Kidlee Logo

Back to school: 5 tips to be ready on D-Day!

by | Aug 25, 2020 | Good plans, School, Lifestyle, Parents | 0 comments

Back-to-school time is a very exciting time for kids! But, let's just say that things are not as easy for parents. Back to school can turn into a real post-holiday stressor. How to avoid this? There is only one thing to do: ORGANIZATION! 

Here are 5 organizational tips that will help you prepare for a smooth return to school!

For a quiet back to school, we start with a little night routine!

During the vacations, the daily rhythm of our toddlers is disrupted or even turned upside down! It is therefore essential to set the record straight and get the children used to the timing of the school. And this, one week or more, before the start of the school year. Many parents adopt this method and say that having a nightly routine is effective in easing the transition from vacation to school. To do this, we first set a schedule for each stage of the evening (dinner, bath/shower, brushing, sleep...). This little ritual will, at first, help the children to adapt to the rhythm of the school and especially, to abandon the bad habits of the vacations.

We're doing a little organizational "command" center near and after school!

Ladies and gentlemen, here's a tip that makes family life so much easier once the school year begins! If you have the space for it, you can design your hallway/hallway and do wonders for organization. An adapted command center will indeed be very useful for you and your little ones! For example, you can put large bins for backpacks and shoes. Others, for school stuff (organized according to the days eventually), important documents etc. A well highlighted task schedule will also help your children to organize their homework and family to-do list! 

We prepare the outfits of the week!

When there are a lot of people in the household, the outfit of the day is often a problem, especially when the alarm clock goes off! To remedy this and save time in the morning, it would be wiser to adopt the famous American technique known as outfit planning or the weekly capsule. It's very simple, we organize a small space in the dressings or rooms of the children for the outfits of the week. Try to prepare them together, it will allow you to spend a little fun time with the kids while introducing them to the joy of organization. A week's worth of ready-made outfits will save you a lot of hassle during the morning speeds! 

We're going all out for homework!

Layout again and again! Think of a small, fun space for homework, while assigning appropriate school supplies. This way, kids won't have to use their school stuff. Small rolling storage units can also be a great alternative to this, and this is to keep their pens, markers, pencils and more in plain view. Your kids will just have to bring their little cart and attack their chores! You can go even further by using color codes for revision or reusable slate surfaces to check what has been done and what remains to be done. Of course, don't forget to use the famous command center which will be very useful for tasks and planning. 

Learning to be well organized from a young age is essential; finishing one task before starting another or doing them in stages are far from being innate skills in our little balls of energy who often get bored very quickly with the activities they undertake. Creating a Bullet Journal with your child can be an excellent way to help them learn. Helping them establish a routine with tasks to accomplish will help them learn to prioritize each action to better manage their time and reach their goals more quickly. Your little one will be able to draw, stick stickers, and check off his little daily missions on his personalized mini Agenda.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

rentrée

Rentrée : 5 astuces pour être parés le Jour J !

La rentrée scolaire est un événement des plus excitants pour les enfants certes ! Mais, disons que les choses ne sont pas aussi faciles pour les parents. La rentrée peut en effet se transformer en un réel facteur de stress post-vacances. Comment éviter cela ? Un seul mot d’ordre : L’ORGANISATION ! 

Voici donc 5 astuces organisationnelles qui vous aideront à préparer une rentrée des plus sereines !

Pour une rentrée tranquille, on commence par une petite night routine !

Durant les vacances, le rythme quotidien de nos bambins se voit perturbé voire carrément chamboulé ! Il est donc primordial de remettre les pendules à l’heure et de ré-habituer les enfants au timing de l’école. Et ce, une semaine ou plus, avant la rentrée. Beaucoup de parents adoptent cette méthode et affirment qu’avoir une routine de nuit aide efficacement à faciliter la transition vacances-école. Pour ce faire, on se fixe d’abord des horaires pour chaque étape de la soirée ( dîner, bain/douche, brossage, dodo…). Ce petit rituel, va, dans un premier temps, aider à l’adaptation des enfants au rythme de l’école et surtout, à délaisser les mauvaise habitudes des vacances.

On se fait un petit centre de “ commande”  organisationnel près et post rentrée!

Mesdames et messieurs, voici une astuce qui facilite énormément la vie de famille une fois l’année scolaire entamée ! Si vous avez l’espace pour, vous pouvez aménager votre vestibule/ hall et faire des merveilles en matière d’organisation. Un centre de commande adapté,  sera en effet  très utile pour vous et pour vos petits ! Vous pouvez par exemple, y déposer de grands bacs pour les sacs à dos et chaussures. D’autres, pour les affaires scolaires ( organisés selon les journées éventuellement ), les documents importants etc. Un planning de tâches, bien mis en évidence, aidera également vos enfants à s’organiser côté devoirs et to do liste familiale ! 

On prépare les tenues de la semaine !

Quand on est nombreux dans le foyer, la tenue du jour est souvent un problème, surtout, en cas de panne de réveil ! Afin d’y remédier et de gagner du temps le matin, il serait plus judicieux d’adopter la célèbre technique américaine connue sous le nom de l’outfit planning ou encore la capsule hebdomadaire. C’est très simple, on organise un petit espace dans les dressings ou chambres des petits pour les tenues de la semaine. Essayez de les préparer ensemble, ça vous permettra de passer un petit moment fun avec les enfants tout en les initiant à la joie de l’organisation. Une semaine de tenues toutes prêtes, vous évitera beaucoup de tracas durant les matins speeds ! 

On met le paquet pour les devoirs !

Aménagement encore et toujours !  Pensez à un petit espace ludique pour les devoirs, tout en y attribuant des fournitures scolaires adéquates. Ainsi, les enfants n’auront pas à utiliser leurs affaires d’école. Des petits rangements à roulettes peuvent aussi être une excellente alternative à cela, et ce, afin de bien mettre en évidence leurs stylos, marqueurs, crayons et autres. Vos enfants n’auront qu’à ramener leur petit chariot et à attaquer leurs besognes ! Vous pouvez aller plus loin en misant, par exemple, sur des codes couleurs pour les révisions ou bien, sur des surfaces en ardoise réutilisables afin de checker ce qui a été fait et ce qui reste à faire. On n’oublie évidemment pas de s’aider du fameux centre de commande qui sera d’une grande utilité côté tâches et planning. 

L’apprentissage d’une bonne organisation dès le plus jeune âge est primordial ; Finir une tâche avant d’en commencer une autre ou les effectuer par étapes sont loin d’être des aptitudes innées chez nos petites boules d’énergie qui se lassent souvent très vite des activités qu’ils entreprennent. La conception d’un Bullet Journal avec votre enfant peut être un excellent moyen de l’accompagner dans cet apprentissage. En effet l’aider à établir une routine avec des tâches à accomplir lui permettra d’apprendre à accorder la priorité qu’il faut à chaque action pour mieux gérer son temps et atteindre ses objectifs plus rapidement. Votre petit bout pourra dessiner, coller des vignettes, et cocher ses petites missions quotidiennes sur son mini Agenda personnalisé.