rentrée

Rentrée : 5 astuces pour être parés le Jour J !

La rentrée scolaire est un événement des plus excitants pour les enfants certes ! Mais, disons que les choses ne sont pas aussi faciles pour les parents. La rentrée peut en effet se transformer en un réel facteur de stress post-vacances. Comment éviter cela ? Un seul mot d’ordre : L’ORGANISATION ! 

Voici donc 5 astuces organisationnelles qui vous aideront à préparer une rentrée des plus sereines !

Pour une rentrée tranquille, on commence par une petite night routine !

Durant les vacances, le rythme quotidien de nos bambins se voit perturbé voire carrément chamboulé ! Il est donc primordial de remettre les pendules à l’heure et de ré-habituer les enfants au timing de l’école. Et ce, une semaine ou plus, avant la rentrée. Beaucoup de parents adoptent cette méthode et affirment qu’avoir une routine de nuit aide efficacement à faciliter la transition vacances-école. Pour ce faire, on se fixe d’abord des horaires pour chaque étape de la soirée ( dîner, bain/douche, brossage, dodo…). Ce petit rituel, va, dans un premier temps, aider à l’adaptation des enfants au rythme de l’école et surtout, à délaisser les mauvaise habitudes des vacances.

On se fait un petit centre de “ commande”  organisationnel près et post rentrée!

Mesdames et messieurs, voici une astuce qui facilite énormément la vie de famille une fois l’année scolaire entamée ! Si vous avez l’espace pour, vous pouvez aménager votre vestibule/ hall et faire des merveilles en matière d’organisation. Un centre de commande adapté,  sera en effet  très utile pour vous et pour vos petits ! Vous pouvez par exemple, y déposer de grands bacs pour les sacs à dos et chaussures. D’autres, pour les affaires scolaires ( organisés selon les journées éventuellement ), les documents importants etc. Un planning de tâches, bien mis en évidence, aidera également vos enfants à s’organiser côté devoirs et to do liste familiale ! 

On prépare les tenues de la semaine !

Quand on est nombreux dans le foyer, la tenue du jour est souvent un problème, surtout, en cas de panne de réveil ! Afin d’y remédier et de gagner du temps le matin, il serait plus judicieux d’adopter la célèbre technique américaine connue sous le nom de l’outfit planning ou encore la capsule hebdomadaire. C’est très simple, on organise un petit espace dans les dressings ou chambres des petits pour les tenues de la semaine. Essayez de les préparer ensemble, ça vous permettra de passer un petit moment fun avec les enfants tout en les initiant à la joie de l’organisation. Une semaine de tenues toutes prêtes, vous évitera beaucoup de tracas durant les matins speeds ! 

On met le paquet pour les devoirs !

Aménagement encore et toujours !  Pensez à un petit espace ludique pour les devoirs, tout en y attribuant des fournitures scolaires adéquates. Ainsi, les enfants n’auront pas à utiliser leurs affaires d’école. Des petits rangements à roulettes peuvent aussi être une excellente alternative à cela, et ce, afin de bien mettre en évidence leurs stylos, marqueurs, crayons et autres. Vos enfants n’auront qu’à ramener leur petit chariot et à attaquer leurs besognes ! Vous pouvez aller plus loin en misant, par exemple, sur des codes couleurs pour les révisions ou bien, sur des surfaces en ardoise réutilisables afin de checker ce qui a été fait et ce qui reste à faire. On n’oublie évidemment pas de s’aider du fameux centre de commande qui sera d’une grande utilité côté tâches et planning. 

L’apprentissage d’une bonne organisation dès le plus jeune âge est primordial ; Finir une tâche avant d’en commencer une autre ou les effectuer par étapes sont loin d’être des aptitudes innées chez nos petites boules d’énergie qui se lassent souvent très vite des activités qu’ils entreprennent. La conception d’un Bullet Journal avec votre enfant peut être un excellent moyen de l’accompagner dans cet apprentissage. En effet l’aider à établir une routine avec des tâches à accomplir lui permettra d’apprendre à accorder la priorité qu’il faut à chaque action pour mieux gérer son temps et atteindre ses objectifs plus rapidement. Votre petit bout pourra dessiner, coller des vignettes, et cocher ses petites missions quotidiennes sur son mini Agenda personnalisé.