitting, du jardinage ou encore du ménage ! Avec Toichezmoi, tu trouveras ton bonheur 🙂 
  5. Le système des Kaps : un colocation à loyer faible, le rêve non ?
  6. En résidence étudiante : avoir son coin perso tout en partageant des moments avec d’autres personnes, un bon compromis non ? Que ce soit avec Lokaviz, il y a de quoi faire !

Sortir à l’infini pour profiter des quartiers de Paris

Le dernier et le plus agréable des avantages d’habiter à Paris c’est bien sûr tous les quartiers à visiter ! 

Cela va te permettre de rentabiliser ta carte Navigo (pas bête la guêpe !). Mais en plus tu vas avoir l’occasion de découvrir tous les recoins de cette grande ville !

Tu es du genre à découvrir des lieux géniaux ? Mais lorsque tes amis te demandent des recommandations, tu ne t’en souviens plus alors que tu les as pourtant adorés ? Alors l’application Swarm est faite pour toi ! Tu peux y sauvegarder tes endroits favoris, ils apparaissent tous sur une carte. Tu vas devenir l’as des bons plans de ta bande d’amis ! 

Si tu es plutôt du genre à découvrir tous les recoins d’une ville en t’amusant, l’application Foxie sera parfaite ! Il faut résoudre un ensemble d’énigmes en un minimum de temps. A chaque étape correspond une énigme et tu ne peux passer à l’étape suivante qu’en donnant la bonne réponse. Ludique, l’appli nous fait découvrir Paris autrement.

Trouver un job étudiant pour arrondir les fins de mois

Comme la plupart des étudiants, pourquoi ne pas essayer de trouver un petit job dans la capitale ? De quoi faire de nouvelles rencontres, acquérir de l’expérience, s’occuper le soir, et bien évidemment gagner de l’argent !

En tant que serveur, caissier ou baby-sitter, il y en a pour tous les goûts !

D’ailleurs, si tu es à la recherche d’un job étudiant qui a du sens et qui te propose un revenu boosté, n’hésite pas à t’inscrire juste ici https://kidlee.fr/ pour faire du babysitting au sein de la famille qui te convient !

Finalement, habiter à Paris donne plutôt envie non ? Il te suffit de voir les côtés positifs et de t’organiser pour profiter à fond de cette nouvelle vie. Peut-être que tu vas finir par tellement adorer que tu ne voudras plus la quitter, qui sait ! 

Laisser un commentaire