rentrée des classes

Rentrée des classes : comment bien se préparer ?

La rentrée des classes de vos petits loups approche à pas de géant. Et après avoir passé de longues semaines à profiter du beau temps et de moments en famille, il est temps désormais de reprendre les bonnes habitudes pour ne pas être complètement dépassé le jour de la rentrée scolaire. 

Avec un peu d’organisation, vous devriez pouvoir vous en tirer haut la main. Voici un rétro-planning sur 5 jours pour vous aider à faire face à la rentrée scolaire et à préparer ce retour à l’école en toute tranquillité ! 

Jour J-5 : Un petit tour d’horizon

Préparez vos enfants à la rentrée des classes en leur en parlant afin d’apaiser leurs craintes et préoccupations à ce sujet. Posez-leurs des questions : Sont-ils heureux de retourner en classe ? De retrouver leurs copains ? Oui, non, pourquoi ? Bavardez avec eux sans en faire une montagne. Commencez à leur en parler dès aujourd’hui et ensuite un peu tous les jours.

Achetez les fournitures scolaires nécessaires dès que possible. Si vous êtes en possession de la liste des fournitures pour l’année suivante, n’attendez pas. Les magasins seront bondés d’ici quelques jours et vous risquez de ne plus trouver certains articles dans les rayons. Essayez de puiser au maximum dans vos réserves de fournitures de bureau et de recycler le matériel scolaire de l’année passée. Réapprovisionner ensuite votre stock pour tout ce qui est à remplacer au fur et à mesure de l’année et qui se perd facilement : crayons d’écritures, tubes de colle, gommes, effaceurs, cartouches d’encre, cahiers de brouillon, feuilles de cours, etc.

Avancez l’heure du coucher de quarts d’heure en quarts d’heure jusqu’au jour J. Le sommeil est très important pour les enfants. C’est durant la nuit que l’hormone de croissance est fabriquée et donc qu’ils grandissent.

Jour J-4 : La garde-robe de l’écolier

Faites un inventaire de la garde-robe de vos enfants et des vêtements à racheter. Pensez aussi à vérifier s’il ne faut pas racheter des chaussures et une veste de pluie avec capuche. Les enfants grandissent plus vite qu’on ne l’imagine et on est parfois fort surpris au moment de remettre l’anorak de juin.

Pensez également à lessiver les vêtements de vos enfants. Faites tourner les machines l’une après l’autre pour que tout soit prêt pour le jour J ainsi que la semaine qui suit.

Marquez les vêtements de vos enfants à leur nom, sans oublier les manteaux, anorak et vestes. Même si ce n’est pas encore la saison, marquez également bonnets, écharpes et gants. Ainsi tout est fait ensemble, sans perdre de temps à rechercher après le matériel de marquage.

Jour J-3 : On adapte une routine pour une rentrée des classes tranquille

La routine du matin des enfants : mettez en place la routine du matin pour qu’ils reprennent petit à petit l’habitude.

1. Se réveiller en douceur et se lever calmement.

2. Se rafraîchir les mains et le visage.

3. S’habiller et se coiffer.

4. Prendre un bon petit-déjeuner tous ensemble et dans la bonne humeur.

5. Se brosser les dents.

La routine de retour d’école : définissez une routine pour le retour de l’école, vous la mettrez en place le jour J.

1. Prendre un bon petit goûter.

2. Vérifier les cartables à la recherche du journal de classe et des documents à remplir et signer.

3. Faire faire les devoirs.

4. Se détendre après les devoirs.

La routine du soir des enfants : mettez en place la routine du soir pour que le coucher se passe dans la tranquillité plutôt que dans la précipitation et l’urgence. 

1. Prendre une douche ou un bain et se mettre en pyjama.

2. Préparer les vêtements pour le lendemain. Vous n’imaginez pas le gain de temps qui vous sera octroyé le matin suivant.

3. Brosser les dents, boire un verre d’eau, faire pipi.

4. Raconter une histoire et faire un gros câlin.

5. Bonne nuit !

Les routines sont importantes pour l’organisation des parents et pour l’équilibre des enfants. Déterminez les heures pour chaque étape, fixez des règles et des limites. Cela rassure tout le monde et les enfants adorent les routines ! 

Jour J-2 : Des repas sains et des vitamines

Prévoyez des repas sains et pratiques pour l’école si votre enfant ne bénéficie pas de repas chauds préparés par la cantine. Trimbaler toute la matinée ses tartines emballées dans de l’alu dans son cartable peut rendre le repas de midi peu appétissant. C’est pourquoi il vaut mieux opter pour une boîte à lunch assez grande dans laquelle vous pourrez disposer les tartines, la collation et un jus de fruits. Pour garder les aliments frais, mettez dans la boîte à lunch le carton de jus congelé. La boisson sera dégelée au moment du repas et la fraîcheur des aliments ainsi conservée. Pour une collation saine, un fruit frais, ou même un légume est l’idéal ! 

La vitamine D, fournisseur attitré de calcium, est la vitamine pour bien grandir par excellence. C’est grâce au soleil que la vitamine D est fabriquée par l’organisme. Cependant même une alimentation saine et équilibrée ne suffit pas à combler les besoins en vitamine D des enfants.

Faites un plan de menus. Listez les plats favoris de vos enfants et faites-en une liste de menus pour les deux prochaines semaines.

Jour J-1 : Derniers préparatifs

Testez le trajet vers l’école en cas de changement d’école ou si un de vos enfants doit utiliser les transports en commun pour la première fois. Montrez-lui l’endroit où il doit s’arrêter et faites le chemin complet avec lui jusqu’à l’établissement scolaire. Vous serez rassuré et lui aussi. Mesurez le temps qu’il faut pour aller à l’école et prenez note de l’horaire « aller et retour » du bus ou du tram. Confiez une copie de l’horaire à votre enfant et gardez-en une pour vous ou pour votre babysitter.

Adaptez la routine du soir : 

1. Préparez les cartables et disposez-les dans l’entrée, prêts à être emportés.

2. Couchez vos enfants relativement tôt. Ne dérogez pas à la règle, il en va de leur bien-être et de leur équilibre.

3. Préparez les boîtes à lunch et les boissons pour toute la journée du lendemain. Conservez-les au frigo jusqu’au matin.

Jour J : Vive la rentrée des classes !

C’est le moment de mettre en pratique les routines du matin, du retour d’école et du soir. Voici encore quelques derniers conseils à appliquer pour un bon départ.

  • Réveillez vos enfants ni trop tôt ni trop tard.
  • Prenez un bon petit-déjeuner tous ensemble si possible, dans la détente et la bonne humeur.
  • Glissez les lunchs dans les cartables avant de partir à l’école.
  • Partez à temps pour arriver à l’heure. Le premier jour, arrivez à l’école 15 minutes plus tôt pour permettre aux plus petits de s’acclimater. Ensuite, vous pourrez vous permettre d’arriver 10 minutes plus tôt afin de toujours être à l’heure en classe.

Vous voilà ready pour préparer une rentrée en toute tranquillité ! N’hésitez pas à partager, vous aussi, vos tips organisationnelles en commentaire, ça va en aider plus d’un !